République de Guinée

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMNT ECONOMIQUE

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS (UCEP)

PROJET D’ASSISTANCE TECHNIQUE A L’EMPLOI DES JEUNES (PATEJ)

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES

  1. Le Gouvernement de la République de la Guinée a reçu un don de 1,458 millions d’Unités de compte (UC) financé par les ressources du pilier III de la Facilité d’appui à la transition d’un montant de 1 000 000 d’UC du Groupe de la BAD, les ressources du MDTF YEI pour un montant de 363.120 UC et du Gouvernement de la Guinée pour un montant de 95.759 UC pour une durée de deux ans. 
  1. L’objectif global du projet est de contribuer à la création d’un cadre institutionnel et réglementaire propice au développement des compétences et à l’emploi des jeunes. De manière spécifique, le PATEJ a pour objectif de doter le Gouvernement de la Guinée d’une Politique Nationale de l’Emploi – Emploi Jeune basée sur les potentialités du pays, dont la mise en œuvre impliquera l’ensemble des départements ministériels sectoriels. En outre, le projet vise à rendre fonctionnel l’Observatoire national de l’emploi en Guinée, ainsi que le Conseil National de la Jeunesse, de contribuer à la prise en compte de l’emploi des jeunes dans l’élaboration du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES 2021 – 2025), puis de renforcer le dispositif de formation professionnelle en Guinée.

 Le projet comprend les éléments suivants:

Composante 1: Renforcement du cadre réglementaire et institutionnel pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes á travers l`Élaboration de la Politique Nationale de l’Emploi – Emploi Jeune (PNE-EJ) et le Renforcement du dispositif de mise en œuvre de la PNE.

Composante 2 – Amélioration de l’employabilité des jeunes á travers le Renforcement du cadre institutionnel de l’enseignement technique et professionnel et de la gestion des projets et un Appui technique à l’entreprenariat des jeunes

Composante 3 – Gestion de projet, coordination, suivi et évaluation

Cette dernière composante comprendra l’élaboration des documents de mise en œuvre du projet comprenant un plan de passation des marchés, un plan de communication, et un manuel de suivi évaluation ; et un appui à l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projet (UCEP) : cet appui permettra d’organiser les 4 réunions du comité de pilotage, de produire 8 rapports trimestriels de mise en œuvre, et 2 rapports d’audit du projet4.

  1. Toutes les acquisitions de biens et services de consultants financées par la Banque dans le cadre du projet seront effectuées conformément au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement », édition octobre 2015 et conformément aux dispositions énoncées dans l’Accord de financement, en utilisant les dossiers standards d’appel d’offres de la Banque ;

Les acquisitions seront réalisées suivant les méthodes et procédures de la Banque comme ci-après :

Biens

  Description Mode de passation des marchés
  Acquisition des équipements informatiques Consultation de Fournisseurs (CF)
     
Services de Consultants  
  Description Mode de passation des marchés
  Formation des diplômés en techniques de recherche d’emploi, SBQC
  développement personnel et esprit d’entreprise  
  Élaboration d’une Base de Données sur les MPME SBQC
     
  Formation de jeunes cadres de l’administration en gestion de SBQC
  projets de développement  
  Élaboration de programme de formation en technique de SBQC
  transformation agroalimentaire et formation des formateurs  
  Assistant technique emploi jeune Sélection Consultant individuel (SCI)
     
  Audit financier et comptable. Sélection au moindre coût (SMC)
     

Les dossiers d’appel d’offres pour les biens et services du projet devraient être disponibles á partir de mai 2021. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

PATEJ-Guinée

Unité de Coordination et d’exécution de Projets (UCEP)

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Immeuble « MAB » au 1er étage – Quartier Minière Commune de Dixinn-Conakry

Email : [email protected]

http://www.ucepguinee.org/