Avis à candidature pour le recrutement d’un Expert formateur Administrateurs de l’Etat en Guinée basé à Conakry.

 

 

 

 

Objectif général

L’objectif général est d’améliorer la supervision de la gestion économique et financière des organismes publics (OP) en Guinée.

Objectif spécifique

L’objectif de cette formation est de permettre aux Administrateurs de l’Etat d’assimiler le cadre règlementaire et institutionnel en vigueur et de renforcer leurs compétences techniques et comportementales pour exercer correctement leurs responsabilités.

Résultat attendu

Les administrateurs de l’Etat formés sont mieux à même d’exercer leur fonction en ayant assimilé le cadre réglementaire et institutionnel et renforcé leurs compétences techniques et comportementales.

Contenu détaillé de la mission

La présente mission vise à concevoir et à animer une formation pilote de 5 jours en présentiel, à Conakry, à destination d’un panel de 15-20 Administrateurs d’Etat exerçant un mandat au sein d’un OP. Le panel d’Administrateurs sera sélectionné par le Cabinet du MEF mais devrait inclure pour moitié environ des représentants des tutelles techniques.

Principaux livrables

Les livrables attendus sont :

  • Un programme de formation détaillé, précisant le timing et les modalités des différentes séquences
    • Co-construit avec l’expert principal de la composante 3 du projet PAGEF et les interlocuteurs référents locaux (Cabinet du MEF, DGPEIP)
    • A délivrer 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Un support de formation qui puisse être partagé aux participants
    • A délivrer 10 jours calendaires avant le début de la formation
  • Un questionnaire d’évaluation du niveau des participants et des attentes avant la formation
    • A délivrer au moins 7 jours calendaires avant le début de la formation
  • Un rapport de formation en deux parties : synthèse d’évaluation après la formation puis recommandations pour un passage éventuel à l’échelle
    • A délivrer au plus tard 10 jours calendaires après la formation

Les validations seront effectuées par le chargé de projet EF, l’expert principal de la composante 3 et l’assistant technique à maîtrise d’ouvrage du PAGEF.

[1] L’agenda devra être discuté dès le début de la mission afin de convenir du choix des principales thématiques à privilégier étant donnée la durée prévue de la formation

[2] Partie spécifique aux Entreprises Publiques. Pour les EPA, les bases des processus budgétaires pourraient être abordés

Description du projet ou contexte

La mission s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et Financière (PAGEF) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le PAGEF a officiellement démarré le 18/02/2021 pour une durée de 3 ans. La convention de financement entre l’AFD et la République de Guinée a été signée le 16/12/2019.

Le PAGEF a pour finalité de rendre la gestion des ressources publiques plus efficace en Guinée. A cette fin, le PAGEF a pour objectifs de renforcer les capacités de l’Etat guinéen à :

  1. établir des prévisions budgétaires fiables via son cadrage macroéconomique et budgétaire (composante 1)
  2. conduire sa politique d’endettement sur la base d’une information exhaustive (composante 2)
  3. suivre les opérations des organismes publics (OP) pour en améliorer la performance et limiter les risques financiers (composante 3)
  4. opérationnaliser les nouvelles dispositions encadrant les partenariats publics-privé (composante 4)

A ce titre, le PAGEF contribue directement à la réalisation du programme de réforme des finances publiques 2019-2022 (PREFIP). Pour ce faire, le PAGEF appuie les principaux acteurs de la gouvernance économique et financière en Guinée : Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Ministère du Budget (MDB).

Concernant la composante 3, plusieurs missions ont eu lieu en 2021 et 2022 afin de lancer les activités prévues et avancer avec la Direction Générale du Patrimoine et des Investissements Privés (DGEPIP) notamment sur les aspects suivants : état des lieux des organismes publics, rapport annuel sur le portefeuille de l’état, organisation, lancement du chantier SI. Le PTBA 2023 a été validé le 05/04/2023 et précise les activités à mener d’ici à la fin du projet PAGEF, notamment la présente activité décrite dans ces TDR.

Contexte spécifique de la mission

L’un des axes d’accompagnement du renforcement de la gouvernance des OP est la mise en place d’une stratégie actionnariale de l’Etat. En attendant que les réflexions gagnent en maturité au niveau des principaux acteurs institutionnels concernés, il a été convenu d’agir auprès des principaux relais de cette stratégie, à savoir les Administrateurs représentant l’Etat au sein des OP.

Le rôle et les responsabilités des Administrateurs des OP sont prévus par la loi L/2017/056/AN du 8 décembre 2017 portant gouvernance financière des Organismes Publics, suivie du décret d’application signé en 2018[1]. A ce stade, force est de constater que cette loi est insuffisamment assimilée par les administrateurs, de même que les recommandations fournies en la matière par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), système auquel adhère la République de Guinée.

C’est ainsi qu’il a été jugé utile de concevoir une formation pilote à destination des Administrateurs de l’Etat, non seulement pour assimiler le cadre règlementaire et institutionnel en vigueur mais aussi pour être sensibilisés aux compétences techniques et comportementales utiles pour exercer correctement leurs responsabilités.

Profil souhaité

Qualifications recherchées :

  • Diplôme universitaire ou équivalent, de niveau Bac+5 en Economie, Finances Publiques, Management des entreprises ou tout autre domaine pertinent au regard de la mission.
  • La connaissance du contexte guinéen sera jugée favorablement. A défaut il est demandé des expériences similaires dans des contextes comparables.

Expérience professionnelle :

L’expert devra avoir déjà animé des formations sur cette thématique au bénéfice d’Administrateurs cadres issus des tutelles techniques et financières.

L’expérience de mission(s) similaires dans un pays ayant adhéré à OHADA est indispensable.

Informations complémentaires

La mission se déroulera à Conakry et à distance pour une charge totale estimée à 12 jours de travail. La durée de la mission sur le terrain est prévue pour 5 jours.

L’expert devra remettre un CV, une note de 2 pages maximum de compréhension de la mission demandée et une offre financière (honoraire journalier), au plus tard le 31 juillet 2023. Les frais annexes sont pris en charge par Expertise France (voir ci-dessous).

Le versement de la rémunération sera basé sur la soumission et l’acceptation des livrables par Expertise France (avec fourniture des pièces justificatives décrites dans le contrat).

Il sera aussi demandé de fournir les documents administratifs nécessaires à la mission : passeport d’une validité de plus de 6 mois, vaccins à jour, statuts qui permettent de facturer, fiche de renseignements, fiche tiers etc.

La mission commencera en octobre 2023. Elle devra se conclure au plus tard le 31 décembre 2023.  Le mois de novembre 2023 est le plus probable pour la tenue de la formation sur 5 jours consécutifs.

L’Unité de Gestion du Projet du PAGEF et le bureau Expertise France Guinée seront chargés du suivi et de l’organisation de la mission. L’expert principal de la composante 3 sera le correspond technique en charge de la bonne réalisation de la mission.

Les déplacements seront pris en charge par la cellule d’appui mutualisée d’Expertise France tout comme le support logistique.

Expertise France prend en charge les billets d’avion, les formalités de visa, la réservation d’hôtel, le versement des per diem (247 € par jour pour la restauration, l’hôtel et les dépenses locales) et les déplacements professionnels sur place.

Postuler ici