Avis de recrutement d’un chargé de projets H/F Cayenne, Guyane

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris. Nous rejoindre en tant que Volontaire Service Civique (VSC) vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

L’agence AFD de Cayenne qui est rattachée à la Direction Régionale de Océan Atlantique, compte 12 agents. Elle intervient en soutien aux acteurs guyanais, collectivités locales, établissements et entreprises publiques et privés pour contribuer au développement durable du territoire. Elle met à disposition des porteurs de projet locaux différents outils financiers : prêts à taux réduits – avec des taux proches de 0% sur les secteurs liés à la lutte contre le changement climatique –, prêts à conditions de marché, subventions d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.

Consultez la fiche suivante pour plus d’informations : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/guyane-francaise

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la Direction de l’agence vous assurez le suivi opérationnel des projets dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’agence, et en particulier, le suivi des projets concernant les entreprises publiques et privées.

Vos principales missions sont ainsi :

  • Participation à l’instruction des financements alloués aux entreprises publiques et privées, assistance au montage des dossiers ;
  • Rédaction des conventions, avenants et mise en œuvre des décaissements ;
  • Suivi des risques portefeuille ;
  • Mise en œuvre des missions d’expertise auprès des collectivités locales pour leur fournir des assistances à maitrise d’ouvrage en ingénierie de projets, tous secteurs confondus : identification des besoins, rédactions des termes de références et suivi des appels d’offres, pilotages des consultants ;
  • Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.

L’affectation à l’agence de Cayenne est prévue au 1er octobre 2021.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

  • Rejoindre l’équipe AFD de Cayenne, c’est l’opportunité de découvrir l’Amazonie dans un contexte logistique français.
  • Travailler à l’AFD au sortir de l’école, c’est l’assurance d’un apprentissage unique d’une palette de métiers et de l’acquisition de pratiques professionnelles.
  • Tous les agents affectés à Cayenne en ont gardé un excellent souvenir !

Expériences / Formation

Qui recherchons-nous ?

  1. Compétences recherchées/Diplôme
  • De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école d’ingénieur ou de commerce (Bac + 5/M2).
  • Expérience : 0-3 ans Le permis B est nécessaire pour cette destination.
  1. Qualités humaines / relationnelles

Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

Salaire

Quelques mots sur le VSC :

Pour être éligible à un Volontariat de Service Civique (VSC), vous devez avoir une nationalité européenne et être âgé.e de 28 ans maximum. Pour plus d’information, consultez le site www.service-civique.gouv.fr . (NB : ne pas confondre le VSC avec “l’Engagement” de Service Civique proposé aux jeunes de moins de 25 ans seulement).

Package d’expatriation prévu.

Comment postuler

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Cliquez ici pour postuler