Organisation mondiale de la santé (OMS) recrute un chargé du budget et des finances (H/F), New Delhi , Inde

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Fournir des conseils et un soutien en matière de politique comptable dans toute la région SEA. Veiller à ce que des contrôles financiers efficaces existent et soient correctement gérés grâce à des conseils et à des contrôles de conformité a posteriori, ainsi qu’à une certification ex ante si nécessaire. Veiller à ce que des contrôles financiers efficaces existent et soient correctement gérés. Veiller à ce que les revenus soient gérés de manière appropriée pour toutes les sources de financement et conseiller les centres budgétaires sur tous les aspects de la gestion des revenus et des récompenses. Surveiller le grand livre général et les sous-grands livres et prendre les mesures nécessaires pour corriger les erreurs. Coordonner les processus de clôture financière mensuels et annuels au niveau national et régional. Surveiller et suivre les recommandations d’audit dans la région. Agir en tant que point focal pour les pays, les unités techniques, le centre de services mondial et d’autres domaines d’activité pour les questions comptables concernant la région SEA.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Sous la supervision générale du directeur de l’administration et des finances, le titulaire gérera le budget, les comptes financiers, la conformité et les activités d’assurance maladie du personnel du Bureau régional, des bureaux de représentation de l’OMS et des projets. Il/elle veillera notamment à ce que :

1. Les registres financiers de la région sont entièrement conformes aux règles et réglementations de l’organisation et l’intégrité des registres financiers peut résister à l’examen minutieux des audits internes et externes ; Les prestations d’assurance maladie du personnel sont gérées au sein du SEAR conformément à la politique de l’OMS.

un. Prendre des décisions et fournir des conseils sur les transactions financières individuelles, les arrangements bancaires et la gestion des flux de trésorerie, selon les besoins.

b. Gérer et diriger la conduite des examens de conformité pour garantir que les règles, réglementations et délégations de pouvoirs sont pleinement respectées dans tous les bureaux de la région.

Publicité

c. Gérer la coordination et les réponses à tous les audits internes et externes dans la région ou aux examens spécialisés tels que ceux du CCI, de l’UE, de GAVI ou autres. Suivez les résultats de l’audit et assurez-vous que tous les audits sont clôturés dans les délais stipulés. Surveiller la mise en œuvre des actions par rapport aux recommandations d’audit, en informant la haute direction des problèmes systémiques ou liés aux politiques.

d. Préparer la clôture annuelle et biennale des comptes régionaux à soumettre au siège. Finaliser les rapports financiers et autres à soumettre aux organes directeurs, aux États membres, aux agences donatrices et autres.

e. Agir en tant que responsable de l’assurance maladie du personnel pour la région afin d’assurer la liaison avec le Comité permanent mondial/SHI sur les questions d’assurance maladie.

2. Tous les gestionnaires sont informés des règles, réglementations et politiques financières ayant un impact sur leur prise de décision, le personnel de SEAR comprend ses responsabilités et sa responsabilité en matière de conformité financière, les gestionnaires budgétisent, planifient et mettent en œuvre correctement les accords avec les donateurs, et les utilisateurs des composants financiers du GSM sont correctement informés. formé à son bon usage.

un. Fournir des conseils sous la forme de circulaires politiques et d’instructions.

b. Aider les directeurs de département et les représentants de l’OMS à négocier, estimer et finaliser les accords avec les donateurs afin de permettre la réception et l’utilisation appropriée des ressources extrabudgétaires.

c. Planifier et organiser des formations périodiques pour les gestionnaires et le personnel sur des principes, règles et procédures financières spécifiques.

3. La haute direction est bien informée de la situation financière de l’exécution du budget des régions, des départements et des bureaux de pays, des politiques financières affectant l’Organisation et des implications financières des décisions qu’ils prennent ; Les États Membres sont informés de la mise en œuvre financière dans la Région et des implications des politiques portées devant les organes directeurs de l’OMS.

Publicité

un. Fournir des conseils au directeur de l’administration et des finances, au directeur régional et à d’autres cadres supérieurs sur toutes les questions budgétaires et financières et les implications budgétaires et financières de propositions spécifiques ; fournir des conseils d’experts au personnel de l’OMS SEAR sur toutes les questions budgétaires et financières.

b. Fournir de manière indépendante des séances d’information et des rapports financiers mensuels au directeur régional et à la haute direction, en attirant leur attention sur les principales questions préoccupantes.

c. Mener des études fiscales ad hoc, par exemple pour les indemnités journalières, les frais de déplacement et les contrats, les bourses d’études, les frais de logement locaux, les ajustements de poste, les salaires locaux, l’utilisation de l’APW et du DFC, ou la délégation de pouvoir, en faisant des recommandations pour des modifications aux politiques ou aux procédures, le cas échéant. .

d. Fournir des conseils aux États membres et des présentations lors des réunions des organes directeurs sur la mise en œuvre du budget programme régional.

