Bourse 2024 du gouvernement japonais recommandé par l’université (MEXT) – Général.

 

 

 

 

 

1. Qualifications

(1) Nombre d’emplacements

Le nombre de candidats à nommer par la Graduate School of Science à l’Université de Tokyo, ainsi que le nombre à nommer ultérieurement par l’Université de Tokyo à MEXT, seront finalisés après la clôture de la période de candidature. Lors du dernier tour (candidature pour l’entrée en 2023), chaque école doctorale a été autorisée à nommer au plus un candidat, et l’Université de Tokyo a été autorisée à nommer au plus trois candidats au MEXT.

(2) Admissibilité

Étudiants internationaux avec des résultats académiques exceptionnels (* 1) qui souhaitent entrer au Japon en octobre 2024 en tant que nouvel étudiant (* 2) pour étudier dans le programme de maîtrise ou de doctorat de la Graduate School of Science.

  • (* 1) Les candidats qui ont déjà obtenu leur dernier diplôme doivent avoir une note finale de 2,30 ou plus, tandis que les étudiants actuels doivent avoir une note de 2,30 ou plus pour leurs cours actuels, et les deux doivent maintenir le mêmes normes académiques au cours du programme de bourses.
    * Les points de note seront calculés selon une formule spécifiée par le MEXT.
    De plus, les étudiants doivent répondre à l’un des critères indiqués sous ” (7) Compétences linguistiques ” ci-dessous.
  • (*2) Veuillez vous référer à (11) Non-éligibilité 5. pour confirmer votre éligibilité.

(3) Nationalité

Nous ne pouvons nommer qu’un candidat qui détient l’une des nationalités spécifiées par le MEXT.
Les dispositions relatives à la nationalité de cette année n’ont pas encore été annoncées (l’annonce devrait nous parvenir après la clôture de la période de candidature), cependant, lors du dernier tour, seuls ceux qui détiennent une nationalité figurant sur la liste des nationalités prioritaires du MEXT ci-dessous étaient éligibles pour la nomination. .

Pour voir la liste des nationalités prioritaires,cliquez ici s’il vous plait.

De plus, les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais. Les candidats qui ont la nationalité japonaise au moment de la candidature ne sont pas éligibles. Cependant, les ressortissants japonais qui résident hors du Japon au moment de la demande, détiennent la double nationalité avec un autre pays et envisagent de renoncer à leur nationalité japonaise avant leur arrivée (équivalent au moment où ils s’inscrivent en tant qu’étudiant dans une université japonaise), peuvent demander .

(4) Âge

En principe, les candidats doivent être nés le 2 avril 1989 ou après.

(5) Formation académique

Les candidats doivent avoir les qualifications nécessaires pour être admis à la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo en tant qu’étudiant à la maîtrise ou au doctorat.

(6) Domaine d’études

Les candidats doivent postuler pour le domaine d’études qu’ils ont étudié dans leur université précédente ou dans un domaine connexe. Les candidats doivent sélectionner un domaine qu’ils sont capables de rechercher dans l’université d’accueil de leur choix au Japon.

(7) Compétence linguistique

Les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences linguistiques en anglais ou en japonais, comme décrit ci-dessous :

  • Anglais
    1. Détient un score de test de compétence en anglais équivalent à B2 ou supérieur sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (par exemple TOEFL iBT 72 ou supérieur, IELTS 5.5 ou supérieur).
      * Pour voir ce qui compte comme “B2 ou plus sur l’échelle du CECR”, veuillez vous référer au tableau d’équivalence du CECR. :
      Pour voir le tableau d’équivalence du CECR,cliquez ici s’il vous plait.
    2. A terminé un programme éducatif dont la langue d’enseignement principale est l’anglais qui satisfait aux conditions d’admission au programme de maîtrise ou au programme de doctorat de la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo.
  • Japonais
    1. A réussi le test de compétence en japonais (JLPT) avec un score de N2 ou supérieur.
    2. A terminé un programme éducatif dont la langue d’enseignement principale est le japonais qui satisfait aux conditions d’admission au programme de maîtrise ou au programme de doctorat de la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo.

(8) Santé

Les candidats doivent être en assez bonne santé physique et mentale pour poursuivre leurs études au Japon.

