Consultation – Numérisation de l’outil de dimensionnement solaire et de la ligne d’assistance téléphonique pour l’énergie durable au Kenya.

 

 

 

 

Tâche 1 : Étendue des travaux pour la numérisation de l’outil de dimensionnement solaire :

  • Rapport initial : Le consultant collaborera étroitement avec le spécialiste de l’énergie de l’UNICEF pour recueillir les exigences relatives au développement d’un outil de dimensionnement solaire basé sur le Web. L’objectif principal sera de bien comprendre les fonctionnalités et les limites de la version hors ligne existante. 
  • Développement basé sur le Web : Le consultant développera l’outil de dimensionnement solaire basé sur le Web en utilisant les directives de l’UNICEF pour la création de sites Web. 
  • Test et assurance qualité : Le consultant testera minutieusement l’outil Web pour s’assurer qu’il fonctionne comme prévu et répond aux besoins spécifiques de l’UNICEF et de son personnel. 
  • Formation, documentation et transfert de connaissances : le consultant formera le personnel de l’UNICEF à l’utilisation de l’outil de dimensionnement solaire basé sur le Web. Cela comprendra de la documentation et des guides d’utilisation pour s’assurer que l’équipe peut utiliser l’outil efficacement.
  • Entretien et assistance :
    • Le consultant fournira une maintenance et un soutien continus pour l’outil de dimensionnement solaire basé sur le Web deux ans après la livraison. 
    • Le consultant fournira également un plan de maintenance et de support après la période de 2 ans, décrivant les activités de maintenance nécessaires pour assurer la fonctionnalité et la fiabilité continues de l’outil de dimensionnement solaire, y compris la fréquence des activités de maintenance, les tâches impliquées et les coûts estimés. .
    • Le prix des services de maintenance et de soutien sera décrit dans le contrat et couvrira les 2 ans et toutes les activités de maintenance ultérieures.

Livrables

  1. Rapport initial : ce rapport fournira un aperçu détaillé des conclusions et des recommandations du consultant concernant les exigences relatives au développement d’un outil de dimensionnement solaire basé sur le Web. 
  1. Outil de dimensionnement solaire basé sur le Web : Le consultant développera un outil basé sur le Web qui répond aux exigences recueillies lors de la phase 1. L’appareil sera conçu pour être convivial, avec des capacités améliorées de gestion et d’analyse des données et une précision améliorée dans la génération des résultats.  
  1. Formation, documentation et transfert de connaissances : le consultant développera et fournira un programme de formation complet pour doter le personnel de l’UNICEF des compétences nécessaires pour utiliser avec compétence l’outil de dimensionnement solaire basé sur le Web. 
  1. Plan de maintenance et de support : Le consultant fournira un plan de maintenance et de support pour l’outil de dimensionnement solaire basé sur le Web deux ans après la livraison.         

Tâche 2 : Étendue des travaux pour la ligne d’assistance téléphonique sur l’énergie durable 

  • La hotline est spécialement conçue pour fournir une assistance rapide aux équipes des bureaux de pays mettant en œuvre des projets d’énergie durable. 
  • Le consultant est disponible via la hotline et offrira des services complets pour soutenir les organisations travaillant sur des projets d’énergie renouvelable dans la région de l’Afrique orientale et australe (ESAR). 
  • Le consultant évaluera l’impact environnemental des initiatives énergétiques en analysant et en quantifiant les émissions de carbone, en identifiant les zones de réduction des émissions et en mettant en œuvre des stratégies pour minimiser l’empreinte carbone du projet.
  • Le consultant fournira des recommandations pour les investissements nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de projets d’énergie durable. 
  • Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’unité Climat de l’UNICEF et 21 bureaux de pays (CO) pour identifier leurs besoins spécifiques et élaborer un plan personnalisé pour fournir un soutien.

Grâce à la hotline, l’UNICEF aura accès à un consultant hautement qualifié et expérimenté qui peut fournir les conseils et le soutien nécessaires pour assurer le succès de leurs projets. En tirant parti de l’expertise du consultant, l’UNICEF vise à contribuer de manière significative à la promotion du développement durable et à la réduction des émissions de GES dans la région. 