4. Les préoccupations ou positions de la région SEA sont communiquées au siège, en ce qui concerne les questions financières, de conformité, budgétaires, d’assurance maladie et connexes, de sorte que ces points soient pris en considération lorsque le siège élabore la politique.

un. Examiner, réviser et développer les politiques fiscales et administratives existantes et nouvelles pour la région et l’organisation en collaboration avec le siège et les homologues des autres régions afin de garantir des pratiques budgétaires et financières saines et un contrôle adéquat.

b. Représenter le Bureau régional lors des réunions mondiales et interrégionales de l’OMS et lors de consultations/négociations avec les autorités nationales sur des questions liées à la gestion financière.

5. Le Bureau du budget et des finances travaille de manière efficiente et efficace, avec cohérence au sein de l’équipe et en collaboration avec tous les autres bureaux de l’OMS.

un. Gérer une équipe de professionnels et de personnel de soutien dans le domaine du budget et des finances, en définissant les priorités et en assurant la fourniture efficace et efficiente de services de soutien en temps opportun à tous les départements/personnel de la région.

b. Fournir au personnel du budget et des finances un soutien, une formation, des conseils et des commentaires sur les performances ; résoudre rapidement les problèmes de mauvaise performance ; aligner les affectations individuelles du personnel pour maximiser l’utilisation de leurs compétences.

c. Articuler clairement les rôles et responsabilités des membres de l’équipe ; examiner et ajuster périodiquement la structure organisationnelle du Bureau du budget et des finances pour garantir une efficacité maximale.

d. Diriger le réseau régional du budget et des finances, avec des représentants de chaque bureau de pays, en garantissant leur connaissance des principes financiers solides, leur respect des règles de l’OMS et leur capacité à fournir des informations significatives et précises aux représentants des bureaux de comté ou aux agents administratifs.

QUALIFICATIONS REQUISES

ÉDUCATION

Essentiel : Diplôme universitaire du niveau supérieur (postgraduate) en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe.
Souhaitable : Certification professionnelle en tant qu’expert-comptable agréé/certifié.

EXPÉRIENCE

Essentiel : Au moins 10 ans d’expérience professionnelle en gestion financière, dont une expérience considérable acquise dans un contexte international, dont au moins 5 ans dans des fonctions de direction ou de supervision. Expérience dans la préparation et la présentation de rapports financiers analytiques.
Souhaitable : Expérience dans des programmes internationaux, notamment du système des Nations Unies dans les pays en développement.

COMPÉTENCES

  • Connaissance approfondie des pratiques et procédures financières en matière de comptabilité et de budgétisation. Capacités démontrées de résolution de problèmes et d’analyse. Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à superviser dans un environnement multiculturel. Capacité à développer, diriger et motiver une équipe efficace.
  • Souhaitable : Connaissance des applications informatiques pertinentes ; capacité à traduire des procédures financières et budgétaires en spécifications pour des applications informatiques. Connaissance des programmes et politiques de l’OMS et/ou de ceux du système commun des Nations Unies.

COMPÉTENCES DE L’OMS

  • Travail en équipe
  • Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
  • Communication
  • Donner l’exemple
  • Garantir l’utilisation efficace des ressources
  • Créer un environnement responsabilisant et motivant

UTILISATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire de toute autre langue de l’ONU.

RÉMUNÉRATION

Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 92 731 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 3 006 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
  • Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
  • Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, au préalable, une copie scannée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
  • Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut, au Règlement et au Manuel du personnel de l’OMS.
  • Les membres du personnel d’autres lieux d’affectation sont encouragés à postuler.
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle. L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion ) sont fortement encouragés à postuler. Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected].
  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS .
  • L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
  • La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’OMS et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale. Les candidats nommés à un poste international au sein de l’OMS sont soumis à mobilité et peuvent être affectés à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde.
  • L’OMS offre également un large éventail d’avantages au personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles et attractives, pour contribuer à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.
  • L’âge légal de la retraite pour les engagements du personnel est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer le mandat seront normalement pris en considération.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). ). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected] .
  • L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
  • Si le site Web ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils détaillés sur la façon de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats

Clôture le 7 avril 2024

Postuler ici