Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une firme pour l’audit comptable et financier de l’exercice 2023 , la mi-parcours et la fin du programme des mini-réseaux verts en Guinée (PMRVG).

 

 

 

 

 

 

 

  1. Le Gouvernement de la République de la Guinée a reçu un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers les Fonds pour les Energies Durables pour l’Afrique (SEFA) afin de couvrir le coût du Programme des mini-réseaux verts Guinée, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat pour le recrutement d’une firme chargée de l’audit de l’exercice 2023, la mi-parcours et la fin du programme des mini-réseaux verts en Guinee (PMRVG).
  2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’audit financier et comptable permettant à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière à la mi-parcours et à la fin du programme et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.
  3. L’Agence Guinéenne pour l’Electrification Rurale (AGER) invite les firmes de Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le consultant doit être un cabinet d’audit régulièrement inscrit au tableau d’un ordre des experts comptables reconnu au plan national ou régional, il en est de même pour son responsable.
  4. Les consultants  intéressés  doivent  produire  les  informations  sur  leur  capacité  et  expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).

Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les documents et informations suivantes :

  • Une présentation du cabinet, la preuve (pour l’année 2022) de son inscription au tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional, ainsi qu’une copie de son registre de commerce ou de ses statuts ;
  • Les références des missions similaires (audit comptable et financier de projets de développement financés par les bailleurs de fonds) doivent faire ressortir pour chaque mission
  • l’intitulé de la mission et les services fournis, (ii) la dénomination du projet ainsi que le nom du bailleur de fonds pour les missions d’audit comptable et financier, (iii) le nom, l’adresse et les contacts du client, (iv) le pays de réalisation de la mission, (v) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (vi) le montant du contrat, (vii) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission, ainsi que toute information pertinente sur la réalisation de la mission. Les références de prestations similaires des consultants devront être justifiées par des attestations de bonne exécution ou des certificats attestant la bonne fin des prestations accompagnées des copies des pages de garde et de signature des contrats ;
  • Pour les cabinets en groupement un accord de groupement dûment signé par tous les membres du groupement avec une lettre d’intention indiquant le nom du mandataire du groupement doit être joint
  1. L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectuées sur la base des critères suivants : (i) l’inscription du cabinet, au titre de l’année 2022, au tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu sur le plan national ou régional ; (ii)l’expérience générale dans le domaine des audits de Projet ; iii) les références de missions similaires en audit comptable et financier de projets et programmes de développement financés par les bailleurs de fonds. En cas d’égalité, la préférence sera accordée au Cabinet qui justifie du plus grand nombre de missions d’audit comptable et financier de projets/programmes de développement financés par les Banques multilatérales de développement (BMD), notamment la Banque africaine de développement et la Banque mondiale. Il est à noter que l’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de l’inclure dans la liste restreinte.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par la Banque » de la Banque Africaine de Développement édition d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org .
  2. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 13h à 16h00 (heure locale).
  3. Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 29 mars 2023 et porter expressément la mention « Audit Comptable et Financier du Programme mini-réseaux verts en Guinée»
  4. ABOUBACAR KALOKO, DIRECTEUR GENERAL

AGENCE GUINÉENNE D’ÉLECTRIFICATION RURALE – AGER

Villa 30, Cité des Nations, Kaloum

Tél : (+224) 620 39 44 86 / 662 31 68 31 /621 26 90 44/ 621 96 18 24

Courriel : [email protected], en cc : [email protected] ; [email protected]