Avis de recrutement : Institut des ressources mondiales (WRI) recrute un Chef de projet de transition énergétique, Bandung , Indonésie

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Aperçu du programme

WRI Indonesia est un organisme de recherche indépendant qui transforme les grandes idées en actions à la croisée de l’environnement, des opportunités économiques et du bien-être humain. Au WRI Indonésie, nous visons à apporter des innovations dans les approches de recherche et d’affaires pour créer les conditions permettant à l’Indonésie de parvenir à une croissance économique robuste tout en respectant les valeurs environnementales et sociales. Nous cherchons à contribuer à la réalisation d’objectifs ambitieux de développement durable en travaillant avec les dirigeants des secteurs public et privé et en collaborant avec les organisations de la société civile pour transformer les grandes idées en actions.

Alors que l’Indonésie s’est fixé un objectif climatique ambitieux pour atteindre zéro émission nette d’ici 2060 ou avant, cela devrait être considéré comme un élan positif pour faire progresser l’action climatique et contribuer à l’engagement mondial visant à maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C. Dans cette optique, WRI Indonésie cherche à aider le pays à respecter et à dépasser ses engagements climatiques en mettant en œuvre des solutions technologiques à faible émission de carbone dans le cadre d’un programme pilote réussi pour le secteur industriel, qui est le plus grand émetteur d’émissions de GES d’Indonésie.

La transformation des aliments, en particulier les produits laitiers, est la principale cause d’émissions en Indonésie. En 2019, la transformation alimentaire a surpassé la plupart des secteurs industriels et a été nommée l’une des six industries les plus émettrices. D’un autre côté, la pression des marchés et des investisseurs en faveur de produits plus durables crée des risques pour les industries laitières à l’avenir. De plus, les industries laitières sont confrontées à une incertitude énergétique, qui constitue une composante importante du coût des marchandises, en raison de la nature fluctuante des combustibles fossiles. Avec HSBC dans le cadre du projet philanthropique Climate Solutions Partnership (CSP), nous visons à augmenter la productivité des agriculteurs et à réduire leurs coûts d’exploitation en utilisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour la chaleur et l’électricité propres dans les petites et moyennes industries laitières.

L’objectif principal du projet de transition énergétique est de réduire les émissions des industries laitières grâce à une intervention technologique innovante et à faible émission de carbone, qui rapporterait un double dividende pour les PME et l’environnement. En dehors de cela, pour garantir l’utilisation continue de solutions technologiques à faible émission de carbone et leurs avantages environnementaux, sociaux et économiques, ce projet vise également à développer la capacité institutionnelle et la sensibilisation des PME aux produits laitiers durables et aux technologies d’énergies renouvelables. Dans une perspective plus large, les enseignements tirés de la mise en œuvre de ce projet seront exploités pour permettre une intensification des nouvelles opportunités commerciales et l’intégration de l’utilisation de technologies innovantes et à faible émission de carbone pour les industries afin de soutenir la réalisation de l’objectif de zéro émission nette de l’Indonésie. Plusieurs activités clés seront menées pour atteindre ses objectifs, telles que la visite et l’évaluation du site, le partenariat avec des fournisseurs de technologie, l’installation de technologies solaires photovoltaïques et de chauffage électrifié, l’expansion de la sensibilisation et de la sensibilisation pour inspirer d’autres entreprises, le renforcement des capacités et la formation sur des technologies spécifiques pour les agriculteurs et les opérateurs, le suivi et la documentation du projet, ainsi que la diffusion du projet.

Le projet de transition énergétique pour l’industrie laitière sera mis en œuvre d’octobre 2023 à octobre 2024 à Kabupaten Bandung, Jawa Barat. Ce projet bénéficiera à KPBS Pangalengan , une coopérative d’éleveurs de vaches bien connue dans l’ouest de Java, qui compte 4 764 agriculteurs avec 12 979 vaches et quatre unités commerciales pour générer des bénéfices et fournir des services à ses membres.

Point culminant du poste

Le responsable du projet de transition énergétique soutiendra WRI Indonésie dans la direction et la gestion du projet HSBC CSP Philanthropy basé à Pangalengan Kab . Bandung, Jawa Barat. Exigeant des déplacements fréquents sur le site du projet, la responsabilité comprend la gestion des parties prenantes, la supervision de la mise en œuvre de la technologie et le contrôle de la qualité de la recherche. Il/elle devrait être capable de gérer le trafic de l’équipe matricielle, de superviser l’avancement du projet et de contribuer au développement de produits de recherche de haute qualité conçus pour informer des publics ciblés et impliquer les parties prenantes au niveau sous-national de Java Ouest, qu’elles soient étatiques ou non. acteurs étatiques. Il/elle devrait jouer un rôle en représentant le WRI Indonésie dans des forums/événements externes liés à la transition énergétique et aux solutions technologiques climatiques. Il/elle travaillera de manière indépendante sous la direction et la supervision du directeur principal de l’énergie et des affaires durables chez WRI Indonésie et travaillera en étroite collaboration avec d’autres équipes de l’équipe de l’énergie et des affaires durables.

