Consultance : Evaluation finale – Amélioration durable de la santé des jeunes enfants en zones rurales isolées en Guinée, Madagascar et Malawi.

 

 

 

 

 

Objectif du programme : Le programme vise à contribuer à l’amélioration durable de la situation sanitaire des populations rurales isolées. L’engagement du programme réside dans un investissement ciblé sur les principaux problèmes de santé et pour les personnes les plus à risques, afin d’atteindre une nette amélioration sensible à l’échelle de la population. La notion de durabilité est au cœur des activités déployées.

Objectifs de l’évaluation :

Il s’agit d’une évaluation de fin de phase (2021-2023) de convention-programme financée par l’AFD. C’est la première phase de cette convention-programme, qui a pris la suite de projets mono ou multi-pays également soutenus par l’AFD (depuis 2011 pour Madagascar et le Malawi, depuis 2018 pour le Mozambique). Cette évaluation se base donc sur un historique de programme relativement long et riche en enseignements, et vise à orienter la prochaine phase de la convention-programme qui s’étendra sur la période 2024-2026. On considère donc qu’il s’agit d’une évaluation finale au regard de la phase qui s’achève, mais également d’une évaluation à même d’engager une réflexion au long cours sur les phases suivantes du projet. Cette évaluation s’appuiera sur des exercices d’évaluation précédemment réalisés en 2014, en 2017 et en 2020-2021, mais se construit sur un modèle légèrement différent. Au-delà de la validation des résultats obtenus et des recommandations stratégiques attendues, l’évaluation devra également permettre de poser les bases d’une évaluation continue lors de la phase suivante (2024-2026), dont le but sera de renforcer l’expertise d’Inter Aide en matière d’évaluation des pratiques et des résultats associés au programme.

Les objectifs généraux de l’évaluation seront donc : 1- De valider les résultats obtenus dans l’amélioration de la santé des jeunes enfants, selon le cadre logique de la convention-programme. 2- D’évaluer le modèle stratégique mis en place pour l’atteinte des objectifs en jeu, selon le contexte d’intervention. 3- De définir le cadre d’une évaluation continue sur la prochaine phase, dans le but d’améliorer la capacité de suivi-évaluation interne à Inter Aide.

Veuillez adresser votre message de manifestation d’intérêt au plus tôt, et votre offre complète le 9 avril 2023 au plus tard, à l’adresse [email protected] en précisant l’objet « EVAL/SANTE ». La note d’intention de la convention-programme déposée à l’AFD est disponible sur demande, ainsi que les résumés des évaluations précédentes.