Recrutement aux Nations Unies d’un Chef de la Section de la Gestion des Systèmes D’information, P5

Intitulé publication: Chef de la Section de la Gestion des Systèmes D’information, P5
Intitulé code d’emploi: CHIEF INFORMATION TECHNOLOGY OFFICER
Département / Bureau: L’Équipe d’enquêteurs de l’Organisation des Nations Unies pour la promotion de la responsabilité pour les crimes commis par Daesh / État islamique en Iraq et au Levant (UNITAD)
Lieu d’affectation: BAGHDAD
Période de candidature: 25 juin 2020 – 09 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-UNS-SPM UNITAD-137601-R-Baghdad (O)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste relève de l’Équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/État islamique d’Iraq et du Levant à répondre de ses crimes. Il est à pourvoir à Bagdad.

Le (la) titulaire assurera les fonctions de Chef de la Section de la gestion des systèmes d’information, sous la direction générale du Conseiller spécial de l’Équipe d’enquêteurs et sous la supervision directe du (de la) Chef du Groupe de l’analyse et des éléments de preuve, en étroite collaboration avec le Bureau des enquêtes sur le terrain.

Constituée par le Secrétaire général en application de la résolution 2379 (2017) du Conseil de sécurité, l’Équipe d’enquêteurs a pour mandat d’appuyer les efforts engagés à l’échelle nationale pour amener l’EIIL (Daech) à rendre des comptes, en recueillant, conservant et stockant des éléments de preuve en Iraq d’actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des crimes de génocide perpétrés par le groupe terroriste EIIL (Daech) en Iraq.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Concevoir de grands projets informatiques et projets de coopération technique, en superviser l’élaboration et l’exécution et mettre au point des stratégies à cette fin ; gérer et superviser de multiples tâches concomitantes et souvent disparates en relation avec des projets mettant en jeu des applications novatrices, des systèmes hétérogènes et des bases de données ainsi que l’intégration et l’articulation de systèmes très complexes.
• Diriger l’exécution d’un projet de numérisation visant à aider les autorités nationales à établir un inventaire complet et une base de données consultable des éléments de preuve se rapportant aux crimes commis par l’EIIL et à numériser ces éléments conformément aux normes internationales. Superviser la mise en œuvre du programme de gestion de l’information lié au projet de numérisation, suivre l’exécution du programme dans les services clients, veiller au respect des normes et directives internationales. Établir le budget, les programmes de travail et les plans de dépenses liés au projet de numérisation et en suivre l’exécution.
• Trouver des solutions novatrices pour résoudre des problèmes complexes, piloter les changements technologiques concernant l’ensemble de l’Équipe d’enquêteurs et orienter les procédures de gestion du changement relevant du cadre de gestion de projet, tout en fournissant des avis techniques et directifs autorisés aux haut(e)s fonctionnaires concernant le développement des systèmes.
• Diriger et encadrer une équipe de spécialistes des systèmes informatiques ; planifier et répartir les tâches ; former, guider et évaluer les fonctionnaires ; concourir à la sélection et au recrutement de nouveaux (nouvelles) fonctionnaires et à la mise au point de programmes de formation.
• Gérer les achats et, à cette fin, évaluer les besoins et fixer les critères d’achat, préparer les appels d’offres et s’occuper des contrats ; superviser, coordonner et négocier les services nécessaires à la gestion et à l’exploitation de systèmes informatiques interdépendants utilisés dans différents domaines (administration, finance, gestion des ressources humaines, etc.).
• Définir la stratégie d’achat et d’innovation officielle de l’Équipe d’enquêteurs en regroupant les besoins des enquêteurs(trices), des analystes, des fonctionnaires chargé(e)s de la sécurité de l’information, des agents chargés du traitement des éléments de preuve et des avocat(e)s dans le cadre d’une méthode d’investigation informatique (eDiscovery) conforme aux normes internationales en matière de preuve ainsi qu’aux prescriptions légales internes applicables
• Garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la qualité et la sécurité des informations et des éléments de preuve pendant toute la durée du mandat de l’Équipe d’enquêteurs. Superviser l’élaboration d’une stratégie de gouvernance informatique conforme aux normes internationales et qui garantisse l’élaboration de normes, de procédures et de pratiques propres à assurer la stabilité et la fiabilité de l’environnement informatique.
• Établir des contacts avec les principales parties prenantes extérieures et les partenaires du milieu universitaire, de la société civile, des secteurs privé et public et des organisations internationales afin de mettre en place, le cas échéant, des partenariats visant à renforcer les capacités d’analyse et d’enquête de l’Équipe d’enquêteurs et d’accroître son efficacité opérationnelle.
• Se tenir informé(e) des innovations en matière de techniques d’enquête, d’apprentissage automatique et d’investigation informatique et déterminer s’il convient de procéder à une évaluation plus approfondie des nouveaux produits et des nouvelles technologies.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le Conseiller spécial.

Compétences

Professionnalisme : Avoir une expérience du règlement de différends dans un environnement créatif. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité. Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative. Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.

Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en systèmes d’information, informatique, mathématiques, droit, administration des entreprises ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Un certificat d’aptitude à utiliser l’outil eDiscovery est souhaitable. Une certification relative à la gestion de projet, au Plan de gestion des projets ou à la méthode PRINCE2 est requise.

Expérience professionnelle

Au moins 10 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’informatique, notamment la planification, la conception, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes d’information à grande échelle, sont requis.
Une expérience des techniques novatrices ou nouvelles liées aux enquêtes menées à partir d’informations de source ouverte ou fermée, à la protection des données, à la sécurité de l’information, à l’acquisition d’éléments de preuve et à l’investigation informatique est exigée.
Une expérience de la création et de la gestion d’une équipe de professionnels des techniques d’enquête dans une entreprise en période de lancement est souhaitable.
Une expérience de la création et de la gestion d’une équipe de professionnels des techniques d’enquête dans une entreprise en période de lancement est souhaitable.
Une expérience de l’établissement de partenariats et de la collaboration avec le secteur privé, des organismes publics, la société civile et d’autres parties prenantes en vue de résoudre des problèmes complexes est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La maîtrise de l’arabe est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfil the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover letter.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.
•Staff members of the United Nations common system organizations who will reach the mandatory age of separation or retirement within the duration of the current temporary need period are not eligible to apply. Submitting an application or selection for the current temporary job opening does not delay or increase the mandatory age of separation. • Retirees above the mandatory age of separation who wish to be considered for the current temporary job opening must indicate the reason for their last separation as “retirement.” Such retirees shall not be employed by the Organization, unless (a) the operational requirements of the Organization cannot be met by staff members who are qualified and available to perform the required functions; and (b) the proposed employment would not adversely affect the career development or redeployment opportunities of other staff members and represents both a cost-effective and operationally sound solution to meet the needs of the service.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici