Avis d’appel á Candidature pour la réalisation d’un diagnostic organisationnel du Programme DSV-BI et de ses deux partenaires la CNPG et la PNJDD en Guinée.

 

 

 

 

Contexte

Le Programme Démocratie Sans Violence-La Baïonnette Intelligente (DSV-BI) est un programme Guinéo- Allemand de coopération civilo-militaire. Il est la suite depuis 2017 de deux projets de paix en Guinée :

  • De 2007 à 2011 le projet RPPC (Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits) qui avait mis en place dans chacune des sept régions Administratives des Cercle d’Orientation et de Consolidation de la Paix (COCPAIX) organisés en Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG). La CNPG a pour objectif la prévention, la gestion, la transformation et la documentation des conflits à tous les niveaux de la société guinéenne afin de maintenir la paix et éviter la violence dans le pays.
  • De 2012 à 2016 le projet la Baïonnette Intelligente (BI) qui a mis en place les bases d’une coopération civilo–militaire et a développé à Conakry les relations entre les Jeunes de l’Axe Hamdallaye–Bambeto–Kagbelen qui étaient chevronnés dans la violence. Ce même projet, avec de multiples formations sur la non-violence, a appuyé la mise en place par les jeunes de l’axe de la première plateforme régionale des Jeunes pour la Démocratie et le Développement (PJDD). Les PJDD mises en place dans les 7 autres régions administratives du pays et dans la préfecture de Dubréka et celle de Conakry se sont retrouvées en congrès en juin 2021 à Labé pour former une faitière appelées Plateforme Nationale de Jeunes pour la Démocratie et le Développement (PNJDD). La PNJDD œuvre pour des manifestions non violentes et pour le renforcement des relations civilo-militaires en Guinée.

La CNPG, la PNJDD et leurs structures travaillent comme partenaires opérationnels nationaux du DSV-BI, qui est piloté par une équipe de 25 membres, répartis entre Conakry (qui abrite la coordination nationale), Labé (le siège social du Programme) et ses démembrements dans les régions administratives que sont les Points Focaux. Le programme travaille à la prévention, gestion, transformation et documentation des conflits, au maintien et au renforcement de la paix pour un changement démocratique sans violence en Guinée. Par ailleurs, il concourt à travers des accords-cadres aux renforcements des capacités de ses deux partenaires opérationnels et de leurs structures dans les régions et préfectures.

Le programme DSV-BI est porté par l’ONG Allemande Weltfridensdienst E.V. (WFD), Service Mondial pour la Paix basée à Berlin. Il est financé par le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ).

La deuxième phase du programme comporte cinq composantes appelées Impacts Directs Prévus :

  • Impact direct prévu 1 : Prévention de la violence et transformation pacifique des conflits à tous les niveaux de la société guinéenne (avec la CNPG)
  • Impact direct prévu 2 : Renforcer la PNJDD et développer un partenariat antiviolence entre les jeunes, la police et la gendarmerie (avec la PNJDD)
  • Impact direct prévu 3 : Lutte contre les conflits interethniques en Guinée forestière (avec la CNPG)
  • Impact direct prévu 4 : Renforcement des acteurs et des processus de transformation non violente des conflits dans l’armée et les forces de sécurité (avec la PNJDD)
  • Impact direct prévu 5 : Prévention de l’extrémisme islamique dans le pays (avec la CNPG)

Après 15 ans de travail pour la paix en Guinée et le passage de Projet à Programme depuis 2017, il est opportun de procéder à une analyse du dispositif organisationnel et stratégique du programme et de ses partenaires opérationnels.

Objectif général du diagnostic

L’objectif général de la consultation vise la réalisation d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel de la DSV-BI et de ses deux partenaires opérationnels (CNPG et PNJDD et de leurs structures). Il s’agira de façon systématique, de collecter, de décrire, d’évaluer et d’analyser les

méthodes organisationnelles, stratégiques déterminantes aux différents niveaux de la DSV-BI et de ses partenaires en vue de déceler les faiblesses à corriger pour aboutir à un meilleur fonctionnement et à une meilleure efficacité de l’ensemble du programme.

Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1: Réaliser une collecte, description, analyse et une évaluation systématiques des ressources, humaines, matérielles et financières ainsi que du dispositif organisationnel et stratégique du programme et de ses partenaires.

