Concern Worldwide recrute un coordinateur du programme urbain, Haiti

A propos du poste

Il s’agit d’un poste de 18 mois, non accompagné, basé à Port of Prince, avec 50% du temps prévu et passé dans la zone du programme, avec un salaire de Grade 4 de 43 268 à 48 076 EUR.

Le coordinateur du programme urbain est responsable de la gestion globale et de la coordination des projets urbains de Concern Haïti. Vous rendrez compte au directeur des programmes et serez responsable de la mise en œuvre, de la qualité et de l’évaluation des projets urbains de Concern dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et potentiellement dans d’autres centres urbains au fur et à mesure que le programme national se développe.

Nous aimerions que vous commenciez aussitot que possible.

Votre mission

Vous êtes responsable d’assurer que les projets transforment avec succès la vie des personnes pauvres vivant à Cité Soleil. Vous soutiendrez l’équipe avec une vision stratégique pour l’intervention urbaine de Concern et son renforcement dans le cadre du plan stratégique d’Haïti. Vous fournirez un appui global aux projets et vous soutiendrez la conception, le développement et la mise en œuvre des stratégies et des activités dans les différentes étapes du développement/de la mise en œuvre des projets, en veillant à ce que toutes les interventions répondent aux critères de qualité définis par les compétences techniques de Concern, et vous assurerez le respect des obligations légales, des règles des donateurs et des règles internes de l’organisation.

Vous serez responsable de :

Supervision du programme – S’assurer que les projets sont mis en œuvre de manière à faire une différence durable dans la vie des personnes les plus pauvres de Cité Soleil et des autres zones urbaines d’intervention :

  • Coordonner le travail, les secteurs et les approches entre les projets dans la zone métropolitaine de Port au Prince ; soutenir le personnel et assurer des approches complémentaires, notamment l’intégration et l’inclusion, l’approche sensible aux conflits, l’approche transformatrice de genre, le plaidoyer et le partenariat.
  • Appuyer les chefs de projet pour assurer la gestion de la mise en œuvre et le suivi des activités du programme urbain à Cité Soleil et dans d’autres zones urbaines de Port au Prince, y compris l’élaboration et la mise en œuvre des plans opérationnels, le budget annuel du programme et les engagements pris envers les donateurs.
  • Assurer une bonne gestion administrative et financière des projets urbains afin d’atteindre une efficacité et une efficience maximales.
  • S’assurer que les budgets et les délais sont bien compris par tous les membres de l’équipe et que des jalons et des objectifs clairs sont intégrés dans le calendrier de mise en œuvre.
  • Collaborer avec les conseillers techniques pour assurer la qualité des activités du projet en intégrant leur soutien technique, y compris MEAL, afin de maximiser collectivement l’impact sur la vie des personnes extrêmement pauvres.
  • Assurer la documentation des mécanismes de suivi, de responsabilité et de coordination spécifiques au projet et à Concern Haïti, y compris les revues trimestrielles, les rapports internes et externes en français et en anglais, les rapports et le suivi avec les autorités locales, les mises à jour régulières avec le directeur de programme, les évaluations internes et externes, les réunions mensuelles et inter-projets et les réunions de coordination externe.
  • Travailler en étroite collaboration avec le PD à l’élaboration de programmes novateurs de haute qualité qui ont un impact durable sur la vie des personnes extrêmement pauvres et veiller à ce que les actions convenues soient liées au plan stratégique du pays.
  • En collaboration avec le PD, élaborer des propositions pour le financement des donateurs, en respectant les priorités, les directives et les critères de financement des donateurs. Tous les projets développés doivent inclure des approches innovantes, intégrer les meilleures pratiques actuelles et suivre l’orientation stratégique et le cadre politique de Concern.
  • En collaboration avec le PD et la direction, contribuer au suivi des équipes techniques au siège et dans les pays sur les différents aspects du plaidoyer pour le programme de Concern en suivant l’orientation stratégique et le cadre de plaidoyer de Concern.
  • Coordonner la préparation des rapports mensuels d’activité du programme ainsi que des rapports trimestriels/semestriels et annuels destinés aux donateurs ou aux partenaires.
  • Assurer le classement approprié de toute la documentation par les chefs de projet.

