Avis de recrutement : Saferworld recrute un Coordinateur de projet (h/f), Kenya

 

 

 

Arrière-plan:

Saferworld est une organisation internationale indépendante qui œuvre pour prévenir les conflits violents et construire des vies plus sûres. Nous travaillons avec les personnes touchées par un conflit pour améliorer leur sûreté et leur sentiment de sécurité, et menons des recherches et des analyses plus larges. Nous utilisons ces preuves et ces apprentissages pour améliorer les politiques et pratiques locales, nationales et internationales qui peuvent contribuer à construire une paix durable. Notre priorité, ce sont les gens – nous croyons en un monde où chacun peut mener une vie paisible et épanouissante, sans peur ni insécurité. Nous sommes une organisation à but non lucratif opérationnelle en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que sur des sites de politique/plaidoyer à Pékin, Bruxelles, Londres et Washington DC.

Le succès de la mission de notre organisation dépend des personnes. Capitaliser sur ce qui est unique chez les individus et s’appuyer sur leurs différentes perspectives et expériences ajoutera de la valeur à notre façon de travailler. Saferworld s’engage envers les principes d’égalité des chances pour tous et cherche à promouvoir une approche positive de l’égalité et de la diversité et, dans le cadre de la législation en vigueur, à disposer d’une main-d’œuvre et d’un environnement de travail exempts de discrimination, de préjugés, de stéréotypes et de harcèlement. , la victimisation et les comportements indignes. Nous nous opposons à toute forme de discrimination illégale ou injuste.

Au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda, les défis se croisent : conflits violents qui conduisent à l’insécurité et à la perte de vies humaines ; les structures patriarcales qui augmentent le risque de violence sexiste pour les femmes et les excluent de la prise de décision ; et le changement climatique qui a réduit l’accès aux terres arables et à l’eau, entraîné une perte de biodiversité et accru l’insécurité alimentaire. En réponse à cela, Saferworld et sept partenaires locaux interviendront pour renforcer les solutions locales aux défis croisés en matière de paix, de genre et de climat dans les zones frontalières du Kenya, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

Un monde plus sûr au Kenya :

Saferworld travaille au Kenya depuis 2000 aux niveaux national, infranational et communautaire. Nous travaillons avec un éventail de partenaires de la société civile et gouvernementaux pour transformer les politiques et les pratiques afin qu’elles soutiennent la paix et la sécurité. Au cours des 20 dernières années, nous avons contribué à des changements positifs dans les domaines de la sécurité communautaire, de la violence électorale, des conflits liés aux ressources et au climat, du développement et des investissements sensibles aux conflits, du contrôle des armes légères et de petit calibre et de la réforme de la police. Nous adoptons une approche centrée sur les personnes pour lutter contre les problèmes générateurs d’insécurité. Les principales approches qui sous-tendent notre travail incluent la sensibilité aux conflits, la sensibilité au genre et le travail à plusieurs niveaux. Cela signifie plaider au niveau national, sur la base de l’expérience du programme, et veiller à ce que les diverses voix des personnes avec lesquelles nous travaillons dans différents pays et contextes soient prises en compte.

À partir de février 2024, Saferworld dirigera un consortium composé d’ONG locales du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda dans le cadre d’un projet intitulé « Renforcer les solutions locales aux défis croisés en matière de paix, de genre et de changement climatique dans les régions frontalières du Kenya, du Soudan du Sud, et l’Ouganda ». L’objectif global du projet est d’améliorer la sécurité humaine et l’égalité des sexes en abordant les conflits transfrontaliers et les effets du changement climatique en renforçant les solutions locales aux défis croisés en matière de paix, de genre et de climat dans les trois pays.

