UN Environnement recrute un(e) Spécialiste du développement de projets et des systèmes alimentaires à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité environnementale mondiale qui définit l’agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial. Son mandat est de coordonner le développement d’un consensus sur les politiques environnementales en surveillant l’environnement mondial et en portant les problèmes émergents à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour action. La Division des écosystèmes du PNUE collabore avec les gouvernements et d’autres partenaires pour développer et promouvoir des solutions écosystémiques pour le développement durable. Cette affectation se situe dans l’unité Transformation de la nature et intégration de la branche Biodiversité et Terre, Division des écosystèmes.

Devoirs et responsabilités

Le monde fait face à une triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution. Le système alimentaire mondial est un moteur important de cette crise, contribuant à plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 80 % de la déforestation et à la perte de biodiversité associée et représentant 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce. Les systèmes alimentaires sont également une source majeure de pollution de l’air et de surcharge en nutriments dans les cours d’eau. Les modèles actuels de production et de consommation alimentaires ont entraîné de graves problèmes de santé environnementale, humaine et animale, ce qui entrave la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) et menace la capacité des gouvernements à fournir une alimentation saine et abordable à 1,9 milliard de personnes supplémentaires. personnes d’ici 2050. Le changement climatique a déjà ralenti la croissance de la productivité agricole mondiale,

Le PNUE a élaboré un plan audacieux et ambitieux pour faire face à ces crises interconnectées grâce à une approche systémique intégrée et a identifié des voies critiques pour concrétiser cette ambition. L’une de ces voies consiste à soutenir la transformation des systèmes alimentaires et agricoles pour un avenir durable. La stratégie du PNUE pour des systèmes alimentaires durables préconise une transition proactive vers une agriculture nette positive et résiliente, des systèmes alimentaires circulaires et des modes de vie et une santé durables. Cette approche systémique vise une production alimentaire durable à toutes les échelles, optimisant l’utilisation des ressources environnementales tout en minimisant les déchets, la pollution, la perte de biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre.

Qualifications/compétences particulières

Un diplôme universitaire supérieur en sciences de l’environnement, en sciences agricoles, en écologie, en gestion de projet, en gestion des ressources naturelles ou en économie, ou dans une matière connexe est requis. Un premier diplôme ainsi que deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peuvent être acceptés à la place du diplôme supérieur.
Un minimum de 7 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l’élaboration de propositions de projets, la gestion et l’utilisation durable de la biodiversité ou dans des domaines de travail connexes est requis.
Des compétences en gestion axée sur les résultats utilisant l’approche de la théorie du changement sont souhaitables.
La connaissance des cadres de programme et de projet des organisations internationales est souhaitable.
Une excellente mobilisation des ressources et des compétences en rédaction sont souhaitables.
Une bonne connaissance des différents processus et mécanismes des donateurs internationaux est souhaitable.
D’excellentes compétences en réseautage et en communication, et une expérience de l’engagement avec plusieurs parties et parties prenantes à l’aide de techniques participatives sont souhaitables.
Une expérience dans la rédaction de documents de projet et de propositions est souhaitable.

Langues

La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise. La connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU est un avantage.

Date limite : 11 septembre 2023

Postuler pour ce poste