Que vas tu faire

Gestion de projet (45%)

  • Diriger le développement du projet de transition énergétique, élaborer le plan de travail et le budget du projet, et prendre les mesures nécessaires pour éviter les retards et résoudre les problèmes afin de garantir la livraison des résultats du projet et de rendre compte en temps opportun aux donateurs et aux partenaires.
  • Assurer le leadership de la mise en œuvre globale du projet, y compris le reporting.
  • Identifier et traiter de manière proactive les opportunités et les défis de la mise en œuvre du projet en interne ou en externe, y compris en ajustant les stratégies et les approches avec le soutien du responsable.
  • Veiller à ce que les données et les informations nécessaires pour démontrer l’impact du programme et les enseignements tirés soient collectées et analysées.
  • Gérer et diriger les réunions stratégiques et la coordination avec KPBS Pangalengan , les développeurs de technologies, les donateurs, les parties prenantes gouvernementales concernées et les communautés locales pour une mise en œuvre fluide du projet.
  • Superviser le budget du projet, y compris la planification budgétaire, le suivi et le contrôle avec le soutien de l’assistant de projet (PA), du coordinateur de projet (PC) et de l’équipe PMEL .
  • Coordonner avec les responsables concernés pour mobiliser et orchestrer le trafic de l’équipe Énergie et affaires durables en fournissant un support technique.
  • Coordonne les efforts en interne avec d’autres équipes (Communications, équipes de programme, opérations) au sein de WRI pour les livrables du projet.
  • Fournir un soutien de supervision dans l’organisation des tâches opérationnelles et administratives liées à la mise en œuvre du projet, telles que l’élaboration des termes de référence, des accords, des contrats, des autorisations de travail et des bons de commande.

Gestion des parties prenantes (40%)

  • Représenter l’équipe Énergie et affaires durables du WRI Indonésie dans tout événement ou engagement externe pertinent au projet.
  • Maintenir une bonne communication avec les partenaires clés des donateurs, les parties prenantes gouvernementales concernées, le KPBS Pangalengan , les fournisseurs de technologie et la société civile ou les communautés.
  • Jouer un rôle essentiel en réunissant les acteurs non étatiques sur les questions de transition énergétique et en facilitant un dialogue productif entre les parties prenantes.
  • Fournir des conseils à l’équipe de communication sur les produits et livrables de communication en temps opportun, y compris l’engagement médiatique, les blogs, les rapports, etc.

Recherche (15%)

  • Capable de lancer des idées et de contribuer à l’analyse socio-économique qui soutient les livrables du projet.
  • Superviser la formulation des produits de recherche, la gestion des connaissances ainsi que la collecte et l’analyse des données.
  • Examiner les plans et les produits de recherche, c’est-à-dire les notes techniques, les lignes directrices, les produits de connaissances pour le renforcement des capacités, les rapports, etc., élaborés par l’équipe.

Ce dont tu auras besoin

  • Baccalauréat en anthropologie, sociologie ou toute spécialisation pertinente avec une bonne compréhension et expérience des liens climat-économie-social aux niveaux national et international et des questions de transition énergétique.
  • Au moins années d’expérience pertinente dans les domaines de l’économie environnementale, du climat, ainsi que des questions communautaires et de développement dans les zones rurales ou marginalisées .
  • Connaissance des méthodes empiriques utilisées en sciences socio-économiques et environnementales.
  • Expérience des meilleures pratiques de gestion de projet et de la livraison du projet dans les délais.
  • Capacité à surveiller et à évaluer les données pour aider le leadership dans le processus de prise de décision
  • Capacité à identifier les risques du projet et à demander de l’aide pour les gérer avec le chef de projet
  • Compréhension des normes et outils PMEL, pour soutenir le suivi des performances du projet par rapport aux exigences du contrat.
  • Expérience en gestion budgétaire, y compris le suivi des dépenses mensuelles d’un ou deux projets. Suit les économies, les taux de consommation et les écarts par rapport aux dépenses avec le soutien du responsable.
  • Expérience de l’engagement des parties prenantes, de l’organisation de réunions avec une excellente compréhension des enjeux indonésiens en matière de climat, de transition énergétique et de développement durable.
  • Expérience de travail et d’entretien de partenariats avec de multiples parties prenantes, notamment le gouvernement, le secteur privé et les communautés.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en bahasa indonésien et en anglais.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement de bureau en évolution rapide et sur des thèmes intersectoriels.
  • Légalement capable de travailler en Indonésie,

Disposition du contrat

Temps plein avec contrat de travail à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2024 avec 3 (trois) mois de contrat de conseil applicables avant le début du contrat de travail à durée déterminée.

