Conseil : Évaluation des compétences disponibles, des qualifications et des besoins du marché du travail dans trois centres urbains de la région de l’IGAD au Kenya, Somalie et Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Tâches à effectuer par le contractant

L’entrepreneur sera responsable de l’exécution et de la livraison des travaux suivants :

Mener une évaluation visant à évaluer les principales compétences disponibles, les qualifications et les principaux besoins du marché du travail dans trois centres urbains de la région de l’IGAD, à savoir Nairobi (Kenya), Juba (Soudan du Sud) et Mogadiscio (Somalie), parmi les réfugiés, les travailleurs migrants et rapatriés. Le produit livrable qui en résulte est un rapport complet qui comprend un résumé et répond globalement à une série de questions critiques :

  1. Quelles sont certaines des compétences liées au marché les plus répandues parmi les travailleurs migrants, les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil dans les trois centres urbains ? Dans quelle mesure ces compétences correspondent-elles aux demandes du marché du travail ?
  2. Dans quelle mesure les qualifications professionnelles sont-elles mutuellement reconnues au-delà des frontières entre les trois sites d’étude et comment sont-elles valorisées sur les marchés du travail respectifs ? Des mécanismes sont-ils en place pour reconnaître les acquis de l’apprentissage informel ?
  3. Quels sont les obstacles qui entravent la reconnaissance et l’utilisation des compétences et des qualifications étrangères ? Quels sont les obstacles spécifiques auxquels sont confrontés les travailleurs migrants, les réfugiés et les rapatriés pour accéder aux opportunités d’emploi ?
  4. Quelles sont les demandes spécifiques et les tendances émergentes des industries et des secteurs en termes de compétences et de qualifications sur le marché du travail ?
  5. Quels sont les avantages potentiels et les points d’action de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre les États membres de l’IGAD ?

L’évaluation élucidera les défis, obstacles et opportunités uniques rencontrés par les groupes souvent marginalisés, englobant les travailleurs migrants, les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil de tous genres et capacités, en ce qui concerne les compétences, la reconnaissance des qualifications et les exigences du marché du travail.

Toutes les données nécessaires à l’évaluation doivent être collectées de manière strictement anonyme, ce qui signifie que toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée ») doit être exclue. Plus précisément, les données telles que le sexe, l’âge, la santé ou l’origine ethnique doivent être collectées de manière agrégée.

Exigences supplémentaires

Le soumissionnaire devra proposer des mesures adaptées pour que les besoins particuliers des groupes marginalisés (par exemple en raison de leur sexe, de leur âge, de leurs capacités) soient pris en compte dans la conception de la recherche et reflétés dans le rapport final. Cela doit inclure, sans toutefois s’y limiter, la ventilation des données primaires collectées par sexe, âge (groupes) et capacité.

Qualifications du chef d’équipe
  • Éducation/formation (2.1.1) : Master en sciences sociales (études sur les migrations, économie du développement, politiques publiques, relations de travail et d’emploi, enseignement supérieur, démographie, etc.) ou diplômes équivalents
  • Langue (2.1.2) : maîtrise linguistique de niveau C1 en anglais
  • Expérience professionnelle générale (2.1.3) : 7 ans d’expérience dans des missions de migration et de déplacement
  • Expérience professionnelle spécifique (2.1.4) :
    • Deux (2) ans d’expérience en matière de reconnaissance et d’évaluation des qualifications, des titres de compétences et des résultats scolaires dans l’évaluation de l’équivalence, de la pertinence et de l’applicabilité des qualifications dans divers systèmes éducatifs, établissements et industries.
    • Deux (2) années d’expérience dans la réalisation d’analyses approfondies du marché du travail, l’évaluation des tendances de la main-d’œuvre et l’identification des lacunes en matière de compétences au sein de diverses industries et secteurs, englobant la collecte, l’analyse et l’interprétation de données pour identifier les besoins de compétences actuels et futurs.
    • Deux (2) années d’expérience dans la collecte, l’analyse et l’interprétation de données qualitatives et quantitatives liées aux compétences, aux qualifications et aux demandes du marché du travail.
  • Expérience de leadership/gestion (2.1.5) : 3 ans d’expérience en gestion/leadership en tant que chef d’équipe de projet ou manager dans une entreprise avec responsabilité du personnel
  • Expérience régionale (2.1.6) : 2 ans d’expérience dans des projets dans/sur la région de l’IGAD et connaissance résultante des dynamiques régionales
  • Expérience en coopération au développement (CD) (2.1.7) : 5 ans d’expérience dans la recherche en consultation avec des responsables gouvernementaux et des organisations internationales ;
  • Autre (2.1.8) : Avoir mené 2 projets au cours desquels des engagements avec les gouvernements nationaux, les CER, la société civile et les partenaires faisaient partie de la mission ; 1 projet sur la migration dans la région de l’IGAD.

Veuillez soumettre votre auto-déclaration d’éligibilité en utilisant le formulaire prévu à cet effet et vos offres techniques et financières, séparément avant le  07.11.2023, à 12h00 (heure de Berlin) en anglais . Les détails de nos
exigences de soumission sont expliqués dans les conditions générales de candidature ci-jointes. Vous pouvez trouver toutes les informations ici : https://ausschreibungen.giz.de/Satellite/public/company/project/CXTRYY6Y1CV0ECVZ/en/overview?11

Les dossiers d’appel d’offres, comprenant les éléments suivants, doivent être soumis dans leur intégralité :

  • auto-déclaration complétée et annexes;
  • offre financière dans le format fourni (barème de prix);
  • offre technique incluant CV.

Exigences sur le format de l’offre

La structure de l’offre doit correspondre à la structure des TdR. En particulier, la structure détaillée du concept (chapitre 3) doit être organisée conformément aux critères pondérés positivement dans la grille d’évaluation (et non avec zéro). L’offre doit être lisible (taille de police 11 ou plus) et clairement formulée. Il doit être rédigé en anglais.

L’offre complète ne doit pas dépasser 10 pages (hors CV). Si l’une des longueurs maximales de page est dépassée, le contenu apparaissant après la limite ne sera pas inclus dans l’évaluation. Le contenu externe (par exemple les liens vers des sites Web) ne sera pas non plus pris en compte.

Les CV du personnel

proposées conformément au chapitre 4 des TDR doivent être soumises en utilisant le format spécifié dans les termes et conditions de candidature. Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages chacun. Ils doivent clairement indiquer le poste et l’emploi que la personne proposée a occupé dans le projet de référence et pendant combien de temps. Les CV peuvent également être soumis en anglais.

Le contrat à conclure étant un marché de travaux, veuillez proposer un prix forfaitaire fixe couvrant tous les frais pertinents (honoraires, frais de déplacement, etc.). L’offre de prix sera évaluée sur la base du prix forfaitaire spécifié.

Documents d’appel d’offres:

https://ausschreibungen.giz.de/Satellite/public/company/project/CXTRYY6Y1CV0ECVZ/en/overview?1