Appel d’offres lancé par Caritas Autriche : Conseil en analyse de genre et formation à la programmation genre en Jordanie.

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS

L’objectif principal de l’analyse intersectionnelle de genre est de fournir des informations à l’équipe du projet et à Caritas Jordanie en général sur les écarts entre les sexes, les inégalités, ainsi que les besoins, les contraintes et les opportunités des femmes et des hommes, des filles et des garçons en Jordanie. L’analyse doit également aider l’équipe du projet à comprendre les causes profondes des inégalités en définissant les facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques qui les perpétuent, elle doit également contextualiser l’impact sur les résultats du programme et donner des recommandations pour y remédier.

Les conclusions de l’analyse comparative entre les sexes aideront l’équipe à :

  • améliorer l’impact, l’efficience et l’efficacité du projet dans une perspective de genre,
  • définir des stratégies plus sensibles au genre pour atteindre les plus vulnérables, en particulier les femmes et les ménages dirigés par des femmes,
  • identifier des solutions pour surmonter et éliminer les obstacles liés au genre qui influencent la capacité des femmes à accéder et à contrôler les ressources et la prise de décision,
  • comprendre les dynamiques de pouvoir entre les sexes et leur impact sur les relations entre et parmi les femmes et les hommes, y compris les questions de sécurité et de protection,
  • définir des opportunités pour défier les inégalités de genre, les stéréotypes tout en assurant la sécurité et la protection de tous,
  • définir des stratégies d’atténuation pour éviter les impacts négatifs potentiels de la mise en œuvre et des stratégies du projet et assurer l’alignement avec la politique de « ne pas nuire » du projet.

En outre, l’objectif de cette consultation est de renforcer les capacités de Caritas Jordanie à travers un plan d’action et une formation, pour une future programmation sensible au genre (par exemple, comment aborder les questions de genre dans la mise en œuvre, etc.).

C. PORTÉE ET ORIENTATION DES TRAVAUX

Le consultant doit fournir une analyse de genre intersectionnelle qui capture les différentes contraintes spécifiques au genre liées à l’âge, au statut de résidence/réfugié, au statut de handicap, etc. et permet l’identification de mesures de réponse appropriées basées sur la diversité des genres.

L’analyse de genre doit se concentrer sur 4 niveaux différents : le pays (Jordanie), le niveau régional (Irbid, Mafraq, Zarqa, Amman), la communauté et le niveau individuel, en tenant compte de l’égalité des sexes dans les domaines de la protection (par exemple, les VSBG) et santé; (y compris la distribution d’argent en tant qu’outil, par exemple l’argent pour la protection) à tous les niveaux.

En outre, une formation sera organisée pour renforcer les capacités de Caritas Jordanie pour une future programmation sensible au genre (par exemple, l’intégration du genre, comment aborder les questions de genre dans la mise en œuvre, etc.).

Au minimum, l’analyse de genre intersectionnelle devrait inclure les aspects suivants :

  1. Un aperçu de la situation de l’égalité des sexes en Jordanie avec un accent particulier sur la protection et la santé. Cela comprendrait :
    • Présenter des statistiques récentes clés sur la situation des femmes et des filles, des hommes et des garçons en Jordanie en mettant l’accent sur les écarts entre les sexes,
    • Cartographie des lacunes dans les connaissances / informations (par exemple, informations statistiques ventilées par sexe et par âge),
    • Analyse de l’environnement législatif dans une perspective de genre pour définir les contraintes, les articles discriminatoires et/ou les opportunités,
    • Décrire les normes sociales, les dynamiques de pouvoir entre les sexes qui entravent / facilitent la réalisation de l’égalité des sexes,
    • Analyse des composantes sexospécifiques en ce qui concerne l’argent pour la protection.
    • Une cartographie des acteurs clés pertinents dotés d’un mandat et de la capacité d’agir pour l’égalité des sexes (ONG, donateurs, organisations internationales, ministères de tutelle, mécanismes nationaux pour l’égalité des sexes, etc.), cela comprendrait :
  • Aperçu des activités des projets pour lutter contre les inégalités entre les sexes,
  • Domaines potentiels de collaboration, et
  • Leçons apprises pour combler les écarts et les défis entre les sexes.
  1. Définir les variables intersectionnelles qui ont un impact sur l’interaction des femmes et des hommes, les relations de pouvoir, les rôles et les capacités d’accès aux ressources au niveau de la communauté et du ménage et décrire les différences, dans leur :
  • Rôles, responsabilités dans la communauté et les ménages : qui est responsable de quoi ? Quels sont les différents rôles et responsabilités ?
  • Contraintes : différentes contraintes spécifiques au genre liées à l’âge, au statut de résidence/réfugié, au statut de handicap, etc.
  • Capacité d’accéder et de contrôler les ressources et les processus de prise de décision : Avec quelles ressources les hommes et les femmes doivent-ils travailler ? Qui utilise/possède/contrôle chacune de ces ressources ? Qui est exclu de l’utilisation/de la propriété/du contrôle ? Qui bénéficie des ressources consultées et/ou obtenues et qui les utilise ?
  • Jouissance des droits et protection : Quelles sont les différences entre la capacité des femmes et des filles, des hommes et des garçons à exercer leurs droits ? Quels droits sont bafoués pour les femmes, les filles, les hommes et les garçons ? Comment les plus vulnérables sont-ils protégés ? Quelles sont les mesures prises aux niveaux juridique, social et économique pour protéger les victimes de violences basées sur le genre ?
  • Capacité à participer aux processus de prise de décision et à exprimer leurs besoins et leurs intérêts : qui est représenté dans les processus de prise de décision ? Comment la voix des femmes est-elle prise en compte dans la prise de décision ? Qui prend quelle décision au niveau du ménage ?

 QUALIFICATIONS, COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES

  • Diplôme d’études supérieures en sciences sociales, en genre ou dans un autre domaine pertinent ;
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la recherche (y compris la collecte de données) et dans l’analyse de genre et l’intégration du genre dans les programmes humanitaires et de développement.
  • Solide expérience et expérience démontrable dans la collecte et l’analyse de données qualitatives.
  • Expertise technique dans l’évaluation des questions liées au genre et capacité à tirer des conclusions solides et valables.
  • Solides compétences analytiques
  • Possibilité de voyager en Jordanie
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction de rapports en anglais et en arabe.

Les candidats qualifiés sont priés de soumettre tous les documents requis énumérés ci-dessous à :

[email protected]

avec pour objet « Analyse de genre 2023 » . Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception. Afin d’assurer un processus de sélection équitable, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de détails ou de clarifications supplémentaires.

La demande doit comprendre au minimum :

  • CV de tous les consultants impliqués incl. références professionnelles;
  • Au moins un échantillon d’une analyse de genre récemment rédigée;
  • Formulaire de demande rempli (annexe 1) incl. profil, bilan, méthodologie, proposition financière (uniquement en EUR), déclaration signée. Le dossier de candidature est téléchargeable sous le lien suivant :

https://wolke.caritas.at/s/2QCYTR4Q5sGbG47

Date de clôture :