Livrables

  1. – Plan de projet : Le consultant élaborera un plan de projet complet en collaboration avec l’organisation. Ce plan comprendra des activités spécifiques à réaliser, un calendrier d’exécution et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le projet avec succès. Le consultant effectuera des évaluations des systèmes d’énergie renouvelable existants pour identifier les domaines où l’efficacité peut être améliorée et fournir des recommandations pour réduire les coûts. Sur la base des résultats, élaborer un plan personnalisé pour fournir un soutien : Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Climat de l’UNICEF ESARO et 21 bureaux de pays (CO) pour identifier leurs besoins spécifiques et élaborer un plan personnalisé pour fournir un soutien.
  1. – Assistance au développement de nouvelles initiatives d’énergie renouvelable : le consultant aidera les organisations à développer de nouvelles initiatives d’énergie renouvelable en fournissant un soutien technique, en répondant aux questions et en offrant des conseils sur les meilleures pratiques en matière d’énergie durable en élaborant trois notes conceptuelles pour prioriser les CO.
  1. – Rapports d’avancement démontrant le soutien technique et les conseils : le consultant fournira des rapports d’avancement réguliers pour suivre l’état d’avancement du projet. Ces rapports détailleront les progrès réalisés, les défis rencontrés et les modifications apportées au plan de projet. Le consultant sera disponible pour répondre aux questions, fournir un soutien technique et offrir des conseils sur les meilleures pratiques en matière d’énergie durable. Cela peut inclure des conseils sur l’optimisation des systèmes d’énergie renouvelable existants et sur la résolution des défis spécifiques auxquels l’organisation peut être confrontée.  

 Coût

Le consultant doit faire une proposition financière basée sur le taux des honoraires professionnels. 

Compétences, formation technique et expérience souhaitées  

  1. Éducation : Une maîtrise en ingénierie, en énergie renouvelable ou dans un domaine connexe. Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à six années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  1. Compétences : Le consultant doit posséder les compétences nécessaires pour développer des outils et des applications Web pour des projets énergétiques/climatiques, une solide expérience technique dans les systèmes d’énergie renouvelable, une solide compréhension des langages et des technologies de développement Web tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, des connaissances des principes de conception de l’expérience utilisateur et des meilleures pratiques, avec une expérience dans la conception d’interfaces conviviales, faciles à naviguer et à utiliser.
  1. Compétences : Le consultant doit posséder des compétences démontrées en gestion de projet, marchés des énergies renouvelables, technologies des énergies renouvelables, analyse de données, modélisation financière et estimation des émissions/réductions de carbone, et avoir une connaissance adéquate des réglementations et politiques pertinentes liées aux approches énergétiques durables.
  1. Expérience : Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans les domaines susmentionnés est requis. 
  1. Une expérience antérieure de travail avec l’UNICEF ou toute autre agence internationale de développement est souhaitable. Une connaissance des politiques, procédures et meilleures pratiques de l’UNICEF est hautement souhaitable. 
  1. Les candidats qui ont démontré une expérience dans la conception de logiciels Web, de préférence dans l’accès et la transition énergie/eau. Les personnes ayant fait leurs preuves dans la mise en œuvre réussie de projets ou d’initiatives similaires à ceux entrepris par notre organisation seront très appréciées.
  1. Doit présenter les valeurs fondamentales de l’UNICEF :
    1. Se soucier; Respect; Intégrité; Confiance; Responsabilité
  2. Compétences requises que le consultant doit avoir pour la mission selon le cadre de compétences de l’UNICEF
    1. Connaissance de soi et conscience éthique;
    2. Piloter pour obtenir des résultats;
    3. Travailler en collaboration avec les autres;
    4. Innover et accompagner le changement.

Comment s’inscrire

Les candidats qualifiés sont priés de soumettre une lettre de motivation, un CV, un formulaire de candidature et leurs propositions techniques sur le portail de recrutement en ligne (Système de gestion des talents) ou par e-mail fourni.

Les candidats intéressés doivent indiquer la capacité, la disponibilité et le tarif journalier exprimé en KES pour  les candidats recrutés au niveau national et en USD pour les candidats recrutés à l’international. Les candidatures soumises sans frais / taux ne seront pas prises en compte.

Date limite de l’heure standard de l’Afrique : Heure standard de l’Afrique de l’Est

Postuler pour ce poste