Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recrute un Inspecteur des garanties (Radioanalyste) au Japon.

 

 

 

 

Objectif principal

L’inspecteur des garanties (radioanalyste) est membre de l’équipe du laboratoire sur site (OSL) et participe aux opérations d’analyse situées sur le site de l’usine de retraitement de Rokkasho (RRP) au Japon. Sa principale mission consiste à effectuer des traitements et des mesures sur des échantillons dans le cadre des garanties de l’AIEA. Il/elle mène également des mesures appropriées d’évaluation analytique, d’assurance qualité (AQ) et de contrôle qualité (CQ) en consultation avec le responsable AQ des radioanalystes de l’OSL.

Rôle

Le radioanalyste est : (1) un analyste qui effectue des traitements et des mesures d’échantillons de routine à partir d’échantillons de sauvegarde à l’OSL ; et (2) un inspecteur des garanties qui effectue des activités de vérification des garanties.

Tous les inspecteurs des garanties sont soumis à l’approbation du Conseil des gouverneurs et à l’acceptation de la désignation par les pays concernés. Le travail implique de nombreux déplacements et du temps hors du lieu d’affectation (plus de 100 jours par an), y compris des déplacements et du travail les week-ends et les jours fériés de l’AIEA.

Fonctions / Résultats clés attendus

  • Effectuer des travaux radiochimiques sur des échantillons de matières nucléaires, tels que la dissolution d’échantillons, la séparation chimique (c’est-à-dire la séparation uranium/plutonium ou la séparation des produits de fission) et la spectrométrie de masse à dilution isotopique (IDMS).
  • Effectuer ou observer le traitement des échantillons à l’intérieur des cellules chaudes effectué par les opérateurs de l’installation à l’aide de manipulateurs maître-esclave.
  • Effectuer des mesures sur plusieurs instruments analytiques différents, tels que des compteurs de coïncidence de neutrons, des spectromètres alpha et gamma, des densitomètres hybrides à bord K (HKED), des spectrophotomètres, des spectromètres de masse à ionisation thermique (TIMS) et des densitomètres.
  • Analyser et évaluer les données analytiques et rapporter les résultats analytiques.
  • Planifier et coordonner les activités analytiques sur site et générer un rapport hebdomadaire régulier des activités.
  • Effectuer la vérification et la validation des données, ainsi que faire des évaluations des incertitudes de mesure associées aux résultats analytiques.
  • S’assurer que les résultats d’analyse sont obtenus dans le cadre des mesures d’authentification appropriées en vigueur à l’OSL.
  • Mettre en œuvre des procédures adéquates de comptabilisation des matières nucléaires et d’AQ, identifier la source de tout écart par rapport à l’exactitude et/ou la précision requises des résultats d’échantillonnage, et mettre en œuvre les mesures correctives appropriées lorsque des écarts se produisent.
  • Le cas échéant, effectuer l’entretien de routine de l’équipement d’analyse, suivre les enregistrements d’entretien et les performances de l’équipement d’analyse, participer aux étalonnages périodiques, aux comparaisons interlaboratoires et à la préparation des échantillons de CQ, en effectuant des mesures de CQ de routine.
  • Préparer et effectuer des inspections de garanties de l’AIEA dans diverses installations/sites nucléaires et collecter des informations pour confirmer les déclarations des exploitants.

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

  • Baccalauréat – Diplôme universitaire en physique, chimie ou génie.
  • Au moins cinq ans d’expérience pertinente dans un domaine analytique pertinent, de préférence associée aux opérations de laboratoire ou au développement de méthodes analytiques dans un environnement de laboratoire.
  • Expérience et bonne connaissance des systèmes qualité appliqués à un environnement de laboratoire.
  • Expérience et bonne connaissance de la manipulation de l’uranium, du plutonium et d’autres actinides ; capacité à effectuer un travail de haute qualité dans un laboratoire d’analyse (de préférence un laboratoire nucléaire); une expérience de travail pratique avec des échantillons hautement radioactifs à l’aide de manipulateurs à cellules chaudes est souhaitable.
  • Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol) est un atout.

Date de clôture 2023-08-30, 23:59:00 

Postuler pour ce poste