Le Partenariat recrute Un.e évaluateur.rice pour son Programme d’Appui à la Gouvernance des OSC pour le Développement Durable (Région de Labé, Guinée).

 

 

 

 

 

Objectifs du PAGODD :

Objectif global : Réduire l’impact environnemental dans les villes de Guinée (ODD 11) Objectifs spécifiques :

Objectif Spécifique 1 : La gouvernance locale partagée de manière inclusive entre Organisations de la Société Civile (OSC) et pouvoirs publics municipaux pour la gestion de l’environnement dans la Commune urbaine de Labé est améliorée Produits/résultats attendus :

Produit 1 : La mise en place de mécanismes de collaboration entre Conseil communal et OSC de Labé établis pour l’amélioration de la situation environnementale globale de la commune urbaine de Labé.

Produit 2 : Le renforcement de capacités des OSC de Labé pour leur permettre d’être activement impliquées dans la préservation de l’environnement à travers une gouvernance partagée et performante.

Produit 3 : L’amélioration des conditions d’assainissement et de gestion des ordures ménagères de Labé LE PARTENARIAT Organisation de Solidarité Internationale recherche un.e évaluateur.rice pour son Programme d’Appui à la Gouvernance des OSC pour le Développement Durable (Région de Labé, Guinée) Moyens : 2 à 3 projets portés par des GIE existants soutenus sur l’amélioration des conditions d’assainissement, portage de 6 projets d’assainissement communautaires par la Commune, et soutien à au moins 4 projets portés par les OSC sur le tri et la valorisation des déchets, en complément d’actions de sensibilisation des usagers et des jeunes et des initiatives de la Commune sur ces problématiques.

Produit 4 : La protection durable des ressources naturelles établie dans la zone d’intervention du projet Moyens : 4 projets pour la protection des cours d’eau, des forêts et la préservation des têtes de sources seront soutenus, en complément des sensibilisations des populations environnantes incluant les jeunes.

Justifications de l’évaluation

Au regard des obligations contractuelles liées à la convention, de la méthodologie d’intervention mise en oeuvre et de l’importance du projet au sein des activés globales de la structure, le Partenariat et ses partenaires de mise en oeuvre souhaitent procéder à une évaluation externe du programme afin d’établir un bilan qualitatif et quantitatif des activités.

Trois arguments motivent l’évaluation :

•L’apport qualitatif d’une évaluation externe pour la poursuite des activités du Partenariat et ses partenaires : les évaluations externes menées dans le cadre des programmes du Partenariat, notamment ceux cofinancés par l’UE ont constitué des balises importantes pour les projets de l’ONG et ses partenaires locaux. L’évaluation du PAGODD, permettra d’analyser la capacité du Partenariat à respecter les engagements pris vis-à-vis des partenaires locaux et financiers. C’est également l’occasion d’évaluer son savoir-faire et son expertise dans la perspective de consolider son positionnement sur des programmes sectoriels d’envergure.

•L’analyse extérieure de la méthodologie spécifique d’intervention du Partenariat, fondée sur la mobilisation et l’accompagnement des partenaires locaux : l’évaluation permettra de juger la pertinence de cette méthodologie appliquée à la thématique d’appui à la gouvernance et sa capacité à être améliorée et dupliquée sur d’autres territoires.

•L’importance du programme impliquant une part significative du volume des activités de coopération internationale du Partenariat et des moyens engagés au sein des territoires d’intervention : l’évaluation permettra de juger l’atteinte des objectifs du programme et la capacité du Partenariat à poursuivre la mise en oeuvre de programmes d’envergure importante.

L’évaluation doit donc permettre à l’association de :

➢Valoriser les actions menées dans le cadre du PAGODD.

➢Rendre compte et communiquer sur les acquis du projet, notamment aux partenaires locaux et aux partenaires techniques et financiers.

➢Apprendre et prendre en compte un avis externe pour améliorer ses pratiques futures.

➢Décider, développer une stratégie de consolidation du programme à travers une potentielle mise à l’échelle de ce dernier. Résultats et livrables Les résultats attendus pour la structure sont les suivants :

•Production d’un rapport d’évaluation du PAGODD sur la période de référence (2020-2023) ainsi qu’une synthèse reprenant les évolutions et les résultats du programme au regard des objectifs énoncés lors de son élaboration.

•Production de recommandations permettant d’enrichir la réflexion sur l’évolution stratégique du programme sur les années à venir.

•Organisation d’une restitution publique de l’évaluation du programme, en présence des partenaires institutionnels, financiers et techniques.

Lieux d’intervention : Guinée : Labé et Conakry Zone d’intervention du programme : région de Labé Les termes de référence de l’évaluation et l’ensemble des aspects techniques attendus sont disponibles directement sur notre site Internet : Le_Partenariat_TDR_Evaluation_PAGODD.pdf (lepartenariat.org)

Budget : Le budget de l’évaluation proposé par les consultants externes (plafond de 10 000 €) devra inclure :

•Les journées d’expertise pour la réalisation de l’évaluation.

•Les frais occasionnés par les déplacements (transports, restauration, hébergement, …).

•Les frais annexes nécessaires à la réalisation de l’évaluation et de la restitution finale (téléphone, reprographie, …). Profil de l’évaluateur.trice :

•Expérience significative dans l’évaluation de programmes sectoriels de coopération au développement liés à l’appui à la gouvernance et aux OSC locales, la protection environnementale, l’assainissement et la gestion des déchets, notamment en Afrique de l’Ouest.

•Bonne connaissance du cadre d’intervention des ONG Françaises et des dispositifs de financement de l’Union européenne pour la société civile.

L’évaluation devra démarrer fin octobre 2023 et se terminer en décembre 2023. Les délais estimatifs de l’évaluation sont présents dans les termes de référence de la présente évaluation.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 20 octobre aux adresses suivantes : [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]

Tout dossier de candidature devra comprendre une offre technique, une offre financière, et le CV de l’ensemble de l’équipe d’évaluation.

Termes de référence