République de Guinée

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMNT ECONOMIQUE

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS (UCEP)

PROJET DE DIGITALISATION DES PAIEMENTS GOUVERNEMENTAUX DES PAYS DE L’UNION DU FLEUVE MANO (DIGIGOV-UFM)

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES

1.Le Gouvernement de la République de la Guinée a reçu un don de 1.258 millions d’UC du guichet Pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT) de la BAD pour la digitalisation des paiements gouvernementaux.

Le projet vise à créer un écosystème de paiements numériques qui garantira la transparence, la sécurité et l’optimisation de la gestion des ressources publiques. Les actions prévues permettront d’améliorer la quantité et la qualité des investissements publics sociaux et l’accès des populations aux services financiers de base, ainsi qu’à améliorer leurs conditions de vie des populations et à réduire la pauvreté. Il s’agit également d’un projet pilote mis en place pour renforcer les capacités de l’État guinéen à mettre en œuvre sa stratégie de mobilisation des ressources intérieures et d’inclusion financière.

2.Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants:

(i) établir un écosystème de paiements numériques, capable de prendre en charge tous les types de paiements de masse pour assurer la transparence, la sécurité et l’optimisation de la gestion des ressources publiques;

(ii) permettre à l’administration fiscale et autres organismes gouvernementaux, grâce à la numérisation et à l’automatisation, d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources publiques ainsi que la transparence ;

(iii) encourager l’inclusion financière des segments vulnérables de la population en promouvant les paiements G2P et P2G et en fournissant une éducation financière significative et (iii) développer la conformité fiscale de la population par le biais de canaux numériques et contribuer à la formalisation des très petites entreprises (TPE) opérant principalement dans le secteur informel.

3.Le projet comprend les éléments suivants:

Composante 1: création d’un environnement favorable à la digitalisation des paiements de masse. Cette composante comprend l’organisation des réunions de concertation avec les acteurs clés de l’écosystème pour assurer leur engagement, le renforcement leurs capacités ainsi que l’appui à l’identification des populations cibles utilisateurs de services financiers numériques.

Composante 2 – protection des populations cibles et mise en place d’une solution de paiements sécurisés. Cette composante comprend:

(i) la protection et la sensibilisation des populations cibles ; et

(ii) la coordination des efforts autour d’une solution de paiement sécurisée qui comprend le soutien à la mise en place d’une infrastructure/ plateforme de paiement électronique sécurisé et la fourniture d’équipements légers (tels que des équipements informatiques).

Composante 3 – Gestion de projet, coordination, suivi et évaluation

Cette composante comprend la planification des réunions de lancement, des activités d’audit et de suivi du projet, y compris l’examen à mi-parcours, l’évaluation de l’impact et la diffusion des résultats (blogs, webinaires et ateliers).

  1. Toutes les acquisitions de biens et de services de consultants financées par la Banque seront effectuées conformément au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, édition octobre 2015 et conformément aux dispositions énoncées dans l’Accord de financement, en utilisant les dossiers standards d’appel d’offres de la Banque

Les acquisitions seront réalisées suivant les méthodes et procédures de la Banque comme ci-après:

Biens

  Description Mode de passation des marchés
  Solution e-tax de la DNI (y compris frais transactionnels) et Appel d’Offre Ouvert (AOO)
  formation des utilisateurs  
     
  Equipements IT, imprimantes, fourniture de bureau, connexion Consultation de Fournisseurs (CF)
  internet etc.  
  Solution de paiement sécurisée des bourses (ex. plateforme AOO
  d’agrégation) du MESRS et formation des utilisateurs et  
  éducation financière des étudiants  
Services de Consultants  
  Description Mode de passation des marchés
  Étude HCD (profils population cible + identification solution de  
  paiement numérique appropriée) et engagement des acteurs de Sélection fondée sur la qualité et le coût
  l’écosystème (SFQC)
  Identification des populations cibles (contribuables, étudiants SFQC
  etc.)  
  Protection et sensibilisation des end-users SFQC
     
  Audit des comptes du Projet Sélection au moindre coût (SMC)
     
  Spécialiste en passation des marchés Sélection de consultant individuel (SCI)
     
  Spécialiste Digital Financial Services et KM (gestion des SCI
  connaissances)  
  Evaluation à mi-parcours SCI
     
  Evaluation finale (Analyse d’impact) SCI
     

Les dossiers d’appel d’offres pour les biens et services du projet devraient être disponibles á partir de mai 2021. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

DIGIGOV-Guinée

Unité de Coordination et d’exécution de Projets (UCEP)

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Immeuble « MAB » au 1er étage – Quartier Minière Commune de Dixinn-Conakry

Email : [email protected]