Ce que nous offrons

  • Salaire à la hauteur de l’expérience et des compétences
  • Un ensemble d’avantages sociaux compétitif et complet
  • Accès au réseau mondial WRI
  • Possibilité de rejoindre et/ou de s’impliquer dans différents groupes de travail
  • Un lieu de travail qui s’efforce de mettre la diversité et l’inclusion au cœur de notre travail
  • Une chance d’avoir un impact et de développer votre carrière au sein d’une organisation axée sur la mission

Doit avoir une autorisation pour travailler en Indonésie pour être éligible à ce poste.

Les candidats finaux pourraient être tenus de passer un test écrit et de produire deux échantillons écrits si nécessaire.

Comment postuler : Afin d’être officiellement pris en considération, veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation mis à jour via le portail de carrière du WRI .

Clôture des candidatures : 17 00 ( heure locale du DKI Jakarta ), 7 janvier 2024 . Nous clôturerons l’annonce plus tôt lorsque les meilleurs candidats seront identifiés à des dates antérieures.

Il s’agit d’un poste engagé localement ; Les ressortissants indonésiens sont encouragés à postuler.

À propos de nous

Fondé en 1982, le World Resources Institute (WRI) est une organisation de recherche mondiale indépendante à but non lucratif qui transforme les grandes idées en actions à la croisée de l’environnement, des opportunités économiques et du bien-être humain. Nous nous efforçons de relever sept défis critiques que le monde doit surmonter au cours de cette décennie pour garantir un avenir durable aux populations et à la planète : le changement climatique, l’énergie, l’alimentation, les forêts, l’eau, les villes durables et l’océan. WRI compte un effectif mondial de plus de 1 800 personnes, réparties dans 60 pays. Nous avons des bureaux en Afrique, au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, en Indonésie, au Mexique, en Colombie et aux États-Unis, ainsi qu’une présence croissante dans d’autres pays et régions.

Le fondement de notre travail consiste à fournir des recherches, des données, des cartes et des analyses de haute qualité pour résoudre les plus grands défis environnementaux et de développement international au monde et améliorer la vie des gens. Nous travaillons avec les dirigeants des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour mener des actions ambitieuses et créer des changements sur le terrain. Tout aussi important, nous rassemblons des partenaires pour développer des idées révolutionnaires et des solutions à grande échelle pour un impact profond et durable.

Notre mission et nos valeurs :

La mission du WRI est d’amener la société humaine à vivre de manière à protéger l’environnement de la Terre et sa capacité à répondre aux besoins et aux aspirations des générations actuelles et futures.

Nos valeurs sont des idéaux partagés qui nous unissent : intégrité, innovation, urgence, indépendance et respect.

Notre culture:

WRI s’engage à faire progresser l’équité de genre et sociale pour le bien-être humain dans notre mission et applique ce principe à nos pratiques organisationnelles et programmatiques. Nous nous engageons à offrir des chances égales en matière d’emploi ; nous acceptons toute diversité et encourageons les femmes, les communautés de genre divers, les personnes handicapées, les personnes d’ascendance africaine et les peuples autochtones à postuler. Reconnaissant notre fort engagement en faveur de l’égalité des sexes, WRI a également obtenu la certification EDGE.

WRI Indonésie est une entité nationale (Yayasan) associée au World Resources Institute (WRI), une organisation mondiale de recherche environnementale qui transforme les grandes idées en actions à la croisée de l’environnement, des opportunités économiques et du bien-être humain. WRI travaille avec diverses parties prenantes du secteur des ressources naturelles pour soutenir des politiques et une gestion à la fois rentables et durables. WRI travaille avec des dirigeants de plus de 50 pays depuis plus de 30 ans, avec des bureaux au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, en Indonésie, au Mexique et aux États-Unis.

Lancé début 2014, WRI Indonésie s’appuie sur les dix années d’histoire de WRI dans le pays et renforce notre impact sur le terrain. À court et moyen terme, WRI Indonésie vise à élargir sa présence et son portefeuille pour inclure des projets dans les domaines du climat, de l’énergie

Date limite : 10 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler