Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert d’accompagnement productif du PRU-APN/ANIES en Guinée.

 

 

 

 

Contexte et justification

Récemment, la Guinée s’est enrichie et la politique économique a engrangé de réels succès notamment par la relance du secteur minier, la stabilisation des indicateurs macroéconomiques et le renforcement de l’attractivité économique. Cependant, les effets des succès économiques restent imperceptibles sur la réduction de la pauvreté.

Pour favoriser un développement économique et social durable et inclusif, en luttant ainsi contre la marginalisation et l’exclusion sociale, l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) a été créée. Son objectif est de consentir un effort financier de 2% du PIB à la politique nationale d’inclusion économique, sociale et financière. Conformément au décret D/2019/049/PRG/SGG du 31 janvier 2019, l’ANIES a pour missions de concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique nationale d’inclusion économique, financière et sociale. Ses interventions porteront sur deux axes de politiques publiques. D’une part, des politiques « classiques » d’inclusion économique et sociale, les transferts monétaires et l’inclusion financière, en facilitant l’accès des plus vulnérables aux instruments et services financiers de base. Et d’autre part, des politiques dites d’inclusion « productive », notamment par l’accès à l’énergie des ménages pauvres en milieu rural, l’appui à l’agriculture (à travers les petites exploitations agricoles) et l’aide à l’entrepreneuriat.

Établissement public à caractère administratif (EPA), l’ANIES, pour accomplir sa mission, est dotée d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale, d’une Agence Comptable et d’un Contrôleur financier.

Le Gouvernement de la République de Guinée bénéficie, dans ce cadre, d’un don de soixante-dix (70) millions de dollars américains de la part de la Banque mondiale, au titre du Projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN), pour une durée de cinq ans (2020-2024).

Un financement additionnel du projet a été approuvé, en avril 2023, par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, à hauteur de 80 millions US$.

Date limite :  10 octobre 2023