Diriger l’équipe des projets urbains pour lui permettre d’apporter des changements durables dans la vie des populations vulnérables en milieu urbain :

  • Communiquer avec l’équipe une vision claire et passionnante du travail de Concern dans la zone urbaine.
  • S’assurer que chaque membre de l’équipe comprend parfaitement les résultats attendus d’eux et qu’ils sont conscients des critères de réussite liés à leur travail.
  • S’assurer que tout le personnel du projet est géré conformément aux politiques et procédures de Concern et s’assurer que tout le personnel comprend parfaitement la mission, la vision, les valeurs et les objectifs stratégiques de l’organisation et du projet.
  • Superviser et suivre son équipe pour clarifier les plans et les priorités, fournir une supervision, une orientation et un mentorat et encourager un travail d’équipe efficace et un esprit d’équipe par le biais de réunions et d’événements réguliers.
  • Développer une culture de l’efficacité, de la responsabilité, et rechercher des impacts tangibles et mesurables au sein de son équipe.
  • Veiller à ce que le travail soit planifié et organisé de manière à répondre aux besoins des collègues de l’organisation de la manière la plus rentable possible, en s’assurant également que les membres de l’équipe reçoivent une charge de travail appropriée et travaillent efficacement.
  • Soutenir les membres de l’équipe pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, par exemple en encourageant et en louant les bonnes performances, en encadrant, en aidant le personnel à prévenir ou à résoudre les problèmes, en fournissant des ressources, des outils et de l’équipement.
  • En collaboration avec les conseillers techniques, surveiller et examiner les performances et, en particulier, tenir le personnel responsable de l’atteinte des critères de réussite et des objectifs d’amélioration identifiés ; fournir des commentaires correctifs si nécessaire et prendre des mesures décisives en cas de mauvaises performances.
  • S’assurer que le personnel est correctement formé et équipé pour son rôle, par exemple en analysant les besoins de formation du personnel, en organisant des formations ou un accompagnement, en coordonnant le partage d’expérience.
  • Soutenir le responsable de la logistique dans l’utilisation efficace des ressources de Concern dans le domaine du transport et de la logistique.
  • En collaboration avec le groupe de réflexion sur la sécurité (SFG), analyser la situation de la sécurité dans la région et en informer le directeur national.
  • Contrôler le respect des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.
  • En étroite collaboration avec le Responsable RH, gérer les doléances, les congés du personnel, les absences, etc., ainsi que participer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe si nécessaire et s’assurer de leurs compétences techniques.

Redevabilité et CHS

  • En collaboration avec les responsables de projet, et avec le soutien du PD, s’assurer que les outils et systèmes nécessaires à la redevabilité envers les bénéficiaires sont en place et suivis, conformément aux directives du SHC et de SPHERE.
  • S’assurer que les programmes ciblent les personnes les plus vulnérables et que les dynamiques de pouvoir au sein des communautés n’empêchent pas les plus pauvres de participer au programme.

Représentation

  • Être le représentant de Concern pour la zone métropolitaine de Port au Prince auprès des communautés, des partenaires et des autorités et servir de liaison avec les autres acteurs du développement et établir de bonnes relations avec eux pour de meilleures synergies, c’est-à-dire la mairie de Cité Soleil, les autorités locales (ASEC et CASEC), les comités de protection civile, le département de la protection civile, les leaders communautaires/informels, les fournisseurs de services, les ONG/associations locales dans les zones d’intervention, les services locaux dans les zones d’intervention.
  • Représenter Concern Worldwide, Haïti dans les réunions stratégiques urbaines (c’est-à-dire les réunions de coordination inter-ONG, les agences des Nations Unies, le gouvernement haïtien) et nationales, en partageant les expériences basées sur le travail de notre programme.

