Avis d’appel d’offres : Conseil pour une analyse de soins rapide du secteur privé à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION : POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE DE DÉPLOYER LA BOÎTE À OUTILS PS RCA ?

Les salaires décents sont essentiels, mais ils ne résolvent généralement pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le guide ETI sur les données sur le genre appelle à un niveau de vie équitable, calculé par la combinaison du revenu et du temps nécessaire pour prendre soin d’une famille, et pas seulement par le salaire. Les résultats d’une recherche d’Oxfam [LIEN vers WE-Care] contredisent l’hypothèse courante selon laquelle les femmes disposant de plus de biens et de revenus sont en mesure de consacrer moins d’heures au travail de soins non rémunéré. Au lieu de cela, la réduction de la charge de travail des femmes en matière de soins exigeait une combinaison d’équipements et de services pour faciliter les tâches ménagères et un changement des normes sociales concernant les rôles des hommes. En outre, les politiques et pratiques employeur/entreprise peuvent exacerber les problèmes difficiles d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le rôle des entreprises du secteur privé dans le soutien aux travailleurs ayant des responsabilités familiales est fortement confirmé dans les conventions et institutions internationales. Ainsi,

  • Comprendre et sensibiliser la Direction du Secteur Privé sur les soins et travaux domestiques non rémunérés (UCDW).
  • Réaliser et sensibiliser les travailleurs du secteur privé sur les soins et travaux domestiques non rémunérés (UCDW).
  • Déterminez les incitations des employeurs du secteur privé (PS) et des employés où l’UCDW est pris en compte.
  • Plaider pour l’examen des politiques et des pratiques de soins et l’adoption de PS.
  • Promouvoir de meilleurs lieux de travail et de meilleures normes sociales en matière d’infrastructures essentielles, de politiques et de travail décent en matière de soins.
  • Déployer la boîte à outils d’analyse rapide des soins du secteur privé (veuillez vous référer au plan de travail ci-dessous) ciblant 3 à 4 entreprises à Nairobi.
  • Capturez les enseignements tirés du déploiement du RCA et contribuez à affiner et à améliorer la boîte à outils d’analyse rapide des soins.
  • Élaborer des recommandations pratiques pour le travail de soins dans le cadre des 5R : reconnaissance, redistribution, récompense, représentation et résilience dans le secteur privé et promouvoir un meilleur lieu de travail et des normes sociales conformément à l’ODD 8 en ce qui concerne le travail décent et les principes pertinents de la Convention des Nations Unies sur les soins de santé. les droits des personnes handicapées (UNCRPD).

ÉTENDUE DES TRAVAUX

S’appliquant au contexte kenyan, l’analyse des soins rapides du secteur privé comprendra la portée et le calendrier suivants :

Méthode de collecte de données

L’atelier d’évaluation utilisant la boîte à outils d’analyse rapide des soins sera animé par le biais d’un groupe de discussion composé de deux groupes distincts de femmes et d’hommes. Des données qualitatives seront collectées auprès des participants RCA composés d’entreprises engagées dans le projet ISME. Les conseils généraux pour la réalisation de l’analyse RCA à partir de la boîte à outils PS sont les suivants.

PAS Ordre du jour et sujets/stratégies Laps de temps
Étape 1 : Engagement et adhésion à PS  Conversation avec les responsables PS :

  1. Discutez du concept UCDW
  2. Rôle de l’entreprise et ses avantages du RCA
  3. Discussion sur les opérations et les politiques de l’entreprise

Boîte à outils : ressources 1, 2, 3 et 5

Voir l’Annexe 1 dans la Boîte à outils : Questions

 

1-2 heures

Étape 2 : Rassembler des preuves Recueillir des informations spécifiques au contexte et tenant compte du genre sur l’entreprise et les travailleurs traitant spécifiquement des UCDW dans un contexte du secteur privé.

 

  1. Coordination au niveau de l’entreprise et collecte de données
  2. Discussion en petits groupes de travailleurs

Effectuer des exercices PS RCA : (exercices électroniques)

-E1 : Relations soignantes

-E2 : Utilisation du temps -Calculer les heures travaillées dans une journée type (en ajoutant le travail rémunéré, le travail non rémunéré et le travail domestique)

-E3 : Identifier les tâches et responsabilités de l’UCDW qui sont les plus difficiles à concilier avec un travail rémunéré 

-E4 : Services de soins

-E5 : chercher en outre à comprendre la charge mentale du travail de soins pendant les heures de travail.

-E6 : Gérer le travail rémunéré et le travail de soins non rémunéré pendant les périodes de pointe de l’année

-E7 : Solutions ; Comment l’entreprise peut-elle soutenir les travailleurs en réduisant/s’attaquant aux soins et au travail domestique non rémunérés grâce à des politiques de mesures appropriées et spécifiques au contexte ?