Objectif du poste :

En tant que membre de l’équipe de Saferworld au Kenya, le coordinateur de projet contribuera au développement et à la mise en œuvre du travail de Saferworld au Kenya. Il/elle travaillera au sein de l’équipe en étroite coopération avec les partenaires dans les domaines prioritaires suivants :

  • promouvoir des approches localisées et inclusives pour faire progresser la prévention des conflits tenant compte du genre en réponse aux facteurs et aux impacts du changement climatique, y compris au-delà des divisions de conflit et/ou des frontières administratives.
  • soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’actions, de politiques et d’innovations transfrontalières sensibles aux conflits et transformatrices en matière de genre pour faire progresser l’adaptation au changement climatique et la gestion des ressources transfrontalières
  • renforcer les opportunités de diriger et de participer de manière significative aux initiatives visant à prévenir et à atténuer les conflits transfrontaliers induits par le climat

Sous la supervision du gestionnaire du consortium de projet, le coordonnateur de projet sera responsable de la planification et de la réalisation du projet.

Le coordinateur du projet fera le lien entre le programme Saferworld Kenya et les partenaires de mise en œuvre. Il/elle fournira des conseils et un soutien techniques et programmatiques aux partenaires basés dans le comté et assurera la coordination avec les partenaires du consortium dans la mise en œuvre du programme dans le comté de Turkana. Les rôles spécifiques comprendront : diriger la préparation des plans de travail et des budgets, superviser directement les activités de mise en œuvre, le suivi du projet et l’élaboration de rapports techniques. Le coordinateur du projet entreprendra une communication et un suivi cohérents avec les partenaires et soutiendra l’engagement continu avec les autorités gouvernementales du comté et du pays.

RÔLES et amp; RESPONSABILITÉS:

1 : Développement stratégique et de programme

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie du programme Saferworld au Kenya
  • Contribuer au développement ultérieur et à une compréhension approfondie des questions et approches thématiques de Saferworld en matière de consolidation de la paix, de climat et de conflits.
  • Assurer l’alignement et l’intégration entre les interventions du programme et les priorités et approches stratégiques de Saferworld.
  • Contribuer à d’autres projets de processus de développement du programme Saferworld, selon les besoins.

2 : Planification, mise en œuvre, coordination et suivi du projet

  • Coordonner et surveiller la planification et la mise en œuvre des activités du programme.
  • Conformément aux objectifs du projet, travailler avec des partenaires pour organiser et faciliter efficacement des réunions, des ateliers et des forums avec des représentants du gouvernement, de la société civile et des communautés dans et entre les pays du projet.
  • Fournir un soutien continu aux partenaires et à l’assistant de projet pour évaluer dans quelle mesure les initiatives des partenaires atteignent les résultats fixés.
  • Assurer une contribution en temps opportun aux rapports organisationnels et diriger l’élaboration de rapports mensuels et trimestriels pour les donateurs.
  • Participer et contribuer aux réunions trimestrielles internes et du consortium et à d’autres réunions programmées d’examen des performances du programme.
  • Diriger la documentation des « histoires de réussite » et d’autres informations documentées pour démontrer les résultats/impacts des activités du programme et contribuer à la récolte des résultats et à l’apprentissage des leçons.
  • Favoriser l’apprentissage croisé entre le travail de Saferworld dans la région avec d’autres régions/bureaux/projets et entre les organisations partenaires de Saferworld.

3 : Collecte de fonds et gestion financière (budgétisation, prévisions financières et suivi).

  • Aider à identifier les opportunités de financement et représenter Saferworld à des fins de plaidoyer et de collecte de fonds, si nécessaire.
  • Contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions et de nouveaux budgets, en collaboration avec le directeur du comté du Kenya et le responsable du développement des programmes.
  • Avec l’équipe financière, agir à titre de responsable du budget pour les fonds du projet.
  • Garantir des rapports financiers opportuns et responsables par les partenaires ; soutenir les partenaires au besoin
  • Surveiller de près les plans de travail et les budgets du projet sur une base mensuelle pour garantir une dépense optimale des fonds et participer aux réunions mensuelles de gestion des subventions avec le gestionnaire de subventions et les équipes financières ;
  • Diriger la prévision/re-prévision des fonds d’activité conformément aux exigences internes ;
  • Participer et contribuer aux réunions mensuelles de gestion des subventions
  • Examiner la préparation des demandes de dépenses du projet et comptabiliser les dépenses du projet conformément aux procédures financières de Saferworld.
  • Soutenir l’équipe financière en garantissant que les partenaires adhèrent aux politiques et procédures financières de Saferworld.

