Service de Consultation dans le manuel de catastrophe et formation des tôt sur le manuel au Kenya.

 

 

 

 

 

 

L’objectif et la portée des services de conseil

  1. Entreprendre des recherches documentaires et analyser tous les documents/modules de formation nécessaires, le matériel de formation pour bien comprendre la situation sur le terrain et le matériel de formation existant disponible pour la formation sur la gestion de la réduction des risques de catastrophe, les législations et politiques nationales et internationales pertinentes qui ont été signées/ratifiées en la matière. à la gestion de la réduction des risques de catastrophe.
  2. Réaliser une analyse des parties prenantes pour faire ressortir les rôles et responsabilités des principaux acteurs et institutions.
  3. Réaliser une analyse des « écarts » pour identifier les lacunes dans les formations dispensées sur la gestion des catastrophes. Cartographier les problèmes, les recommandations et identifier les priorités à la lumière de la crise prolongée et croissante dans la région. Cela devrait inclure des examens des documents d’apprentissage sur la RRC et la gestion des catastrophes, des consultations, des réunions et des entretiens avec des informateurs clés avec les parties prenantes concernées (gouvernement, ONU, ONGI, OSC, etc.) travaillant sur la gestion des catastrophes/réduction des risques de catastrophe.
  4. Sur la base de cette évaluation, développer un module de formation complet (en anglais) pour les secours islamiques dans la région de l’Afrique de l’Est, avec un accent particulier sur la préparation, la réponse et le rétablissement participatifs aux risques de catastrophe, l’élaboration de mesures de réduction des risques de catastrophe, le financement des risques de catastrophe et la construction d’une communauté forte. l’organisation et le suivi, l’évaluation et l’apprentissage participatifs (PMEL) et en tenant compte des lacunes dans les manuels existants et des recommandations issues des apprentissages antérieurs sur les interventions de DM.
  5. Partagez le projet de module avec des experts clés, notamment le personnel technique des RI, le gouvernement et le monde universitaire, pour leurs examens, incorporez les commentaires et finalisez le module.
  6. Aider IR à organiser et à faciliter un atelier.
  7. Produire un rapport d’évaluation des besoins en formation bien rédigé et complet, basé sur ce qui précède, comprenant des recommandations pour : la sélection des sites/lieux de formation ; calendrier de formation; identifier les personnes ressources clés ; participants; Évaluation post-formation et analyse d’impact. Cela devrait également inclure un répertoire de ressources de tous les départements gouvernementaux/ministères, ONG/institutions universitaires concernés avec des points focaux.
  8. Organiser et faciliter un atelier de formation des formateurs (TOT) pour former les personnes ressources sur la formation DRRM en utilisant le manuel élaboré.
  9. Livrables finaux
  10. Un atelier d’évaluation des besoins en formation terminé et un rapport soumis, le rapport doit inclure une analyse documentaire, un rapport de situation, les parties prenantes et une analyse des lacunes.
  11. Module de formation complet sur la gestion des catastrophes, avec un programme de formation de 5 à 7 jours comprenant une visite sur le terrain pour les RI et partagé en copies papier (10) et électroniques.
  12. Une formation FdF terminée et des rapports soumis, y compris une évaluation post-formation, une analyse d’impact et un plan de suivi pour les FdF.
  13. Délais et délais :

Cette mission est d’une durée maximale d’un mois entre septembre et octobre 2023. Elle devrait commencer en septembre 2023. Le consultant doit décrire le calendrier global de l’évaluation (c’est-à-dire la durée, les phases, le calendrier) ainsi que les heures de travail et les informations requises. travail de préparation.

Qualifications et capacités souhaitées

Islamique Relief Kenya cherche à identifier des entreprises dotées d’experts qui remplissent les critères ci-dessous et ont démontré leur capacité à impliquer les principales parties prenantes (gouvernement, ONU, OING, société civile, institutions universitaires, etc.) pour fournir une expertise pertinente et apporter une perspective plus large dans le développement du Manuel de formation.

  • Le consultant principal doit avoir au minimum une maîtrise en gestion des catastrophes, en adaptation au changement climatique ou dans tout autre domaine connexe avec au moins 10 ans d’expérience sur le terrain.
  • Expérience professionnelle dans le secteur humanitaire et la localisation avec une combinaison d’expérience de direction sur le terrain et de travaux techniques liés à la gestion des partenariats et au renforcement des capacités des équipes et des acteurs locaux.
  • Compréhension du contexte régional et expérience de travail en Afrique de l’Est, notamment dans le nord du Kenya, en Somalie, en Éthiopie, au Soudan et au Soudan du Sud.
  • Une solide connaissance des approches pratiques et une expérience démontrée en matière de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Est sont hautement souhaitables.
  • Expérience démontrée en matière de travail lié à l’élaboration de manuels, de lignes directrices et d’approches pour la réduction des risques de catastrophe à l’échelle communautaire.
  • Une expérience antérieure auprès du PNUD, de l’ONU, de la Croix-Rouge et/ou d’autres agences internationales est souhaitable.
  • Connaissance et expérience démontrées dans la réalisation d’évaluations des besoins en formation et l’élaboration de modules/programmes de formation, de matériels de formation, etc.
  • Expériences et compétences démontrées dans l’animation de consultations et de formations avec des parties prenantes/groupes de travail.
  • Familier/bonne compréhension des normes humanitaires fondamentales, des normes Sphère, du MERS, de la Charte pour le changement, du Grand Bargain, des principes de protection, du code de conduite de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge, etc.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication (haute maîtrise de la langue anglaise)
  • Compétences en gestion du temps et capacité à terminer la mission dans le temps imparti
  • Les candidats doivent être disponibles immédiatement.

Clarification des documents d’appel d’offres

Un soumissionnaire potentiel nécessitant des éclaircissements sur les documents d’appel d’offres peut en informer l’IRK par e-mail ou par téléphone +254 727531220/2543861216 ou à l’adresse e-mail : [email protected]. RK répondra par écrit à toute demande avant la date limite.

Dates d’appel d’offres et coordonnées

Toutes les propositions doivent être soumises avant le 6 septembre 2023, conformément aux directives ci-jointes pour la soumission d’un devis, et celles-ci doivent être renvoyées à l’adresse d’appel d’offres de l’IRK.

Bureau de l’IRK sur Kirichwa Road, près de Ngong Road/Argwings Kodhek

Boîte postale : 417-00202 (KNH) Nairobi /Kenya

Numéro de téléphone : +254 727531220 / 2543861216

Numéro de fax : +254 3861215

Le dossier d’appel d’offres est également sur notre site Internet : https://islamic-relief.org/tenders/