En tant que membre de l’équipe CMT, assurer un leadership efficace au sein de l’organisation :

  • En tant que membre de l’équipe CMT Plus, travailler en collaboration avec les autres départements de soutien et les équipes de programmes pour s’assurer que les meilleures pratiques administratives/programmes sont entendues, saisies, promues et diffusées.
  • Démontrer des attitudes, des valeurs et des actions conformes aux principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau et dans les communautés qui favorise le respect des autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre.
  • Participer activement aux réunions du CMT et du CMT Plus ainsi qu’à d’autres réunions, en contribuant de manière significative aux consultations sur les politiques et l’orientation stratégique.
  • Soutenir les collègues afin de s’assurer qu’un soutien et des ressources proactifs et opportuns sont fournis à l’ensemble de l’organisation.
  • Promouvoir une culture de collaboration amicale au sein de l’équipe, en partageant activement les informations et les connaissances pour permettre à l’équipe d’assurer un soutien efficace au reste de l’organisation.
  • Travailler avec enthousiasme au sein de l’équipe de Concern en soutenant les collègues seniors de l’ensemble de l’organisation pour atteindre les résultats de l’organisation.
  • S’assurer que les politiques et stratégies de Concern Worldwide sont intégrées dans notre travail, ainsi que proposer, mettre à jour et mettre en œuvre des changements aux politiques et stratégies existantes au sein du programme en Haïti.

Vos compétences et votre expérience seront les suivantes

  • Une maîtrise en développement urbain, développement communautaire, sciences sociales ou autre discipline connexe.
  • Au moins cinq ans d’expérience à l’étranger dans un poste de direction similaire ou connexe et une expérience de travail dans des environnements humanitaires complexes.
  • Expérience avérée du développement urbain et de la mise en œuvre de projets dans des quartiers urbains dits difficiles et capacité à travailler dans des contextes urbains sensibles, à analyser les situations avec le personnel concerné et à suivre les protocoles de sécurité.
  • Du développement de programmes, de la gestion budgétaire et des méthodologies participatives de planification, de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEAL).
  • Expérience préalable de la gestion et du développement d’équipes et capacité à diriger et à motiver les autres ; solides compétences en matière de formation et de mentorat.
  • Compétences avérées en matière de rédaction de rapports, de recherche et de documentation.
  • Expérience de l’établissement de relations avec des institutions gouvernementales et de la collaboration avec des partenaires au sein d’un consortium.
  • Expérience de l’obtention de résultats dans des environnements de travail difficiles
  • Solides compétences en matière de constitution d’équipes et de renforcement des capacités, et capacité à travailler avec des groupes de personnes de cultures diverses.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, y compris de solides compétences en matière de communication écrite et orale et de relations interpersonnelles, et capacité à interagir de manière productive avec les partenaires et les parties prenantes (communauté, services techniques gouvernementaux et institutions).
  • Capacité à organiser, à planifier efficacement, à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.
  • Bonnes compétences en matière de réseautage.
  • Dynamisme, esprit d’initiative et flexibilité
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer un flux de travail important.
  • Empathie avec les objectifs de l’organisation.

Nous aimerions également :

  • Expérience de travail avec des partenaires et/ou dans des consortiums
  • Une expérience dans la recherche et la production de documents d’apprentissage serait un avantage.
  • Expérience de la gestion de la sécurité dans un contexte d’insécurité
  • Sensible à la culture et faire preuve d’empathie envers les autres
  • Capable de travailler sous pression et de respecter des délais stricts ;
  • Sens de l’humour
  • Une attitude positive
  • Compétences en informatique, y compris, au minimum, MS Office, etc.
  • Familiarité avec les normes humanitaires fondamentales et leur application.

Postuler :

Les candidatures en français sont les bienvenues.

Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site Web à l’adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture. Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages.

En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront régulièrement présélectionnées et nous pouvons proposer des postes avant la date de clôture.

DATE LIMITE : 16/03/2022.

 

PLUS DE DÉTAILS

    

POSTULER