(9) Arrivée au Japon

Les candidats doivent, en principe, être en mesure d’arriver au Japon à une date spécifiée par l’université d’accueil qui doit en principe être dans les deux semaines avant ou après le premier jour du semestre (1er octobre) de l’année spécifiée par l’université d’accueil.

Si les candidats ne peuvent pas arriver au Japon à la date indiquée, ils doivent retirer leur candidature, sauf dans des circonstances inévitables jugées par le MEXT. De plus, si les candidats voyagent en dehors de la période spécifiée ci-dessus pour des raisons personnelles, les frais de voyage ne seront pas payés.

(10) Exigences relatives aux visas

En principe, les candidats doivent entrer dans le pays avec un statut de résident “étudiant” ayant obtenu le visa avant de se rendre au Japon. Le visa doit être délivré par l’ambassade ou le consulat du Japon dans le pays d’origine du demandeur. Le candidat doit être conscient que la bourse sera annulée s’il arrive au Japon sans un visa « étudiant » nouvellement obtenu.

Il convient de noter que tout candidat qui change son statut d ‘«étudiant» à tout autre statut de résidence après son arrivée au Japon perdra son droit d’être bénéficiaire de la bourse du gouvernement japonais (MEXT) à partir du moment où il demande à changer son statut. .

(11) Non-éligibilité

Les candidats dans les catégories suivantes ne sont pas éligibles pour la bourse du gouvernement japonais (MEXT). Ils doivent décliner l’offre de bourse s’ils répondent à l’un des critères suivants lors de leur sélection.

  1. Un membre actif de l’armée ou un civil employé par l’armée.
  2. Un candidat qui n’est pas en mesure de se rendre au Japon pendant la période désignée par le MEXT ou l’Université de Tokyo.
  3. Un ancien récipiendaire d’une bourse du gouvernement japonais (MEXT) (y compris ceux qui se sont retirés de la bourse après leur arrivée au Japon) n’est pas éligible à moins qu’il n’ait eu au moins trois ans d’expérience éducative ou professionnelle depuis le mois suivant la fin de l’ancienne période de bourse. dès le début de la nouvelle période de bourse. Ce critère d’inéligibilité ne s’applique pas non plus si la bourse précédemment reçue est de l’un des types suivants : (i) Étudiant en études japonaises (à condition que le candidat soit depuis retourné et diplômé ou devrait obtenir son diplôme de son université d’origine ), (ii) Programme conjoint de bourses d’études du gouvernement Japon-Corée pour les étudiants en sciences et en génie, (iii) Programme des jeunes leaders. De plus, aux fins de la présente clause,
  4. Un candidat qui postule également pour une bourse du gouvernement japonais (MEXT) pour un autre programme AY2024.
  5. Un demandeur résidant au Japon.
  6. Un candidat qui s’attend à recevoir une bourse de toute source autre que le gouvernement japonais (MEXT), y compris celles de l’organisme gouvernemental de son propre pays, au début ou après le début de la période de bourse.
  7. Un candidat qui “devrait obtenir son diplôme à la date d’entrée” au moment de la candidature mais qui ne peut ensuite fournir la preuve de l’obtention d’un diplôme avant la date limite indiquée.
  8. Un ressortissant japonais qui a la double nationalité avec un autre pays et qui n’est pas en mesure de fournir la preuve de l’abandon de la nationalité japonaise le jour de son arrivée.
  9. Un candidat qui, au moment de la candidature, prévoit une longue période de travail sur le terrain ou un stage dans un pays autre que le Japon ou un congé de longue durée, etc.
  10. Ceux qui n’ont pas l’intention de suivre des programmes réguliers (diplômants)
  11. Ceux qui ne prévoient pas de poursuivre d’autres diplômes universitaires.

2. Période des bourses

(1) Pour un récipiendaire qui s’inscrira à un programme de maîtrise ou de doctorat, la bourse sera payable pour la période de temps standard nécessaire au récipiendaire pour terminer son programme (durée de cours standard), à partir d’octobre 2024.