Ce processus portera sur les points suivants :

  • Les équipements et les matériels à tous les niveaux
  • Les ressources financières mobilisées et mobilisables à court et à long termes
  • Les ressources humaines de la DSV-BI, CNPG et PNJDD (les différents postes dans l’organisation, les compétences des salariés et des bénévoles, leurs expériences, connaissances et compétences, leur motivation, proactivité, besoin en renforcement de capacités, etc.)
  • Les ressources technologiques (le système d’information, niveau de digitalisation, niveau et système d’utilisation des réseaux sociaux, système et méthode de suivi-évaluation, système de gestion des savoirs et de la marque intellectuelle, etc.)
  • Les ressources organisationnelles et managériales (la structure organisationnelle, les relations fonctionnelles entre la DSV-BI et ses partenaires, les modes de management, de communication, l’ouverture au changement, etc.)
  • Le fonctionnement des structures avec respect des instances et les textes régissant les deux organisations et leurs structures
  • L’impact des renforcements en capacités/formations reçues par les partenaires opérationnels
  • Les ressources réputationnelles (la marque intellectuelle, la fiabilité perçue, la présence sur internet etc.).

Objectif spécifique 2 : Identifier les forces et faiblesses des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que du dispositif organisationnel et stratégique du programme et de ses partenaires actuellement en place.

Objectif spécifique 3 : Identifier les solutions et proposer des pistes de restructuration et/amélioration des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que du dispositif organisationnel et stratégique du programme et de ses partenaires.

Résultats attendus

Résultat 1 : Un document issu de la collecte, description, analyse et évaluation systématiques des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que du dispositif organisationnel et stratégique du programme et de ses partenaires est fourni.

Ce processus portera entre autres sur les points suivants :

  • Les Ressources;
  • La Stratégie;
  • La Gouvernance;
  • La Gestion des Ressources Humaines;
  • La Gestion administrative;
  • La Gestion financière;
  • La Capacité de communication et de plaidoyer;
  • La Mobilisation des ressources financières;
  • Les formations et renforcements des capacités des partenaires opérationnels et leurs structures;
  • Le Fonctionnement des structures et le respect des instances et des textes régissant les deux partenaires et leurs structures.

Résultat 2 : Un modèle de restructuration et d’amélioration des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que du dispositif organisationnel et stratégique du programme et de ses partenaires avec un calendrier de mise en œuvre est disponible.

Résultat 3 : Les stratégies de mobilisation des ressources financières des partenaires opérationnels sont identifiées et proposées.

Résultat 4 : Une cartographie des acteurs et actions, facilitant la visibilité sur le positionnement géographique et thématique du programme est proposée.

Résultat 5 : L’impact des formations et renforcements des capacités des partenaires opérationnels et leurs structures est analysé et évalué pour des fins plus efficientes et efficaces.

Livrables attendus

  • Rapports de diagnostics
  • Plan d’amélioration de la performance et de renforcement des capacités organisationnelles, stratégiques et financières du programme et de ses partenaires. Ce plan inclura les recommandations concrètes accompagnées d’un calendrier de mise en œuvre.

Méthodologie

La démarche méthodologique du diagnostic organisationnel sera proposée par le consultant/cabinet sur la base des TDR. Elle reposera sur un principe participatif visant à impliquer

l’ensemble des acteurs concernés au sein et autour de la DSV-BI et ses partenaires opérationnels (la CNPG et la PJDD).

Qualifications requises                                                                                                              

Education

Un diplôme universitaire ou une formation en gestion stratégique des projets, développement international, renforcement de capacités, développement organisationnel, sciences sociales ou similaires.

Expérience

  • Au moins 8 ans dans le domaine du diagnostic/évaluation organisationnelle, de la restructuration, du développement organisationnels, de la gestion administrative ou similaires
  • Expériences avec les missions similaires au diagnostic organisationnel des ONG et /ou des projets/programmes, de la collecte et de traitement des données dans le contexte africain, surtout ouest africain
  • Expériences dans le domaine de la promotion de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie seraient un atout.

  Compétences requises :

  • Bonne capacité analytique et organisationnelle;
  • Bonne capacité de communication, de travail d’équipe et participatif;
  • Bonne maitrise de la langue française;
  • Une expérience en Guinée et/ou des connaissances des langues locales guinéennes est un atout.

Durée de la mission

La durée de la mission sera déterminée en fonction du calendrier proposé par le consultant.

Lieux de réalisation du diagnostic

Le travail se fera au sein du programme DSV-BI à son siège à Lambanyi-Conakry et à son bureau de Labé, aux sièges de ses deux partenaires CNPG et PNJDD à Bambeto-Conakry, avec des déplacements si nécessaires au sein des démembrements régionaux dans le pays.

Dossier de candidature

  • Une note compréhensive des objectifs de la mission;
  • Une méthodologie présentant l’approche méthodologique, les activités à mener ainsi que le calendrier de réalisation. Les modèles et bibliographies des diagnostics organisationnels sont á préciser;
  • Le CV avec deux références et une liste de missions similaires exécutées ou en cours;
  • Une offre financière (en francs guinéens) sur les coûts liés à la réalisation de la mission.

Soumission des offres

Le dossier complet en un document PDF sera soumis au plus tard le 26 Février 2023 à Dr Aminata Germer, coordinatrice pays du programme DSV-BI à : [email protected] .

Les candidatures féminines sont encouragées.