Avis de recrutement : MSF recrute un Directeur des Ressources Humaines en Jordanie.

 

 

 

 

 

Objectif principal

Est responsable de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines pour le bureau de MSF OCA et OCG Amman et de la bonne gestion administrative de tout le personnel travaillant dans le bureau.

Le responsable RH peut superviser temporairement certains membres du personnel RH en détachement, en fonction des besoins et des circonstances.

Responsabilités

  • Conseiller les chefs de bureau et le chef des ressources sur la mise en place et, en collaboration avec le chef des ressources, mettre à jour l’organigramme du bureau et s’assurer que tout le monde dispose d’une description de poste mise à jour et signée.
  • En étroite coordination avec le Chef de Bureaux et le Chef des Ressources, calculer les besoins RH et le budget associé afin d’assurer efficacement le dimensionnement et les capacités requises des bureaux et de faciliter le suivi budgétaire.
  • Assurer l’embauche, effectuer les modifications et les formalités de rupture de contrat des employés au niveau des bureaux, conformément aux lois locales du travail, archiver et mettre à jour les dossiers individuels des employés, les informer sur leurs droits et préparer toutes les déclarations fiscales obligatoires, afin d’assurer la conformité légale.
  • Aider les chefs de bureau et le chef des ressources, et/ou les chefs d’équipe et les superviseurs à établir la planification des vacances annuelles et les changements de personnel afin de prévoir les besoins en ressources humaines et d’assurer la disponibilité des ressources humaines pour les activités des bureaux.
  • Superviser/effectuer les procédures de paie, en veillant à ce que toutes les données liées au calcul mensuel du salaire des employés des bureaux soient correctement saisies dans Homere (logiciel d’administration RH) (jours de congés, congés sans solde, arrêts maladie, heures supplémentaires, avance sur salaire, etc.), dans afin d’assurer le paiement des salaires à temps et avec exactitude.
  • Sous la supervision du Chef des Ressources, assurer le processus d’indexation des grilles salariales du personnel afin d’assurer l’équité interne, l’ajustement au coût de la vie et la bonne application des conditions d’emploi dans les bureaux.
  • Soutenir, en étroite coordination avec le responsable des ressources, les responsables hiérarchiques des bureaux dans la détection des besoins de formation, dans l’évaluation appropriée des performances des personnes et dans l’identification potentielle, afin d’améliorer les capacités des personnes et leur contribution aux objectifs du bureau.
  • Planifier et superviser, en étroite coordination avec le Responsable des Ressources, les processus associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection de potentiels, développement et communication) du personnel sous sa responsabilité afin d’assurer tant le dimensionnement que le montant de connaissances requises
  • En collaboration avec le chef des bureaux et le chef des ressources, soutenir les supérieurs hiérarchiques dans la mise en œuvre des politiques de communication interne afin de stimuler la participation active du personnel et l’engagement de MSF.
  • En étroite collaboration avec le chef des bureaux et le chef des ressources, applique les procédures administratives faisant partie de tout protocole d’accord (MoU) en vigueur entre les partenaires locaux (ex. ministère de la Santé, etc.) et MSF.
  • En étroite collaboration avec le chef des bureaux et le chef des ressources, recherche les meilleures options pour éviter et/ou résoudre d’éventuels conflits de travail dans le projet.
  • S’assure que tout le personnel des bureaux (quel que soit son statut) est correctement informé et/ou intronisé.
  • Prend en charge l’organisation de sessions de formation, d’ateliers et de réunions.
  • Assure tous les reporting RH des Bureaux.

Responsabilités spécifiques de MSF

• Le Responsable RH est membre de l’équipe Support Office. A ce titre, il/elle épaule le Responsable des Ressources pour :

  • Définir et mettre en œuvre les ressources humaines et administratives nécessaires pour soutenir le fonctionnement des bureaux.
  • Assurer la pertinence et la cohérence des activités RH et administratives et le respect des normes/protocoles MSF ainsi que des lois et réglementations locales afin de permettre le développement des bureaux dans de bonnes conditions de travail et d’assurer une bonne qualité et une gestion appropriée des ressources.

• Dans le contexte d’une fusion des activités support d’OCA et d’OCG à compter du 1er janvier 2023, et pendant la phase de mise en place, le Responsable RH accompagne le Responsable des Ressources dans l’initiation, la finalisation ou la mise à jour des politiques et directives RH & administratives, comme ainsi que la mise en place d’outils et de logiciels adéquats.

• Le responsable RH accompagnera en 2023 la révision des rémunérations et le benchmarking.

Exigences

Formation : Diplôme en gestion (commerce, RH) ou en administration.

Expérience : Au moins trois ans dans la gestion administrative Souhaitable, bonne connaissance de l’administration locale.

Langues : Anglais indispensable, l’arabe est un atout.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à envoyer votre CV (CV, 2 pages max) et une lettre de motivation (1 page max) en anglais à : [email protected]

La date limite de dépôt des candidatures est le lundi 2 octobre 2023. Les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.