UN Environnement recrute un Consultant en communication – Initiative mondiale pour les tourbières à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité environnementale mondiale qui définit l’agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur faisant autorité en faveur de l’environnement mondial
. Son mandat est de coordonner le développement d’un consensus politique environnemental en surveillant l’environnement mondial et en portant les problèmes émergents à l’
attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils agissent. La Division des écosystèmes du PNUE travaille avec des partenaires internationaux et nationaux, fournissant une assistance technique et un développement des capacités pour la mise en œuvre d’une politique environnementale et le renforcement de la capacité de gestion environnementale des pays en développement et des pays à économie en transition.

L’Initiative mondiale pour les tourbières (GPI), dirigée par le PNUE, cherche à capturer et à établir de nouvelles approches pour la conservation, la restauration et le développement durable. gestion des tourbières – relier la science à la pratique et à l’élaboration des politiques. Les quatre pays tropicaux riches en tourbe que sont l’Indonésie, le Pérou, la République du Congo et la République démocratique du Congo sont les pays pilotes de l’Initiative mondiale pour les tourbières. En raison des
énormes quantités de carbone qu’elles contiennent et des conséquences catastrophiques que leur drainage et leur dégradation ont générées dans le passé, l’engagement de plus de 50 partenaires et pays des tourbières tropicales à travailler ensemble pour mettre fin à la destruction accrue des tourbières retient l’attention internationale. Les partenaires partagent leurs connaissances et leur expérience pour promouvoir des tourbières saines grâce à leur restauration et leur conservation, l’un des moyens les plus rapides de lutter contre la crise climatique.

Les partenaires travaillent ensemble dans leurs domaines d’expertise respectifs pour évaluer, mesurer et prendre des mesures pour préserver le carbone et la biodiversité de la tourbe. S’appuyant sur l’expertise des partenaires de l’Initiative et des praticiens des tourbières, et à travers une approche structurée de coopération Sud-Sud, le projet aide les pays à contribuer aux principaux accords environnementaux multilatéraux (à savoir la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique,
la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Convention sur les espèces migratrices et Convention de Ramsar). Plus précisément, le travail de l’Initiative vise à aider les pays pilotes à atteindre leurs contributions déterminées au niveau national tout en faisant progresser les progrès vers les ODD. En collectant, en défendant et en soutenant les pratiques de conservation et les efforts de restauration dans les pays pilotes, le projet contribue également aux objectifs d’Aichi pour la biodiversité, en particulier l’objectif 5 (réduction de la perte/dégradation de l’habitat), l’objectif 14 (les écosystèmes qui fournissent des services essentiels et précieux sont restaurés et sauvegardés) et l’objectif 15 (contribution des écosystèmes aux stocks de carbone).

Le(s) consultant(s) travailleront au sein de l’ONU Environnement/Division des écosystèmes/Unité de la biodiversité, des populations et des paysages. Le consultant relèvera du responsable de la gestion du programme.

Le consultant fournira une expertise techniquement solide en matière de communication spécifique aux tourbières à l’Unité de la biodiversité, des populations et des paysages pour la sensibilisation et la sensibilisation à l’
Initiative mondiale pour les tourbières. Les tâches spécifiques sont les suivantes :

1. Concevoir une stratégie de communication et un plan de mise en œuvre pour le projet Global Peatlands Initiative visant à atteindre 20 pays clés dotés de tourbières et à obtenir un soutien financier pour la phase II du GPI auprès des donateurs et des partenaires.
2. Concevoir et développer du matériel ciblé et scientifiquement solide sur les tourbières pour la sensibilisation à l’Initiative mondiale pour les tourbières, notamment : la mise à jour et la maintenance des sites Web, des articles d’actualité, des blogs, des infographies, des scripts et des graphiques liés au GPI et au PNUE sur les tourbières.
3. Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre et les équipes collaboratrices du PNUE pour développer le contenu, les calendriers et établir des communications de sensibilisation et de presse, y compris en travaillant avec la division de la communication pour approuver tous les communiqués de presse et publications concernant les produits et événements de GPI.
4. Amplifier l’efficacité des communications et de la sensibilisation en structurant un système pour personnaliser le contenu et l’engagement grâce à l’utilisation du site Web GPI, de la communauté de pratique en ligne Dgroup, des tableaux de bord Trello, etc. – en développant des moyens d’administrer les activités, les photos associées, les articles, les événements et de les afficher. de manière productive et organisée.
5. Établir un moyen systématique de collaborer avec les réseaux pertinents, y compris via les médias sociaux, pour informer et interagir avec la communauté des tourbières sur X (Twitter), LinkedIn, la page Web du GPI et les DGroups et faire régulièrement connaître de manière proactive les événements et les réalisations des partenaires du GPI.
6. Coordonner avec les partenaires de mise en œuvre et préparer le contenu des vidéos, des bulletins d’information et des contributions sur le travail dans les tourbières à des fins de reporting, de partage avec les partenaires et de diffusion.
7. Gérer la base de données des membres de l’Initiative mondiale pour les tourbières et communiquer avec eux, y compris une sensibilisation ciblée auprès des partenaires nouveaux et potentiels, selon les instructions.
8. Contribuer à la préparation de divers documents écrits du GPI, par exemple des projets de documents de référence, des notes politiques, des présentations, des notes d’allocution, des contributions à des publications, y compris la traduction en français et/ou en espagnol et leur révision si nécessaire, etc. 9. Collecter,
rechercher sur et l’organisation des produits de connaissances de l’Initiative mondiale sur les tourbières, coordonner la mise à jour et le téléchargement du contenu vers le Pavillon virtuel des tourbières et d’autres sites de connaissances, selon les besoins.

Qualifications/compétences particulières

Un premier diplôme universitaire, de préférence avec une spécialisation en sciences de l’environnement, en biologie de la conservation, en communications, en études internationales ou dans des domaines connexes, est requis.
Un minimum de quatre ans d’expérience (au moins 6 mois) dans le domaine de la conservation de l’environnement, de la recherche scientifique ou du travail scientifique et politique est requis.
Une expérience de travail sur les tourbières et/ou les écosystèmes en tant que sujet dans le contexte des pays en développement est requise.
D’excellentes compétences en communication et une expérience dans la rédaction de documents d’orientation, de ressources documentaires, de présentations, de notes d’information, de notes d’allocution et d’articles de presse sont requises.
Une connaissance de la gestion de sites Web et une expérience dans le développement de contenu de sites Web sont requises.
Une expérience du système des Nations Unies, en particulier du PNUE, et sur cette question est hautement souhaitable.
Des compétences et une expérience en matière de réseautage, de sensibilisation et d’engagement avec plusieurs parties sont souhaitables.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais écrit et parlé avec d’excellentes compétences rédactionnelles en anglais est requise. La maîtrise du français écrit et parlé avec d’excellentes compétences rédactionnelles en français est requise.

Date limite : 06 novembre 2023

Postuler ici