La Banque mondiale recrute un(e) Spécialiste en Gestion supérieure des ressources en eau à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

 

Tâches du poste

Le spécialiste principal de l’eau relèvera du gestionnaire de programme du groupe des ressources en eau 2030 et travaillera en étroite collaboration avec les responsables de pratique respectifs dans la région, les dirigeants locaux du MSP et les partenaires des entreprises, du gouvernement et des dirigeants de la société civile qui supervisent et soutiennent le les progrès des travaux du WRG 2030 dans les pays à travers les processus de leurs plateformes nationales et grâce à la facilitation de groupes de travail plus stratégiques et d’autres activités axées sur les intérêts.

Les tâches et responsabilités spécifiques du spécialiste principal de l’eau comprendront, entre autres :

• Diriger l’opérationnalisation et la coordination du personnel technique dans les pays participants pour mettre en œuvre le programme régional 2030 du WRG, les objectifs et les priorités des partenariats multipartites.
• Diriger la mise en œuvre des programmes nationaux de la région de l’Afrique de l’Est conformément au plan stratégique 2030WRG, en consultation active avec la direction de la Banque mondiale et les partenaires MSP pour obtenir un impact transformationnel sur le terrain à grande échelle avec des jalons vers l’objectif de sécurité de l’eau pour les pays partenaires en 2030.
• Aider le gestionnaire de programme à identifier les opportunités d’intensification des efforts du 2030WRG dans la région, telles que l’expansion dans de nouveaux pays ou de nouveaux domaines de programme tout en soutenant les programmes de pays existants, et en « transformant » les programmes de pays matures en un partenariat national autonome. modèles, pour permettre de se concentrer sur l’expansion vers de nouveaux pays.
• Superviser la mise en œuvre des programmes d’accélération et de pré-accélération du WRG 2030 et définir l’agenda thématique et le système d’échange de connaissances entre les pays et la région.
• Diriger la production de produits analytiques et d’évaluations techniques de haut calibre conformément aux besoins et priorités du programme régional et garantir qu’ils sont rigoureusement assurés de la qualité conformément aux procédures régulières du GBM.
• Collecter des fonds et attirer de nouveaux partenaires, y compris des partenaires financiers aux niveaux régional et local, pour assurer la viabilité financière des programmes régionaux et nationaux et une gestion budgétaire efficace.
• Élaborer une stratégie pour exploiter les opportunités de mobilisation de ressources au niveau national, notamment en exploitant le Groupe de la Banque mondiale et les fonds fiduciaires externes.
• Participer activement aux réunions et activités des groupes régionaux, d’unités et de solutions globales (GSG) de la pratique mondiale de l’eau et des unités de gestion nationale (CMU) dans les pays respectifs et coordonner étroitement avec tous les groupes concernés de la Banque mondiale et d’IFC pour garantir alignement et visibilité du 2030WRG en interne et en externe.
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de communication mondiale du 2030WRG pour renforcer la visibilité, le leadership éclairé et l’impact des communications du 2030WRG à l’échelle mondiale, régionale et nationale. 
• S’engager et entretenir des liens étroits avec tous les partenaires de 2030WRG dans les pays respectifs de la société civile, du monde universitaire et des partenaires du secteur privé aux niveaux C-Suite. Établissez différents formats et/ou niveaux de partenariat pour pouvoir exploiter un ensemble plus large de partenariats d’entreprise et autres partenariats pertinents.

Les critères de sélection

• Master en ressources en eau, environnement, économie, finance, ingénierie, stratégie d’entreprise et/ou administration des affaires. 
• Au moins 8 ans d’expérience professionnelle au niveau régional et national dans la gestion de programmes, le financement/développement des affaires, le développement du secteur privé, les partenariats public-privé ou l’eau et d’autres questions environnementales, avec une expérience significative de travail dans plusieurs organisations et secteurs.
• Compréhension claire des moteurs techniques et politiques du secteur de l’eau et de l’économie politique des réformes.
• Expérience démontrée dans la direction réussie de programmes de transformation aux niveaux régional et national et dans la mise en œuvre d’initiatives de partenariat public-privé à grande échelle dans les domaines de l’eau/de l’assainissement/de l’environnement/de la durabilité/de la sécurité des ressources. 
• Réseaux bien établis entre des individus et des organisations clés associés à l’agenda de l’eau, du climat et de l’environnement, idéalement dans les activités des secteurs public, privé et de la société civile en Afrique de l’Est. • Capacité avérée à travailler avec des dirigeants d’entreprise de haut niveau et des experts de premier plan du monde universitaire
. le personnel technique du Groupe de la Banque mondiale ou équivalent dans d’autres organisations internationales, les plus hauts responsables gouvernementaux (au niveau du ministre ou du secrétaire principal), les organisations non gouvernementales, ainsi qu’avec les représentants des organisations de base.
• Compétences en leadership d’équipe, avec une capacité avérée à superviser, coordonner et motiver les membres de l’équipe dans des contextes organisationnels complexes, hautement décentralisés et matriciels et à gérer les budgets et programmes de travail régionaux et nationaux. 
• Compétences exceptionnelles en communication verbale et écrite en anglais ; maîtrise d’autres langues souhaitable.
• Une expérience directe et/ou une connaissance des pays partenaires actuels et potentiels du 2030 WRG est hautement souhaitable.

Clôture le 11 octobre 2023

Postuler pour ce poste