Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (GAIN) recrute une Coordonnatrice de projet, Systèmes d’approvisionnement alimentaire à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

À propos du rôle

L’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) recherche un coordinateur de projet, Systèmes d’approvisionnement alimentaire, pour fournir une expertise technique dans le développement des entreprises Last Mile Vendor (LMV). Ils seront responsables de l’identification, de la sélection et du soutien aux entreprises pour accroître l’accès à des légumes sûrs, frais et variés dans la zone du projet. Ce rôle sera offert sur un contrat à durée déterminée de trois (3) ans, sous réserve de la disponibilité des fonds et sera basé à Nairobi, au Kenya.

Au Kenya, 94% des adultes ne respectent pas les recommandations de l’OMS de 400 grammes de consommation quotidienne de fruits et légumes. En 2015, une enquête nationale a révélé que 15,3 % consommaient quotidiennement des fruits et 50,9 % consommaient des légumes quotidiennement. De nombreux pays africains ne produisent pas suffisamment de légumes pour répondre aux besoins nutritionnels de leurs populations. Cette faible production est exacerbée par des pertes élevées dans la chaîne de valeur.  

GAIN Kenya a conçu un programme pour répondre à cette situation en stimulant un accès accru aux légumes et en augmentant la consommation grâce à la création de la demande.

Le projet Vegetables for All créera des partenariats avec des acteurs et des organisations privés qui emploient différents modèles à différents niveaux et soutiendront l’approvisionnement en légumes auprès de fournisseurs conformes aux bonnes pratiques agricoles afin d’augmenter la disponibilité toute l’année de légumes sûrs dans la cible.

Les principales responsabilités comprennent
  • Collaborer avec les structures concernées (au niveau national, du comté, du marché), fournir des conseils techniques et soutenir la mise en œuvre des normes locales de sécurité alimentaire existantes.
  • Identifier les fournisseurs de légumes conformes aux bonnes pratiques agricoles (BPA) et/ou les fournisseurs qui respectent les normes alimentaires dans les comtés de mise en œuvre du projet et les mettre en relation avec les fournisseurs du dernier kilomètre pour un meilleur approvisionnement en légumes sûrs.
  • Effectuer des visites régulières sur les lieux de travail des vendeurs du dernier kilomètre (LMV) pour vérifier l’état réel de l’approvisionnement en légumes et résoudre les problèmes d’approvisionnement en légumes.  
  • Relier les vendeurs du dernier kilomètre aux fournisseurs identifiés qui respectent les normes alimentaires pour un meilleur approvisionnement en légumes sûrs.
  • Coordonner avec les partenaires de mise en œuvre et les principales parties prenantes du projet pour former les vendeurs du dernier kilomètre sur divers aspects, notamment la sécurité alimentaire, le développement commercial, entre autres.
  • Fourniture d’un soutien technique et de formations aux acteurs de la chaîne de valeur intermédiaire (par exemple, fournisseurs de stockage de la chaîne du froid / logistique, magasins de détail, agrégateurs), vendeurs du dernier kilomètre (LMV) et comités de marché sur la nécessité de systèmes de traçabilité pour la sécurité alimentaire et comment utiliser les /systèmes développés.
  • Participer et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de travail du projet en collaboration avec les coordonnateurs de projet.
  • Fournir une assistance au chef de projet en surveillant l’avancement du projet par rapport au plan de travail et au budget du projet.

Au propos de vous

Le candidat idéal doit avoir une expérience de travail avec des fournisseurs du dernier kilomètre avec la capacité de les mettre en relation avec des fournisseurs conformes aux normes alimentaires. Avoir une compréhension et un développement approfondis des systèmes de sécurité et de traçabilité des aliments. Vous devez avoir de solides compétences en matière de renforcement des capacités avec une grande variété de parties prenantes, y compris une expérience dans la fourniture d’un soutien technique aux acteurs de la chaîne de valeur tels que les fournisseurs de stockage de la chaîne du froid, les agrégateurs, les magasins de détail, la logistique, etc.

Le titulaire du poste doit avoir une solide expérience dans le secteur agroalimentaire au Kenya, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la nutrition, etc. un focus sur les légumes.

Vous devriez être en mesure d’organiser des événements de jumelage pour améliorer les liens avec le marché en plus de relier les fournisseurs à divers fournisseurs de services de développement commercial. Le candidat doit avoir une formation avec un diplôme en agro-industrie, agriculture, entrepreneuriat et gestion des PME, et/ou une expérience de travail équivalente. La certification en gestion de projet est hautement souhaitable.

Date limite : 31 août 2023

Postuler pour ce poste