UN HABITAT recrute un Consultant juridique national à Conakry en Guinée.
Contexte :
Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est l’agence mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables afin de fournir un logement convenable pour tous. ONU-Habitat est l’agence chef de file au sein des Nations Unies chargée de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain. ONU-Habitat aide les États membres et les partenaires de développement à transformer les villes en lieux plus sûrs, plus résilients et plus sains, offrant de meilleures opportunités aux personnes. Il travaille avec des organisations à tous les niveaux, y compris toutes les sphères du gouvernement, la société civile et le secteur privé.
Depuis janvier 2022, ONU-Habitat met en œuvre le Projet “Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée” en consortium avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD ). Le projet est financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF) pour une durée de deux ans (janvier 2022 – décembre 2023) et mis en œuvre en étroite collaboration avec les homologues nationaux sous la direction du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT ).
Le projet vise à résoudre le problème croissant des conflits violents et des tensions sur l’accès et l’utilisation des ressources (naturelles), qui exclut une partie de la population et doit encore être géré de manière systémique et inclusive. Il est structuré autour de trois résultats stratégiques, respectivement : R1 – les communautés des sites extractifs connaissent leurs droits fonciers et les revendiquent pacifiquement auprès des autorités publiques locales et du secteur privé extractif (sous la responsabilité d’ACORD) ; R2 – la collaboration et le partenariat économique entre les entreprises extractives et les communautés sont renforcés dans les zones cibles (sous l’obligation du PNUD) ; et R3 – les communautés cibles améliorent leur planification urbaine et élaborent des politiques de développement local atténuant les conflits (sous la responsabilité d’ONU-Habitat).
Le consultant travaillera sous la supervision du CTA (conseiller technique principal), pour les projets guinéens en Guinée.
Le consultant effectuera les tâches suivantes :
Produire une synthèse du guide pratique pour la mise en œuvre des opérations d’expulsion en République de Guinée ;
Mener l’élaboration d’une charte foncière pilote dans l’un des sites du projet ;
Elaborer une stratégie de conduite du dialogue national sur l’élaboration de la politique foncière nationale (organisation et conduite d’ateliers régionaux) ;
Participer à l’animation d’ateliers régionaux sur la politique foncière nationale et produire des rapports pour deux des quatre ateliers prévus ;
Travailler avec le consultant international pour élaborer la synthèse des contributions et recommandations issues des ateliers régionaux et les présenter au comité technique pour intégration dans l’avant-projet de politique foncière nationale ;
Fournir des contributions substantielles à l’élaboration du projet de politique en collaboration avec l’équipe de soutien technique du MUHAT ;
Participer aux activités, réunions et missions sous la direction du conseiller technique principal et produire les rapports et notes techniques nécessaires.
Un diplôme supérieur (maîtrise) en droit, administration et gestion foncières, ou toute autre qualification pertinente pour la mission est requis.
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle progressive dans les questions de gestion des terres et l’analyse foncière des politiques/cadres juridiques/recherches sont requises en ce qui concerne l’accès aux terres et aux ressources naturelles (zones minières, etc.).
Une expérience en cohésion sociale / Consolidation de la paix / Prévention des conflits fonciers serait un atout.
Une expérience dans la conduite d’activités de renforcement des capacités est souhaitée.
Une expérience de travail avec les Nations Unies est un avantage.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français oral et écrit est exigée.
Date limite : 28 aout 2023