Appel d’offres : UNICEF recherche un Chef de la Santé et de la Nutrition à Bissau, Guinée-Bissau.

 

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et DEVOIRS ET TÂCHES 

Dans le cadre de l’autorité déléguée et dans le cadre de la configuration organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés.

1. Une analyse sectorielle opportune et de qualité, une contribution, un soutien et une coordination contribuent à l’analyse de la situation, à sa mise à jour périodique et à tous les documents de programme pour formuler des objectifs, une stratégie, une planification et un développement de projets efficaces en matière de santé et de nutrition.

Diriger et fournir un soutien technique pour assurer la préparation et l’achèvement en temps opportun des composantes pertinentes (santé et nutrition) de l’analyse situationnelle et sa mise à jour périodique grâce à un suivi et une analyse précis et à la préparation et à la finalisation en temps opportun des contributions sectorielles. Assure une planification, un développement, une gestion, un suivi et une évaluation efficaces des projets, sectoriels ou intersectoriels.

Formule les buts, les objectifs et les stratégies du programme sectoriel. Supervise la préparation des contributions sectorielles au document de programme de pays et aux documents connexes, en assurant la cohérence du programme sectoriel avec les priorités et politiques nationales et avec le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF).

2. Des stratégies, méthodologies et approches innovantes intégrées en matière de santé et de nutrition sont élaborées et mises en œuvre sur la base d’une approche basée sur les résultats et d’un cadre de droits de l’homme, grâce à une large participation et collaboration avec des partenariats internes et externes.

En tant que membre de l’équipe de direction, assure l’intégration du programme sectoriel avec les autres secteurs de l’UNICEF à toutes les étapes du processus de programmation. Entretenir des relations de travail étroites avec les autres secteurs de l’UNICEF, notamment WASH, Éducation, Protection de l’enfance, Politique sociale, communication du programme pour assurer la coordination, recherche active de synergies et, le cas échéant, intégration du programme Santé et Nutrition avec d’autres programmes sectoriels pour contribuer à l’accélération. vers les objectifs du CPD et de l’UNSDCF.

Dirige la formulation et le développement des objectifs, des stratégies et des approches en matière de santé et de nutrition pour le plan de coopération de l’UNICEF et le résultat de développement du capital humain de l’UNSDCF (OG3).

Participe avec l’UNICEF, le gouvernement, les donateurs et d’autres partenaires à l’élaboration de stratégies intégrées, de méthodologies et à l’identification d’approches innovantes pour améliorer l’exécution des programmes, en mettant l’accent sur le plaidoyer, la participation communautaire et la mobilisation sociale sur la base du cadre des droits de l’homme et de l’approche intersectorielle de la programmation. et le développement des capacités communautaires et à l’augmentation des investissements pour améliorer l’équité et la couverture des services essentiels et des interventions à fort impact pour tirer parti des objectifs de santé et de nutrition.

Surveille les derniers développements en matière de santé et de nutrition aux niveaux international, régional et national ; identifie/développe de nouvelles méthodologies et approches pour gérer et améliorer l’efficacité des programmes et l’efficience de leur prestation.

Facilite et promeut des partenariats actifs et participatifs avec les principales parties prenantes (gouvernement, autres agences des Nations Unies, ONG, agences bilatérales, donateurs et institutions universitaires nationales et internationales) pour une collaboration à différentes étapes de la conception et de la mise en œuvre des programmes de santé et de nutrition.

3. Un soutien technique est fourni aux organisations gouvernementales et non gouvernementales à toutes les étapes de la coopération dans le cadre du programme, y compris le renforcement des capacités du personnel gouvernemental et des bénéficiaires.

Fournit un soutien technique aux organisations gouvernementales et non gouvernementales aux niveaux national et provincial dans la planification et le développement. et les étapes de mise en œuvre des programmes/projets. Planifie, organise. et mène des activités de formation et d’orientation pour le personnel gouvernemental et les bénéficiaires, dans le but de renforcer les capacités institutionnelles et d’élargir la couverture des services.

