Offres de stage : Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un(e) Stagiaire postdoctorale – Eau, énergie, alimentation et écosystèmes en Inde.

 

 

 

 

Le candidat retenu connaîtra le paysage des politiques et des actions concernant les écosystèmes eau-énergie-alimentation en Asie du Sud, aura une connaissance approfondie des modèles commerciaux et des problèmes de gouvernance associés à l’irrigation à énergie solaire et possédera une expérience pertinente dans la recherche sur le terrain. Travaillant avec l’équipe et les partenaires de NEXUS Gains, le chercheur fera partie d’une équipe multinationale et multidisciplinaire contribuant à réaliser des gains dans l’eau, l’énergie, la nourriture et les écosystèmes.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

  • Aider à la conceptualisation, au développement et au déploiement de modèles commerciaux alternatifs pour la mise en œuvre rapide, efficace, équitable et durable des applications des énergies renouvelables dans l’agriculture, en particulier dans le bassin du Gange.
  • Contribuer au co-développement et à la mise en œuvre de protocoles rigoureux de collecte de données de terrain – quantitatives et qualitatives – et de suivi dans des expériences de terrain et des pilotes de recherche-action, visant à tester des modèles commerciaux alternatifs pour les applications solaires en agriculture.
  • Fournir des contributions pour le développement d’une «boîte à outils de gouvernance des eaux souterraines» pour le bassin du Gange en procédant à un examen complet des expériences, des expériences et des outils de gouvernance des eaux souterraines en Inde et en Asie du Sud.
  • Contribuer à l’engagement des parties prenantes et aux analyses institutionnelles pour comprendre les intérêts, les rôles, l’influence et les efforts dans l’élaboration des politiques à différentes échelles.
  • Conceptualiser, planifier et organiser des dialogues politiques et des consultations des parties prenantes dans le bassin du Gange en collaboration avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux concernés.
  • Maintenir un niveau élevé de résultats de recherche pour publication dans des points de vente, y compris des revues à comité de lecture au sein de la communauté scientifique au sens large, en se concentrant sur des sujets étroitement liés au travail.
  • Identifier les tendances et les niches de recherche émergentes et développer des propositions pluriannuelles et multipartenaires pour la recherche innovante.
  • Diriger et contribuer à la rédaction de propositions et aux opportunités de collecte de fonds pour les sources de financement bilatérales et multilatérales.
  • Fournir des informations sur les projets pertinents, les résultats de la recherche et les percées pour la communication aux donateurs, aux utilisateurs de la recherche, aux partenaires, aux réseaux et aux plateformes politiques.
  • Aider le responsable du bureau de l’IWMI Anand et le représentant national de l’IWMI en Inde à gérer le portefeuille de projets nationaux, régionaux et internationaux de l’IWMI et du OneCGIAR.

Exigences

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Essentiel

  • Un doctorat ou équivalent en gestion, économie du développement, gestion de l’eau, sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles ou dans un domaine étroitement lié avec au moins 2 ans d’expérience post-doctorale pertinente, de préférence en Asie du Sud.
  • Connaissances approfondies démontrées et expérience de recherche pertinente dans le domaine de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes.
  • Une solide expérience de publication scientifique dans des revues politiques à comité de lecture et à fort impact, avec un impact démontré sur le développement des recherches antérieures.

Souhaitable

  • Une expérience dans la mise en œuvre de projets de recherche-action réussis avec une forte composante politique serait très avantageuse.
  • Expérience de collaboration avec des partenaires et parties prenantes régionaux et internationaux.

Date limite : 21 août 2023

Postuler ici