OIM recherche un Assistant principal de soutien aux programmes (H/F), Nairobi, Kenya

 

Description

Ouvert aux candidats internes et externes

Titre du poste : Assistant principal de soutien aux programmes

Numéro de poste vacant : VN/IOMSO/005/2024

Lieu d’affectation : Nairobi, Kenya (OIM Somalie)

Classification : Catégorie des services généraux, grade G6

Type de mandat : ​​Durée déterminée d’un an avec possibilité de prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Date de clôture : 24 avril 2024

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte:

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’un des principaux acteurs humanitaires et de développement en Somalie. L’OIM dirige le Consortium Danwadaag qui vise à mettre en œuvre des solutions durables au déplacement en Somalie.

En tant que programme de pointe qui remet en question le statu quo et recherche de nouvelles solutions, Danwadaag renforce la capacité et la responsabilité des structures de gouvernance pertinentes pour diriger des solutions durables, fournit des solutions foncières et de logement associées à des services de base et des opportunités de moyens de subsistance en faveur de la (ré)intégration. soutien aux communautés touchées par le déplacement. Grâce à des processus de planification communautaire inclusifs dirigés par le gouvernement et à des efforts collectifs de relèvement axés sur les plus vulnérables, les programmes Danwadaag visent également à soutenir les fondements de la paix et à réduire les facteurs de conflit, tout en garantissant des processus décisionnels inclusifs.

Dans ce contexte, l’équipe de direction du consortium (CLT) de l’OIM, l’organisation principale du consortium Danwadaag, cherche à recruter un assistant principal de soutien au programme pour soutenir et contribuer aux activités du CLT en ce qui concerne le développement et la gestion de projets, les rapports, le suivi budgétaire, et gestion des connaissances.

Sous la supervision générale du coordonnateur principal du programme (EPC) et la supervision directe du coordonnateur du Consortium de solutions durables, l’assistant principal de soutien au programme sera chargé d’aider au développement du projet, à la coordination des partenaires et des donateurs et aux activités de l’équipe de direction du consortium, et de soutenir suivi et reporting quotidiens pour les programmes Danwadaag.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Soutenir la préparation et l’animation des réunions du groupe de travail technique, des axes de travail et d’examen impliquant les organisations partenaires du consortium, les donateurs, le gouvernement et d’autres parties prenantes.
  2. Aider à suivre les progrès de la mise en œuvre du projet, à documenter les résultats par rapport au plan de travail, à identifier les meilleures pratiques, les défis et les leçons apprises.
  3. Aider à la préparation et à l’exécution de réunions internes et externes impliquant des donateurs, des partenaires et des représentants du gouvernement. Les tâches comprennent la préparation de l’ordre du jour, la rédaction des procès-verbaux et la collecte des points d’action.
  4. En coordination avec l’unité des subventions et de la conformité de l’OIM en Somalie, soutenir le responsable national du programme (responsable des partenariats et de la conformité) pour garantir que les rapports financiers des partenaires sont examinés et liquidés en temps opportun pour les rapports des donateurs.
  5. En coordination avec le coordonnateur du consortium, soutenir le responsable national du programme (responsable des partenariats et de la conformité) dans la rédaction d’accords de partenariat conformément aux exigences des donateurs et de l’OIM.
  6. Soutenir la rédaction des rapports des donateurs des unités de programme et participer au processus de finalisation des rapports avec l’équipe des rapports des donateurs du bureau régional de Nairobi.
  7. Aider au suivi et au suivi des budgets, des dépenses et des pipelines des programmes, préparer des rapports sur une base régulière et informer le responsable de tout risque et retard potentiel.
  8. Coordonner l’approvisionnement et les arrangements logistiques en matière d’équipements/fournitures/services pour l’équipe dirigeante du Consortium Danwadaag en coordination avec les unités concernées et en conformité avec les procédures de l’OIM.
  9. Soutenir le responsable du programme CLT avec les exigences de communication avec les donateurs.
  10. Soutenir la gestion des connaissances du CLT en maintenant et en mettant à jour la matrice de projet et en conservant les mémoires institutionnelles ou d’autres systèmes de gestion de la documentation et de l’information.
  11. Effectuer des déplacements professionnels selon les besoins, afin de soutenir la coordination des activités.
  12. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente, ou
  • Diplôme d’études secondaires d’un établissement universitaire accrédité avec six années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Une expérience dans le soutien à la gestion de projet, l’administration, la passation des marchés et la coordination avec de multiples parties prenantes est requise.
  • Expérience en gestion budgétaire et en renforcement des capacités ;
  • Expérience dans la mise en place de contrats et la liaison avec le service juridique si nécessaire ;
  • Expérience avec des organisations humanitaires internationales, des institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un contexte multiculturel ;
  • Expérience en renforcement des capacités du personnel national, notamment en matière de conformité et de budgétisation ;
  • Une expérience dans la rédaction de rapports d’avancement de projet, de stratégies de communication et de cadres de S&E est un atout.
  • Une expérience de travail dans le contexte somalien est un avantage.

Compétences

  • Connaissance du travail dans des contextes de conflit/instabilités sur des solutions durables et la stabilisation des communautés en Somalie ;
  • Connaissance approfondie et avérée de MS, notamment Excel ;
  • Bonnes compétences en communication, y compris dans différents contextes culturels ;

Langues

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).

Une connaissance pratique du français ou de toute autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • La gestion et le partage des connaissances visent continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autre

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis spécial de vacance est soumise à une confirmation de financement.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination et à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un endroit d’un pays voisin situé à distance de trajet du lieu d’affectation seront pris en considération.

Dans tous les cas, une condition préalable pour accéder au poste est la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à distance de trajet, et un permis de travail, le cas échéant.

Comment postuler

Si vous êtes intéressé, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation par e-mail avec l’objet du titre du poste et le numéro VN à [email protected] avant la date de clôture.

Pas de frais : L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais).
Période d’affichage:

Du 11.04.2024 au 24.04.2024

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.