  • Programme de Master = octobre 2024 – septembre 2026 (2ans)
  • Programme doctoral = octobre 2024 – septembre 2027 (3 ans)

(2) Prolongation de la période de bourse

Si un récipiendaire du programme de maîtrise souhaite passer au programme de doctorat, la période de la bourse peut être prolongée après un examen rigoureux par le MEXT, à condition que l’étudiant ait obtenu des performances académiques exceptionnelles répondant à certains critères. Veuillez noter que tous les candidats ne recevront pas automatiquement une prolongation de bourse et que vous devez être conscient des autres réservations énumérées ci-dessous;

  1. ① Pour que la prolongation de la période de bourse soit approuvée, la demande de prolongation du bénéficiaire doit être acceptée ainsi que le bénéficiaire réussissant l’examen d’entrée à l’école doctorale de son choix et acceptant son inscription en tant qu’étudiant régulier (à la recherche d’un diplôme).
  2. ② La bourse sera résiliée si un bénéficiaire passe à un autre programme académique sans recevoir l’autorisation et la prolongation de la bourse (Remarque : il est possible pour les étudiants de progresser en devenant des étudiants internationaux autonomes).
  3. ③ L’entrée dans une école doctorale d’une autre université n’est pas autorisée lors du passage au programme de doctorat à partir d’un programme de maîtrise. (Cependant, il est permis d’entrer dans une école doctorale d’une autre université en tant qu’étudiant autonome.)

Note:

Instructions de candidature

  • Les candidats doivent soumettre les documents requis pour la bourse MEXT après avoir rempli leur demande d’admission pour entrer dans le programme de maîtrise / doctorat, en suivant les “Instructions pour les étudiants internationaux postulant à la Graduate School of Science (sélection spéciale pour les candidats internationaux)” .
  • Ces documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais. Ils doivent être créés au format A4 à l’aide d’un logiciel tel que MS Word et doivent être imprimés recto verso (impression recto verso). Un document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction en japonais.
  • Les documents soumis ne seront pas retournés.
  • Une candidature dépassée la date limite de soumission n’est pas recevable.
  • Une candidature ne sera pas prise en compte si tous les formulaires de candidature et les documents nécessaires ne sont pas remplis correctement et si tous les documents d’accompagnement sont complets.
  • Dans certains pays, un certificat de fin d’études et d’autres documents sont délivrés par un bureau administratif du gouvernement. Dans ce cas, l’Université de Tokyo peut avoir besoin de confirmer auprès de l’université précédente de l’étudiant que le certificat délivré ne contient aucune information erronée.

(2) Processus de nomination

Après nomination par la Graduate School of Science, les nominés pour la sélection MEXT seront choisis lors d’un processus de sélection pour l’ensemble de l’Université de Tokyo. Une fois que l’Université de Tokyo aura nommé ses candidats, les boursiers seront choisis lors de la sélection au MEXT.

3. Période de candidature

Du 10 octobre au 31 octobre 2023, heure normale du Japon
La candidature électronique doit être soumise pendant la période de candidature.

4. Méthode de soumission des candidatures et adresse de contact

Les candidats doivent soumettre les documents requis pour postuler à la bourse MEXT après avoir demandé leur admission à la Graduate School of Science (programme de maîtrise / doctorat). Pour qu’une candidature soit prise en compte, la demande de bourse MEXT et la demande d’admission à la Graduate School of Science doivent être remplies avant la date limite de candidature via les formulaires en ligne respectifs.

Demande électronique

Pour soumettre la candidature électronique, les candidats doivent télécharger tous les documents de candidature via le formulaire de candidature désigné, comme indiqué ci-dessous, avant la date limite de candidature. Notez que d’autres formes de soumission telles que par e-mail ne seront pas acceptées.

Comment soumettre votre candidature par voie électronique

Complétez votre candidature électronique via la candidature en ligne ci-dessous, en suivant toutes les instructions suivantes :

  1. Vous devez numériser chaque élément des documents de candidature énumérés au point 4 (1) et le télécharger dans le format de fichier indiqué dans le formulaire de candidature (tel que PDF).
  2. Téléchargez tous vos documents de candidature et soumettez votre candidature électronique avant la date limite de candidature:
  3. Assurez-vous de vérifier le contenu de l’e-mail automatisé que vous recevez lors de la soumission de votre candidature électronique.