Appel à manifestation d’intérêt : ALIMA recherche un.e Référent·e Energie et Bâtiments basé en Guinée, Niger, Sénégal, Tchad.

 

 

 

 

 

MISSION PRINCIPALE :

Le référent/La référente a pour mission de contribuer à améliorer la qualité des soins aux patients, la protection des personnes et celle de l’environnement dans les projets mis en œuvre par ALIMA. Il/elle le fait en proposant, testant, évaluant, et diffusant des standards et des pratiques optimisés et les meilleures options environnementales en matière :

  •  D’optimisation de l’usage de l’énergie sur les sites projets ;
  •  De passage à des sources renouvelables d’énergie sur nos sites ;
  •  D’optimisation de la construction, de la réhabilitation et de l’usage des bâtiments sur les sites projets d’ALIMA (particulièrement dans les structures de santé soutenues) ;
  •   De respect et d’optimisation de la chaîne du froid.

Placé sous la supervision du Chef de projet Environnement, il/elle a un rôle fondamental de conseil et d’appui technique auprès des équipes sur le terrain. Il/elle documente, capitalise et partage les informations et les pratiques nécessaires à l’amélioration de la gestion des ressources énergétiques (au niveau de la production et de la consommation), de la gestion des bâtiments (infrastructures médicales, bureaux et lieux de vie), de la gestion des équipements nécessaires à la chaîne du froid, et au respect de l’environnement autour de ces activités. Il/Elle propose des solutions concrètes et adaptées aux besoins opérationnels des équipes sur le terrain, et assure une veille sur les innovations récentes en la matière. Il/Elle suit toutes les réglementations et avancées en la matière.
Point focal du volet “Energies et Bâtiments” de la Feuille de route environnementale d’ALIMA, il/elle participe à l’action, identifie et diffuse les bons usages, et forme les équipes ay siège opérationnel à Dakar, dans les coordinations-pays et particulièrement au sein de nos structures de soins au Niger, au Tchad et en Guinée.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/La référent·e :

  1. Est spécifiquement responsable de la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet “TRANSFO – Expérimentation et partage de solutions concrètes pour réduire l’impact climatique et environnemental des acteurs de l’aide humanitaire médicale” (cofinancement de bailleurs institutionnels et privés). En parfaite coordination avec le Chef de Projet Environnement ALIMA, les équipes projets et les équipes des structures de santé ciblées à Télimélé (Guinée), Mirriah (Niger) et N’djamena (Tchad), il/elle :
  • Assure l’évaluation initiale des cadres et des pratiques en matière de gestion de l’énergie, des déchets et de la chaîne d’approvisionnement sur les trois sites ; il/elle propose une analyse claire des marges d’amélioration et de leurs conditions de réalisation ; il/elle évalue les besoins de formation des équipes sur les sites projets ;
  •  Assure une analyse des pratiques actuelles en la matière sur les trois sites ;
  • Participe à élaborer et à tester des stratégies d’optimisation des pratiques sur ces trois dimensions (énergie/bâtiments, gestion des déchets, chaîne d’approvisionnement) visant à implémenter durablement les meilleures options environnementales possible ;
  • Participe à l’identification des filières et des acteurs impliqués dans la zone des projets et à l’évaluation des collaborations nécessaires pour assurer l’atteinte des objectifs du projet ;
  •  Participe activement à la formation des parties prenantes, à l’animation de la relation avec les partenaires du projet, ainsi qu’à la documentation des activités ;
  • Assure la coordination du projet (dont la mobilisation et la gestion des ressources humaines, techniques et financières) et participe activement à son animation et son amélioration, tout en étant force de proposition.
  1. Contribue à l’amélioration de la gestion de l’énergie et des bâtiments sur les sites projets d’ALIMA. Il/Elle conseille et oriente sur les normes qualitatives et quantitatives liées à l’énergie. Il/Elle participe activement à les documenter et à les diffuser, notamment via la formation des équipes. Il/Elle participe à la mise à jour de la grille d’évaluation de la qualité des soins ALIMA sur le volet “Énergies et bâtiments”.
  2. Pilote l’amélioration des pratiques en matière de gestion de la chaîne du froid nécessaire aux activités d’ALIMA, tout au long de la chaîne d’approvisionnement et particulièrement dans le périmètre des structures de santé. Il/Elle participe activement à élaborer des plans de respect et d’optimisation de la chaîne du froid, à les mettre en place, à les documenter et à les diffuser, notamment via la formation des équipes. Il/Elle participe à la mise à jour de la grille d’évaluation de la qualité des soins ALIMA sur le volet “Chaîne du froid”.
  3. Propose, teste et implémente des solutions écologiques et durables de gestion de l’énergie, des bâtiments et de la chaîne du froid en identifiant les solutions et les filières d’approvisionnement, d’installation, de formation, de maintenance et de recyclage/valorisation des déchets adaptées aux contextes. Il/Elle participe activement à les documenter et à les diffuser, notamment via la formation des équipes. Il/Elle conseille et oriente les équipes en la matière.
  4. Contribue activement à l’activité d’analyse d’impact environnemental des projets sur lesquels il/elle est impliqué, en effectuant à l’aide des outils de référence (NEAT+ par exemple), des assessments environnementaux rapides des sites projets.
  5. Contribue activement à former les équipes, et à disséminer les leçons apprises et les meilleures pratiques au sein des autres projets ALIMA.
  6. Participe aux ouvertures de marchés pertinents, notamment aux appels d’offres nationaux et internationaux en lien avec son expertise technique.

EXPERIENCES et COMPETENCES

Expérience :

  • Expérience démontrée en termes de gestion logistique de projets humanitaires;
  • Une expérience dans un contexte d’intervention médicale et/ou une connaissance de la logistique médicale est un plus;
  • Très bonne connaissance du terrain;
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Capacité à faire preuve de flexibilité;
  • Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels.

Langues :

  • La maîtrise de l’anglais est un atout;
  • La maîtrise d’une langue parlée au Niger, au Tchad ou en Guinée est un atout;
  • La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable ;
  • Esprit critique;
  • Capacité d’écoute et de patience;
  • Capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
  • Forte sensibilité aux enjeux du changement climatique.

Qualités :

  • Une compréhension de l’impact des projets humanitaires sur l’environnement est vivement souhaitée;
  • Expérience significative (5 ans minimum) dans un poste similaire ou dans un poste d’ingénierie de l’énergie avec une spécialité sur les énergies renouvelables ou la protection de l’environnement.

Postulez ici

Date de clôture : 24 mars 2023