4. Le suivi et l’évaluation de la performance du programme sont correctement entrepris pour l’ajustement, l’accélération et l’amélioration de l’exécution du programme.

En collaboration avec d’autres collègues, établit des systèmes d’information et de reporting efficaces pour surveiller et évaluer l’impact du programme de santé et de nutrition et la réalisation des objectifs ciblés.

Entreprend des visites sur le terrain pour suivre et évaluer la mise en œuvre du projet. Participe aux examens trimestriels et annuels et aux réunions de planification du programme de pays pour évaluer l’efficacité du programme, identifier les problèmes et adopter des mesures correctives pour accélérer/améliorer la mise en œuvre du programme. Soutenir la maintenance du système d’information pour le suivi des données ventilées par genre/sexe.

5. Le plan de travail et les objectifs sont établis efficacement, les performances sont gérées et les résultats prévus sont obtenus en temps opportun grâce à l’exercice d’un leadership fort en matière de gestion de programme.

En tant que chef de l’équipe Santé et Nutrition, le titulaire du poste assume la responsabilité principale de l’élaboration du plan de travail sectoriel axé sur les résultats ainsi que de la supervision managériale et de la mise en œuvre des activités du projet sectoriel, conformément aux stratégies et approches définies du projet.

Veiller à ce que les objectifs et les cibles soient atteints et atteints en temps opportun, en fournissant des conseils, une supervision, une coordination et un soutien au personnel professionnel et de soutien.

6. Les capacités du personnel du bureau de pays sont renforcées grâce à un programme efficace de renforcement des capacités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme de santé et de nutrition.

Planifie et organise un programme de formation/développement du personnel avec les conseillers régionaux et du siège pour améliorer les capacités du personnel du bureau de pays de l’UNICEF, leur permettant de s’engager progressivement et de diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme de santé et de nutrition. Supervise les activités pertinentes d’orientation, d’atelier, de formation et d’apprentissage/développement du personnel.

7. La responsabilité de l’UNICEF et du gouvernement est assurée pour l’assistance en matière d’approvisionnement et hors approvisionnement et pour le décaissement des fonds du programme pour le secteur.

Coordonne avec le personnel des opérations et de l’approvisionnement les activités d’assistance en matière d’approvisionnement et hors approvisionnement, garantissant la responsabilité de l’UNICEF et du gouvernement. Certifie les décaissements de fonds, en garantissant que ces activités s’inscrivent dans les plans d’action établis et les allocations budgétaires du programme. Surveille l’allocation et le décaissement global des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement coordonnés, surveillés et liquidés. Prend les mesures appropriées pour optimiser l’utilisation des fonds du programme.

Assure l’efficacité et la mise en œuvre du programme grâce à une approche rigoureuse et transparente de la planification, du suivi et de l’évaluation du programme. Soumettre des rapports sur la situation financière à la direction conformément aux règlements et aux lignes directrices.

8. Des partenariats et une collaboration efficaces sont établis et maintenus dans l’avancement du plaidoyer, de la coopération technique, de la coordination des programmes, du partage d’informations et de la mise en réseau des connaissances.

Apporte une contribution substantielle à la coopération technique, à la coordination des programmes et au plaidoyer dans les domaines de la santé et de la nutrition, en assurant la mise en réseau des connaissances et le partage d’expériences avec d’autres programmes pour l’identification de nouvelles stratégies et approches visant à améliorer l’obtention des résultats du programme et à promouvoir un plaidoyer efficace.

Participe à l’établissement de systèmes de suivi, de bases de données/réseaux de connaissances et de rapports efficaces pour garantir la disponibilité d’informations/données actuelles et précises sur le programme et contribue à l’élaboration de matériels et de stratégies de communication pour soutenir le plaidoyer et la participation communautaire.