4 : Gestion des partenaires et développement des capacités

  • Soutenir le développement des capacités des partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet grâce à des approches innovantes de renforcement des capacités
  • Aider les partenaires à intégrer les questions transversales, parmi lesquelles le genre et la jeunesse, dans leurs
    initiatives
  • Superviser l’examen des matrices d’activités des partenaires pour vérifier leur cohérence avec les objectifs du projet.
  • Examiner les rapports narratifs et financiers des partenaires pour vérifier leur cohérence avec les objectifs et les plans de travail du projet.
  • Organiser des réunions régulières avec les partenaires pour examiner et réfléchir aux progrès et aux résultats afin d’identifier, d’atténuer les défis et de tirer des leçons pour une meilleure exécution du programme.
  • Mentor et coach des partenaires à travers un accompagnement et des visites de sites trimestrielles

5 : Réseautage, communication et plaidoyer

  • Fournir un soutien dans la formation et la prestation de plaidoyer et de consolidation de la paix pour les partenaires du projet et les organisations de la société civile.
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies appropriées de plaidoyer auprès des partenaires.
  • Soutenir l’identification et le développement de relations avec des partenaires stratégiques clés du gouvernement, de la société civile et des médias pour promouvoir les objectifs du projet ainsi que la paix, la bonne gouvernance et la sensibilité aux conflits au Kenya.
  • Surveiller et analyser les débats officiels et publics sur les questions pertinentes pour le travail de Saferworld au Kenya et identifier les opportunités pour Saferworld de contribuer au débat politique dans la région.
  • Rédigez de courtes mises à jour sur les activités et les changements du projet pour les actualités internes de Saferworld.
  • Être le visage de Saferworld, le cas échéant, y compris représenter Saferworld lors de réunions, séminaires, forums de coordination et autres événements, selon les délégations.

Relations de travail clés

  • Collègues du programme Kenya et du bureau de Nairobi (équipes Kenya/Soudan du Sud et Ouganda) – Maintenir de bonnes relations de travail, de communication et de collaboration sur la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et les rapports du programme.
  • Organisations partenaires – travaillant en collaboration pour co-concevoir et exécuter efficacement les activités du programme, en facilitant les processus de budgétisation participative et en soutenant les activités de renforcement des capacités axées sur la demande.
  • Collègues régionaux et personnel concerné basé à Londres, DC et Bruxelles – contribuant aux opportunités d’apprentissage, aux communications et au plaidoyer pour permettre à nos programmes de répondre aux changements à mesure qu’ils surviennent ;
  • Collègues de l’équipe financière au niveau national et mondial – travaillant en collaboration sur la budgétisation, la conformité et les rapports financiers
  • Collègues de l’équipe de financement/Soutien et apprentissage du programme – travaillant en collaboration sur les propositions de projets et le développement de programmes
  • Autorités gouvernementales du comté/national et autres parties prenantes externes, y compris les donateurs – Assurer la liaison avec les responsables gouvernementaux nationaux et du comté concernés du Kenya et entretenir des relations avec les OING/OSC clés et les réseaux stratégiques dans le pays et au niveau régional, si nécessaire pour améliorer le réseautage, le partage d’informations, travail collaboratif, le cas échéant

Portée et responsabilité

Prise de décision et limites de l’autorité

  • Le coordonnateur du projet est chargé de diriger la mise en œuvre des activités du programme dans le comté. Il/elle est responsable de la planification, de la direction et de la coordination des activités techniques et opérationnelles du programme afin de garantir que les buts et objectifs du projet sont atteints dans les délais prescrits, conformément aux délais prescrits. avec les directives des donateurs et conformément aux priorités stratégiques de Saferworld.

