Avis de recrutement : Programme Alimentaire Mondiale (WFP) recrute un Chef de projet d’État (h/f) – Ramanathpuram, Tamil Nadu, Inde

 

 

 

 

 

 

Titre du poste : *Chef de projet d’État (ADAPT4R)*

Durée : 1 an (avec renouvellement basé sur les performances jusqu’à 4 ans)

Type de contrat : Tiers

Lieu d’affectation : Tamil Nadu, Ramanathpuram

Rémunération : 1,00 000 INR/par mois

CONTEXTE DU PROJET

Renforcer la résilience des communautés vulnérables au Sri Lanka et en Inde face à l’impact accru du changement climatique (ADAPT4R) est un projet quinquennal soutenu par le Fonds d’adaptation (FA) constitué dans le cadre de la CCNUCC et exécuté en Inde par le ministère de l’Environnement, des forêts et du changement climatique et le PAM. en tant qu’entité de mise en œuvre multilatérale. Le projet régional cible les zones sèches du Sri Lanka et les districts sujets à la sécheresse de la côte est des États d’Odisha, d’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu.

L’objectif principal du projet est de renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire des communautés vulnérables de la zone aride du Sri Lanka et des États côtiers de l’est de l’Inde, en utilisant une approche régionale intégrée. En tirant parti des compétences et des expériences différenciées dans les deux pays et en utilisant des approches participatives et ascendantes, le projet permettra aux groupes vulnérables d’utiliser les services climatiques du dernier kilomètre pour planifier et mettre en œuvre des mesures d’adaptation ciblées les mieux adaptées aux différents moyens de subsistance et localités, complétées par une diversification des moyens de subsistance. et des liens renforcés avec les services financiers existants. Une boucle de rétroaction régionale fournira de précieuses leçons en temps réel pour une extension et une diffusion à grande échelle, tant à l’intérieur qu’au-delà des deux pays.

Le projet atteindra son but à travers les deux objectifs suivants :

1. Renforcer l’accès à des services climatiques fiables, opportuns et ciblés sur le dernier kilomètre, et développer un système pour coproduire, diffuser et étendre les avis Agromet et hydromet.

2. Renforcer la capacité d’adaptation des ménages agricoles à faible revenu confrontés à des risques climatiques élevés, en mettant l’accent sur les femmes et les groupes vulnérables, pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’adaptation locaux informés par les avis climatiques, aboutissant à des pratiques améliorées et à des moyens de subsistance diversifiés et résilients au climat.
Le projet ciblera les petits exploitants agricoles de l’intérieur des terres, les zones arides des localités du projet, ainsi que les groupes vulnérables dans les deux pays, y compris les communautés marginalisées, par exemple les PVTG, les ménages dirigés par des femmes et des jeunes et les ménages souffrant d’insécurité alimentaire.

OBJECTIF DU POSTE ET PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (Pas tout compris)

Le poste est responsable de la mise en œuvre d’ADAPT4R au niveau de l’État. Les SPM rendront compte au coordonnateur national du projet, sous la direction générale du chef d’unité, du CC, de la résilience et de la RRC, du PAM et du responsable nodal nommé par le gouvernement de l’État. Les postes sont basés dans le district d’intervention du projet.
Les principales responsabilités du SPM comprennent-

• Préparer des plans de mise en œuvre de projets au niveau de l’État en consultation avec le gouvernement de l’État. Cela comprend les plans de travail annuels, y compris le plan de formation, le plan de communication et d’approvisionnement, les calendriers, les budgets et les délais.

• Maintenir la base de données du projet pour l’État, y compris l’adaptation au climat, les stratégies d’atténuation de la sécheresse, les plans, les services climatiques, en tirant parti des programmes gouvernementaux en cours pour les synergies, l’amélioration de l’efficacité et le potentiel de mise à l’échelle, etc.

• Fournir des contributions et des commentaires sur les stratégies techniques du projet, suggérer une contextualisation et une valeur ajoutée au niveau de l’État, soutenir la préparation de produits de connaissances pour faciliter l’apprentissage et l’échange.

• Faciliter le soutien en temps opportun de tous les départements gouvernementaux concernés – organisation des réunions des comités au niveau de l’État et du district et utilisation et décaissements des fonds.

• Assurer la liaison avec les départements clés sous la direction du Département des forêts, de l’environnement et du changement climatique et faciliter le soutien des départements de l’agriculture, du développement rural, de l’IMD, des ressources en eau et d’autres entités concernées en fonction des besoins.

• Gérer le partenariat avec les partenaires de mise en œuvre des ONG/organisations communautaires, les partenaires technologiques, les institutions financières, les agences basées sur le marché, etc. conformément aux directives du projet et en consultation avec le coordinateur national du projet.

• Organiser et participer à l’examen des progrès, des livrables/contrôle de qualité, fournir des commentaires aux équipes nationales lors de réunions d’examen trimestrielles régulières.

• Établir des mécanismes de suivi et de reporting du projet dans l’État pour des rapports d’avancement physiques et financiers mensuels et trimestriels. Préparer un rapport d’avancement annuel au niveau de l’État, documenter les meilleures pratiques, encourager les innovations au niveau de l’État. Soutenir la collecte de données au niveau de l’État et l’organisation de l’examen à mi-parcours et de l’évaluation finale.

• Participer à des sessions d’échange de connaissances et d’apprentissage entre l’Inde et le Sri Lanka et intégrer les enseignements dans les plans du projet et leur diffusion à travers divers forums pour une appropriation plus large, une intensification et un développement de plans d’adaptation à différents niveaux.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme universitaire supérieur (post-universitaire) en agriculture, économie agricole, développement rural, sciences de l’environnement/du climat ou dans un autre domaine connexe délivré par un institut réputé.

Expérience : Au moins 7 ans d’expérience professionnelle connexe dans la gestion et la mise en œuvre de projets d’adaptation au climat/d’agriculture ou de moyens de subsistance résilients, soutenant le développement de la résilience climatique et la planification de l’adaptation à différents niveaux.

Langues : La maîtrise de l’anglais parlé et écrit, de l’hindi et la capacité de parler en tamoul (pour TN) sont un avantage supplémentaire.

TERMES ET CONDITIONS

• Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Un test écrit sera utilisé comme forme de sélection. Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir au préalable une copie scannée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste.

• Il s’agit d’un poste national, donc les candidats qui ne sont pas des ressortissants indiens ne seront pas pris en considération.

• Le PAM s’engage à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Le PAM adhère à des « politiques de tolérance zéro » sur le lieu de travail.

Les candidates sont particulièrement encouragées à postuler

Date limite : 20 février 2024

Cliquez ici pour postuler