 

1 journée entière
Étape 3 Agir Intrants de transformation et de raffinage 10 jours ouvrables

PLAN DE TRAVAIL

La mission devrait s’étendre d’octobre à novembre 2023. Le consultant devra mener et faciliter les activités et le calendrier suivants :

CHRONOLOGIE PORTÉE/LIVRABLES Remarques
ème  -3 ème  semaine octobre 2023 (14 jours ouvrables) Faciliter et coordonner avec les entités cibles du secteur privé

 

Début et conduite réelle/collecte de données de l’analyse des soins rapides

Assurer la coordination avec les partenaires et les acteurs du secteur privé

 

Faciliter la conduite d’un atelier d’évaluation avec des groupes de discussion composés de 12 à 15 participants hommes et femmes

ème semaine d’octobre à 1 ère semaine de novembre 2023 (15 jours ouvrables) Analyse des données et rédaction de l’analyse des soins rapides et élaboration d’un plan d’action avec des entités du secteur privé

 

Soumettre le rapport d’évaluation et le plan d’action élaboré.
 

ème semaine novembre 2023

Soumission du 1er projet  
 Revoir Présenter les résultats Équipe Oxfam au Kenya
ème semaine, novembre 2023 Finalisation du rapport

Présentation du rapport final

Rapport final avec commentaires des pairs examinés

QUALIFICATION DE CONSULTANT

        Diplôme universitaire de troisième cycle en Master Genre, Droit, Droit international, Sciences sociales.

  • Expérience dans la direction réussie d’évaluations de genre et d’analyses rapides de soins de projets de développement résilient et de projets liés aux projets communautaires.
  • Expérience de travail dans le secteur du travail et de l’autonomisation économique des femmes ou du genre et du bien-être et assistance aux entreprises dans l’élaboration de politiques.
  • Au moins plus de 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines liés au genre, aux études sociales, à la justice économique des femmes et au travail de développement
  • Solide analyse de genre, expérience en recherche et excellentes compétences en rédaction analytique, y compris en communication.
  • Expérience avérée en matière d’animation d’apprenants adultes et d’expérience de conseil auprès de diverses parties prenantes
  • Une expérience de travail en faveur de la reconnaissance des droits du travail et de plaidoyer en faveur de réformes politiques dans le monde du travail constituera un avantage supplémentaire.
  • Une capacité avérée à produire un rapport complet avec des résultats clairement identifiables, fondés sur des preuves, obtenus grâce à la contribution au projet.
  • Doit adhérer aux principes et aux valeurs d’Oxfam ainsi qu’à la promotion de la justice de genre et des droits des femmes.
  • Compréhension et engagement à adhérer aux principes de programmation sécuritaire, d’équité, d’inclusion et de diversité.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports, de collecte de données quantitatives et qualitatives et d’analyse.
  • Maîtrise de l’anglais et du swahili.

Attributs clés:

  • Capacité à démontrer une sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi qu’un engagement en faveur de l’égalité des chances.
  • Capacité à démontrer une ouverture et une volonté d’en apprendre davantage sur l’application du genre/l’intégration du genre, les droits des femmes et la diversité pour tous les aspects du travail de développement.
  • Engagement envers les politiques de protection d’Oxfam pour garantir que toutes les personnes qui rencontrent Oxfam soient aussi en sécurité que possible.

MÉTHODOLOGIE

Le consultant devra adopter une approche mixte, c’est-à-dire une approche qualitative et quantitative. Les méthodes de collecte de données qualitatives comprendront des discussions de groupe avec la population cible, des entretiens avec des informateurs clés et des recherches documentaires. Le consultant devra concevoir une matrice de cartographie des parties prenantes qui décrit clairement les rôles, les responsabilités et le pouvoir d’influence des parties prenantes à interroger. De plus, le consultant adoptera une approche quantitative dans l’évaluation. Cela comprendra la réalisation d’entretiens avec les ménages de la population cible.

Méthodologie sensible au genre : le consultant adoptera une approche sensible au genre pour la mission et mettra en place des mesures visant à atténuer les préjugés sexistes qui pourraient survenir.

Ciblage/calcul de la taille de l’échantillon : le consultant identifié doit identifier une technique d’échantillonnage/ciblage appropriée pour les méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives qui seront discutées et convenues avec Oxfam avant l’exercice de collecte de données.

Outils et instruments de collecte de données : Le consultant identifié développera des outils de collecte de données pertinents et identifiera les moyens appropriés pour collecter les données qui seront discutés et convenus avant l’exercice de collecte de données. Pour les FGD et les KII, le consultant travaillera avec Oxfam pour examiner les instruments.

Les données seront analysées à l’aide de progiciels d’analyse de données appropriés. Les données doivent être présentées dans un langage logique, significatif, convivial et simple à une date convenue avec Oxfam et ses partenaires.

Considérations éthiques : le consultant mettra en place des mesures pour garantir que la collecte de données respecte toutes les règles éthiques et directives nécessaires fournies par les lois locales sur la protection des données et les normes « Ne pas nuire ».

Rôles et responsabilités

La mission sera menée par le consultant avec le soutien de l’équipe Oxfam Justice de genre et droits des femmes, du conseiller Oxfam MEAL et des partenaires.

Comment s’inscrire:

Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 2 octobre 2023 et dans la ligne d’objet : Analyse des soins rapides du secteur privé. Toutes les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected] .