Évaluation de base du marché sur la durabilité financière grâce à la fabrication textile et aux activités de personnalisation pour les KRC par fil et impression à l’encre au Kenya.

 

 

 

 

 Informations générales

Thread & Ink Printing and Embroidery (TIPE) gère un programme pilote de 5 ans de la National Society Investment Alliance (NSIA) financé par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) Suisse visant à renforcer la Société de la Croix-Rouge du Kenya (KRCS) la viabilité financière et la croissance économique.

L’objectif du TIPE est de contribuer à la durabilité des branches régionales en croissance et à la création d’emplois pour les constituants de la région du KRCS North Rift. Le programme contribuera également à la diversification de l’économie. La National Society Investment Alliance (NSIA) est un mécanisme de financement commun, géré conjointement par la Fédération internationale et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il fournit un financement flexible et pluriannuel pour soutenir le développement à long terme des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Thread & Ink Printing and Embroidery (TIPE) est une entité engagée dans la production de masse de vêtements prêts à l’emploi, de broderie, de sérigraphie, de DTF et de transfert thermique en tant que société spécialisée de services de marque. Thread & Ink Printing and Embroidery est créée en tant qu’entité entièrement détenue et exploitée par la Société de la Croix-Rouge du Kenya dans la région du Rift Nord. TIPE fournit des tissus de haute qualité aux résidents d’Eldoret et de ses environs, où ils choisissent parmi une variété de tailles et de qualités au goût de nos clients.

Objectifs du projet

L’objectif principal du TIPE est d’établir un processus de production et de collaboration efficace dans l’industrie textile.

Ses objectifs spécifiques sont :

  • Pour créer une activité de branding et de broderie rentable et durable,
  • Pour devenir une installation pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année 2023,
  • Augmenter les ventes auprès des entreprises, équipes, groupes et organisations locales grâce à un marketing plus agressif,

Principales parties prenantes du projet

Le projet sera mis en œuvre en étroite coordination avec les acteurs du marché, les comités régionaux de gouvernance et les antennes organisationnelles des comtés.

Au niveau des donateurs, les principales parties prenantes comprennent la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge.

Objectif et portée de l’évaluation

Le but de l’évaluation sera d’analyser la viabilité commerciale des produits sur le marché, y compris la chaîne d’approvisionnement et la valeur ajoutée. En outre, l’étude recommandera des points d’entrée stratégiques afin d’utiliser pleinement les opportunités disponibles sur les marchés pour nos produits. L’étude devrait également enregistrer les enseignements tirés et les recommandations d’autres acteurs du marché.

Les objectifs spécifiques de l’étude seront :

  1. Identifier les catégories de produits qui seront fabriqués, les critères de durabilité pour chaque catégorie de produits, les instruments de certification pertinents et les équipements nécessaires à la production.
  2. Analyse du paysage concurrentiel à l’aide des 5 forces de Porter (menace des nouveaux entrants, pouvoir de négociation des acheteurs, pouvoir de négociation des fournisseurs, menace de nouveaux substituts et rivalité concurrentielle) – identification des concurrents directs et indirects, compréhension des forces et des faiblesses des concurrents et identification du potentiel. points d’opportunité (liste des leads acheteurs) ou barrières à l’entrée et à la croissance.
  3. Évaluation du marché du textile et des services de personnalisation pour formuler des messages de sensibilisation clés et des campagnes de sensibilisation qui trouveront un écho auprès des consommateurs et maximiseront l’effort de sensibilisation.
  4. Rechercher et identifier les opportunités potentielles de marché local et national pour les produits et déterminer les moyens de pénétrer au mieux les marchés sélectionnés.
  5. Effectuer une évaluation stratégique détaillée des marchés clés
  6. Existe-t-il des indicateurs supplémentaires à évaluer qui ajouteront de la valeur aux processus du projet ?

Qualifications et expérience des consultants

Le consultant principal doit posséder les qualifications suivantes :

  • Au moins un master en administration des affaires, développement durable, marketing ou similaire.
  • D’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et/ou la maîtrise de la langue swahili sont un atout majeur. La capacité de préparer des rapports analytiques bien rédigés (ainsi que de les éditer et de les relire) est essentielle.
  • Il est nécessaire d’avoir une expérience préalable de travail avec des ONG, des OBNL et des OBNL.
  • Expérience et expertise avérées dans les études commerciales et de marché pour les industries de la fabrication textile, de la broderie, de la sérigraphie, de la sublimation et de la gravure, ainsi qu’une compréhension approfondie du marché mondial.
  • Avoir participé à une mission similaire et soutenu l’élaboration d’un plan d’affaires
  • Expertise en analyse de données quantitatives et qualitatives avec une capacité à synthétiser des informations dans des formats narratifs et non narratifs.
  • Un solide réseau de parties prenantes qui peuvent apporter leur soutien grâce à des recherches basées sur le marché et à des informations/données sur l’industrie.
  • Aucun conflit d’intérêt avec TIPE, KRCS, NSIA et FICR.
  • Compréhension et capacité démontrées à organiser et à maintenir des données de recherche et à produire des ensembles de données structurés.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec sang-froid et professionnalisme dans le cadre de missions en contact avec les clients et avec la sensibilité appropriée lors de la conduite d’entretiens ou d’évaluations.
  • Esprit d’équipe avec de solides compétences organisationnelles et une capacité démontrée à gérer plusieurs tâches simultanément avec un minimum de supervision et avec une forte autonomie ainsi que la capacité et la volonté d’identifier et de proposer des solutions de manière proactive.
  • Disponible pendant la période d’études

Exigences de candidature

Les documents de candidature doivent inclure :

  • Une réponse écrite à ces termes de référence sous la forme d’une proposition détaillant la compréhension technique de la tâche, les méthodologies proposées pour l’évaluation, les activités et les livrables attendus, les plans de travail proposés avec calendrier et les offres financières. Voir Annexe 1
  • CV détaillés de tous les professionnels qui travailleront sur l’évaluation. S’il y a plus d’un entrepreneur dans l’équipe d’évaluation proposée, veuillez joindre un tableau décrivant le niveau d’effort (en nombre de jours) de chaque membre de l’équipe dans chacune des activités d’évaluation. Voir Annexe 3
  • Références professionnelles : veuillez fournir au moins trois lettres de référence de vos clients précédents et les coordonnées complètes des références (e-mail et numéro de téléphone actifs et actifs).
  • Joindre 2 exemples de rapports de missions pertinentes précédemment réalisées.

Veuillez également noter que les personnes dont les noms apparaissent dans le modèle de composition de l’équipe DOIVENT être celles qui entreprendront l’évaluation. À ce titre, ce sont eux DOIVENT comparaître en personne si la proposition passe à l’étape de l’entretien.

Soumission de la proposition

La proposition technique DOIT être préparée conformément au schéma fourni à l’annexe 1 tandis que la proposition financière doit être conforme au modèle fourni à l’annexe 2. La composition de l’équipe doit être conforme à l’annexe 3.

Les soumissionnaires doivent fournir une version électronique de leur proposition technique et financière dans deux dossiers distincts clairement marqués « Proposition technique – Nom du consultant » et « Proposition financière – Nom du consultant ». L’objet de votre e-mail doit ** « Appel d’offres n° PRF14357.- Appel à consultation *Évaluation de base du marché sur la durabilité financière grâce aux activités de fabrication et de personnalisation de textiles pour la Société de la Croix-Rouge du Kenya (KRCS) par Thread & Ink Printing and Embroidery (TIPE) »***La proposition doit être envoyée (par courrier) via [email protected] ou avant le mercredi 4 octobre 2023 à 11h00.