Termes de référence pour une étude de faisabilité en Jordanie.

 

 

 

 

 

Description du projet

Les services de réadaptation, d’éducation et de santé dans les gouvernorats jordaniens d’Irbid, d’Amman et de Karak sont souvent inaccessibles ou peu abordables pour les personnes handicapées et, en particulier pour les réfugiés syriens et palestiniens, mais aussi pour les Jordaniens vulnérables. Ils n’ont pas non plus accès à des emplois ou à d’autres opportunités de revenus pour maintenir leurs moyens de subsistance, et n’ont pas les compétences entrepreneuriales, commerciales et de gestion nécessaires pour créer et gérer avec succès leur propre entreprise. Les femmes ainsi que les filles, en particulier celles handicapées, sont touchées ou risquent d’être victimes de violences basées sur le genre (VBG) et d’autres mauvaises pratiques liées au genre, comme les mariages forcés, et n’ont pas accès aux services de protection et de traitement connexes, y compris la santé mentale et le soutien psychosocial ( SMSPS).

Le projet devra résoudre ces problèmes en ciblant les réfugiés et les personnes vulnérables des communautés d’accueil jordaniennes, avec ou sans handicap. Les services de santé, de réadaptation et d’éducation doivent devenir plus accessibles aux personnes handicapées grâce à des adaptations d’accessibilité des centres de santé et des écoles. Les membres de la communauté et le personnel des ministères seront respectivement concernés par les activités de sensibilisation aux droits des personnes handicapées ou par les formations.

Les femmes et les filles touchées par la VBG doivent avoir accès à des conseils, notamment à des conseils par les pairs, à des services de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS) et à d’autres services thérapeutiques et juridiques. La protection des femmes et des filles exposées au risque de violence sexiste ou de mariage forcé, la prévention et la détection des cas seront également renforcées par la formation des adolescentes, la sensibilisation du public, y compris les hommes, ainsi que la formation des responsables.

Les opportunités de revenus visant à améliorer les moyens de subsistance des réfugiés et des membres vulnérables des communautés d’accueil doivent être améliorées grâce à des formations sur les compétences commerciales, de gestion et d’entrepreneuriat, à la fourniture d’apports ainsi qu’au mentorat et à l’encadrement pour lancer, démarrer et gérer leur propre petite ou micro-entreprise. La transmission de compétences professionnelles et interpersonnelles ainsi que la mise en relation des bénéficiaires avec des employeurs potentiels amélioreront l’employabilité des bénéficiaires ciblés.

Zone cible

Gouvernorats d’Irbid, d’Amman Est et de Karak.

Groupe ciblé

Le groupe cible de ce projet est constitué de personnes vulnérables, femmes et hommes, résidant dans les gouvernorats jordaniens d’Irbid, Amman (Amman Est) et Karak. Plus précisément, notre objectif est d’atteindre environ 50 % de réfugiés et environ 50 % de Jordaniens marginalisés issus des communautés d’accueil. Ce projet utilisera une approche d’intégration du genre pour garantir que les besoins et préoccupations spécifiques des femmes et des hommes sont pris en compte tout au long de la mise en œuvre du projet. De manière générale, le projet ciblera 60 % de femmes et de filles, 40 % d’hommes et de garçons. Le projet cible les personnes handicapées et non handicapées, les enfants handicapés et non handicapés ainsi que les survivantes (femmes) de VBG avec et sans handicap.

Au total, 4 600 personnes handicapées et non handicapées seront ciblées dans toutes les localités d’Irbid, d’Amman (Amman Est) et de Karak, comme suit :

  1. 20 membres du personnel de l’IFH et du CDI ont été formés aux approches de plaidoyer et fondées sur les droits des personnes handicapées.
  2. 300 prestataires de soins de santé et d’éducation ont reçu une formation sur le plaidoyer et l’approche de base appropriée pour les personnes handicapées.
  3. 1200 participants uniques à des séances de sensibilisation.
  4. 2 100 participants uniques aux campagnes communautaires.
  5. 150 participantes à la formation des organisations communautaires de femmes
  6. 60 participants en groupes de pairs
  7. 30 participants dans des groupes de pairs avancés
  8. 100 participants à une formation sur la sécurité des personnes
  9. 100 participants à une formation pour les jeunes leaders masculins sur la VBG
  10. 80 participants uniques du personnel du ministère de la Santé ont suivi une formation sur le modèle de réadaptation globale.
  11. 25 participants uniques du personnel du MOE et du MOSD ont suivi une formation sur les fautes professionnelles.
  12. 435 participants uniques ont reçu une formation pour démarrer leur propre entreprise.

Méthodologie

Indépendamment des méthodes à utiliser, il existe des mécanismes obligatoires qui doivent être respectés tout au long du processus :

  1. Participation et inclusion;
  2. Protection des enfants et des adultes à risque;
  3. Ventilation des données (sexe/âge/handicap);
  4. Sécurité des données et confidentialité (consentement éclairé).

L’évaluateur doit utiliser diverses méthodes pour collecter et analyser les données. Des méthodes participatives doivent être utilisées pour collecter des données qualitatives et quantitatives. Le consultant indiquera la méthodologie qu’il entend utiliser dans son offre.

Compétences et expérience de l’équipe d’étude

Le consultant devra avoir les qualités suivantes :

  1. Diplôme universitaire, expertise technique et expérience dans le développement communautaire, la promotion des moyens de subsistance, la réhabilitation et/ou la VBG ;
  2. Expérience avérée dans la réalisation d’études similaires en Jordanie ou au Moyen-Orient ;
  3. Expérience dans la conception et la réalisation d’études quantitatives et qualitatives ;
  4. Expérience dans la réalisation de recherches auprès de communautés éloignées et marginalisées et avec une approche participative ;
  5. Connaissance des normes internationales et des statuts nationaux relatifs aux personnes handicapées ;
  6. Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, y compris des compétences en animation et une capacité à animer et à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire ;
  7. Solides compétences analytiques et capacité à synthétiser et à présenter clairement les résultats ;
  8. Capacité à tirer des conclusions pratiques et à préparer des rapports bien rédigés en temps opportun et disponibilité pendant la période proposée ;
  9. Capacité à parler arabe.

Toutes les manifestations d’intérêt doivent être soumises par e-mail à : [email protected] avant le 11/09/2024 à 17 heures, heure de Jordanie.