Consultation – Recherche sur un programme d’études complet en matière de santé sexuelle et reproductive en Irak basé à Erbil.

 

 

 

 

Le rôle:

Oxfam GB – Programme Irak recherche un consultant qui adoptera une approche sensible au genre, inclusive de tous les participants, culturellement sensible et participative, ils veilleront à l’application du principe “ne pas nuire”. 

La SDSR est considérée comme un sujet sensible dans la région ; le consultant doit respecter la vie privée et la confidentialité des parties prenantes participant au processus de collecte de données.  

Le consultant doit respecter le code de conduite et les conseils d’Oxfam concernant une programmation sûre.  

Enfin, le Prestataire de services ne doit pas utiliser ni divulguer à quiconque pendant ou à tout moment après l’engagement du Prestataire de services par Oxfam toute information relative aux activités et aux opérations d’Oxfam ou à toute autre question qui pourrait être portée à la connaissance du Prestataire de services lors de la fourniture des Services et qui peut raisonnablement être considérée comme confidentielle (Informations confidentielles).

La recherche proposée vise à examiner et à analyser les besoins, les défis et les opportunités de développer un programme d’éducation complète à la santé reproductive au Kurdistan. En outre, la recherche devrait viser à découvrir si et comment une éducation efficace en matière de SDSR peut conduire à une plus grande acceptation et sensibilisation du public aux sujets liés à la SDSR, en particulier parmi les JP. La recherche couvrira un large groupe de discussion comprenant des enseignants et des directions d’école, des spécialistes de la santé, des décideurs, des jeunes et des membres du grand public.

En tant que telle, la question de recherche préliminaire se lit comme suit :

« Comment une éducation efficace et complète en matière de SDSR (à la fois dans les écoles et ailleurs) peut-elle conduire à une meilleure connaissance et à une meilleure acceptation sociale des sujets liés à la SDSR au Kurdistan ?

Les sous-objectifs de recherche devraient inclure, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Quel est le besoin d’un programme complet de SDSR au Kurdistan ? Cela devrait être analysé en mettant l’accent sur la capacité du programme à soutenir l’accès des jeunes à leurs DSSR.
  • Quels sont les défis et les opportunités affectant le développement et l’adaptation d’un programme complet d’éducation à la santé reproductive ? Cela devrait faire suite à une analyse multidimensionnelle, notamment juridique, sociale, religieuse, etc.
  • Comment un programme complet d’éducation à la santé reproductive peut-il contribuer à faire évoluer les valeurs, l’acceptation et les croyances autour de la SDSR au Kurdistan ? Cela devrait inclure une analyse à la fois au niveau de la communauté et au niveau du décideur.

Remarque : Les consultants sont encouragés à suggérer d’autres sous-questions de recherche, car elles sont appropriées et peuvent contribuer à la portée de la recherche. 

Ce que nous recherchons :

Nous recherchons une candidate qui se soucie de la mission d’Oxfam de mettre fin à la pauvreté et qui est personnellement alignée sur nos principes et valeurs féministes d’autonomisation, de responsabilité et d’inclusion dans tout ce que vous faites.

Un consultant idéal pour le poste sera/aura également :

Les compétences et les qualifications du consultant – qu’il s’agisse d’un individu, d’une équipe ou d’une entreprise, doivent démontrer les exigences minimales suivantes :

  • Formation : formation en études de genre ou féministes, en sciences sociales ou politiques ou dans des domaines similaires pertinents ;
  • Expertise et expérience globales, démontrées par des listes de missions, projets ou activités similaires, des listes de publications, des exemples de rapports,
    • Solide expérience en recherche dans un domaine pertinent;
    • Expérience directe de travaux de recherche et/ou de programmation au Moyen-Orient, de préférence en Irak ou dans un contexte similaire ;
    • Capacité démontrée en recherche quantitative et qualitative
  • Autres compétences et engagements :
    • Maîtrise de l’anglais, du kurde et de l’arabe ;
    • Capacité de voyager à KRI ;

Connaissance de la mission d’Oxfam ; respect du code de conduite organisationnel et des principes de programmation sécuritaire

es questions relatives à l’affectation peuvent être envoyées à Hannah Bolder ([email protected]) au plus tard le (27 juillet).

Veuillez soumettre la manifestation d’intérêt et les autres documents avant 23h59, heure de l’Irak , avant le 5 août 2023, à  [email protected] avec CURRICULUM COMPLET SUR LA SDSR EN KRI dans la ligne d’objet. Aucune manifestation d’intérêt ne sera acceptée après la date limite.