 Entretenir des relations de travail étroites et forger des partenariats et une collaboration avec des homologues externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, afin d’améliorer la capacité de collecter et de diffuser des données pertinentes, d’échanger des informations sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes/projets. Assure l’échange de connaissances, d’informations, d’expériences et de leçons apprises.

9. Les informations les plus pertinentes et stratégiques sont fournies pour soutenir le programme de santé et de nutrition par la mise en œuvre efficace d’un système de suivi intégré du programme.

En collaboration avec les collègues du suivi, de l’évaluation et de la communication du programme, effectue un suivi et une collecte de données précis et opportuns et soutient un système intégré de suivi du programme. 

Fournit un soutien technique pour garantir qu’un ensemble d’indicateurs de performance du programme est identifié et ajusté si nécessaire. Coordonne avec les partenaires pour garantir que les systèmes de suivi sont correctement conçus et que la collecte et l’analyse des données issues des visites sur le terrain sont coordonnées et standardisées dans tous les programmes pour alimenter le suivi des performances des programmes.

Participe aux principaux exercices d’évaluation, à la revue à mi-parcours du programme, à la revue sectorielle annuelle et aux réunions préliminaires. Analyse et évalue les données pour assurer l’atteinte des objectifs et recommande des mesures correctives, le cas échéant.

 S’appuyant sur le suivi et l’analyse des principaux indicateurs de performance et de gestion du programme, fournit une contribution d’expert aux rapports de gestion, y compris les sections pertinentes des rapports annuels. Fournit des conseils techniques au personnel du programme, aux homologues gouvernementaux et à d’autres partenaires sur la planification et la gestion du suivi et de l’évaluation intégrés, le cas échéant.

10. Tous les rapports de programme requis sont préparés en temps opportun conformément aux lignes directrices et procédures établies.

Supervise et assure la préparation en temps opportun des rapports annuels sur la situation du secteur, conformément aux lignes directrices et procédures établies. Apporter des contributions techniques à la préparation de tous les rapports de programmes destinés à la direction, au conseil d’administration, aux donateurs, aux revues budgétaires, à l’analyse des programmes, aux rapports annuels, et fournir des conseils et une assistance dans les rapports liés aux programmes.

11. La préparation aux situations d’urgence est maintenue et, en cas d’urgence, des interventions d’urgence assorties d’une coordination efficace sont assurées.

Collabore à l’élaboration d’un plan de préparation aux situations d’urgence pertinent pour la santé et la nutrition. En cas d’urgence, participe au suivi et à l’évaluation de la nature et de l’étendue de l’urgence dans la zone assignée. Coordonne et fournit une assistance au bureau de pays pour identifier les domaines dans lesquels un soutien est nécessaire en termes de réponse immédiate ainsi que de stratégie et de plan à long terme.

12. Les autres tâches et responsabilités assignées sont accomplies efficacement.

Assumer toutes autres tâches et responsabilités assignées en fonction de l’objectif de ce poste et fournir les résultats requis.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

1. Éducation

Diplôme universitaire supérieur en santé publique et nutrition (de préférence avec une formation spécialisée en santé publique et planification nutritionnelle, vaccination, éducation sanitaire et nutritionnelle, gestion du système de santé ou épidémiologie), développement de l’enfant, politique sociale, développement social, développement communautaire ou autre disciplines concernées.

2. Expérience professionnelle

Huit années d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans la planification, la programmation, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de santé et de nutrition pertinents pour la survie, la santé et la nutrition de l’enfant. Expérience professionnelle dans un poste de direction ou un poste d’expert technique en santé et nutrition, et développement de la santé et de la survie de l’enfant.

Expérience de travail dans un pays en développement (pour IP) ou expérience de travail sur le terrain (pour NON).

Une connaissance des situations d’urgence et une expérience dans la région WCAR sont souhaitables.

3. Maîtrise de la langue

La maîtrise du français et de l’anglais est requise.

La connaissance du portugais est un atout.

Date limite : 05 Octobre 2023

Postuler ici