Ressources financières

  • Responsable du budget du projet.

Autres ressources

  • N / A

Ressources humaines

  • assistant de projet

Responsabilité juridique, réglementaire et de conformité

  • Veiller à ce que la mise en œuvre et les rapports du projet soient conformes aux exigences, processus et procédures de Saferworld et des donateurs.

SPÉCIFICATION DE LA PERSONNE

Connaissance et expérience

  • Connaissance et compréhension du contexte politique, de paix et de sécurité au Kenya et en particulier une connaissance détaillée de la dynamique des conflits, des intersections avec le genre et de l’impact du changement climatique sur les conflits dans les terres arides et semi-arides (ASAL) du Kenya.
  • Diplôme d’études supérieures en études sur la paix/conflits, en sciences politiques, en relations internationales, en études de développement ou dans un domaine connexe ou expérience professionnelle équivalente (au moins 5 ans d’expérience professionnelle).
  • Expérience démontrée de travail sur des questions de paix et/ou de gouvernance avec une bonne compréhension de la paix, de la gouvernance et de la sensibilité aux conflits. Une expérience de travail sur les conflits et la gouvernance basés sur les ressources dans les régions ASAL du Kenya est un avantage supplémentaire.
  • Expérience substantielle en gestion de programme, de préférence dans une organisation non gouvernementale.
  • Expérience démontrable dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de projets, y compris les prévisions financières et le suivi budgétaire. Une expérience en animation et/ou formation sera un avantage.
  • Bonnes compétences en rédaction technique, y compris une expérience dans l’élaboration de rapports techniques de haute qualité et dans la rédaction de propositions.
  • Expérience démontrable de travail avec des partenaires d’une manière qui reflète les principes de partage du pouvoir et d’accompagnement.
  • Expérience avérée dans l’établissement et la gestion de relations, y compris à distance, avec des collègues et/ou des organisations partenaires
  • Expérience dans l’intégration du genre et de la sensibilité au genre dans les programmes, la recherche et l’analyse
  • Maîtrise de Microsoft Office et utilisation d’Internet pour la recherche.

Compétences

  • Capacité à travailler de manière indépendante et en tant que membre d’une équipe pour mettre en œuvre des programmes et avec des partenaires locaux pour répondre efficacement aux besoins du programme.
  • Capacité à travailler efficacement avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales et des communautés locales pour réaliser les objectifs du programme
  • Capacité à créer des synergies, à coordonner et à influencer les processus.
  • Excellentes compétences en communication, écrite et orale, et capacité à interagir avec sensibilité avec divers groupes.
  • Attitude positive de résolution de problèmes au travail.
  • Autonome et capable de fournir des résultats avec un minimum de supervision
  • Bonnes compétences en rédaction de rapports et en communication avec un excellent anglais et swahili écrit et parlé.

Qualités personnelles

  • Capacité à travailler dans des contextes divers.
  • Engagement et respect des principes de sauvegarde de Saferworld.
  • Engagement à respecter et à valoriser l’égalité et la diversité, et compréhension de la manière dont cela s’applique à son propre domaine de travail.
  • Engagement à propre développement personnel et professionnel continu
  • Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Saferworld

Autres exigences

  • Volonté de voyager dans divers endroits pour soutenir la mise en œuvre du projet et d’interagir efficacement avec les partenaires

Processus de demande

Pour postuler : Envoyez votre CV et une lettre de motivation décrivant les spécifications de la personne et expliquant pourquoi vous pensez que votre expérience correspond aux exigences du poste à [email protected] Réf : ADA PC.

Le recrutement se fera sur une base continue

Saferworld est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engageant en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.

Saferworld ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement.

Date limite de candidature : 22 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler