Avis de recrutement : Le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA) recrute un Expert en politique de l’élevage (h/f), Kenya

 

 

 

Date de Soumission : 16/02/2024

Description de l’emploi

Le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA), un bureau technique spécialisé du Département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable (DARBE) de la Commission de l’Union africaine, a pour mandat de soutenir et de coordonner le développement et l’utilisation de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et de la faune sauvage en tant que ressources pour le bien-être humain et le développement économique dans les États membres de l’Union africaine.

La vision du Plan stratégique de l’UA-BIRA 2018-2023 est une Afrique dans laquelle les ressources animales contribuent de manière significative à l’intégration, à la prospérité et à la paix. Dans le cadre de l’Union africaine 2063, la Stratégie africaine pour l’économie bleue vise une économie bleue inclusive et durable qui contribue de manière significative à la transformation et à la croissance de l’Afrique.

Objectif

L’objectif du cabinet de conseil est d’accélérer la mise en œuvre de LiDeSA grâce à des approches et des activités percutantes qui répondent aux lacunes et aux défis actuels de la mise en œuvre, grâce à de solides mécanismes de suivi et de reporting.

Tâches

Le consultant sera amené à entreprendre les tâches suivantes :

  1. Élaborer un rapport initial contenant l’approche, la méthodologie, le plan et les échéanciers
  2. Mener l’exercice de bilan dans les États membres de l’Union africaine. Cette consultation devrait inclure au moins deux pays de chaque communauté économique régionale (CER) et les principales parties prenantes liées à l’élevage telles que la FAO, la WOAH, l’ILRI, la BAD et la Banque mondiale.
  3. Recueillir et analyser les politiques, stratégies, plans, activités et investissements nationaux et régionaux de développement de l’élevage en relation avec LiDESA et en particulier dans certains États membres de l’Union africaine, les CER ainsi que les institutions régionales et internationales ;
  4. Recueillir et analyser les données primaires et secondaires liées à la mise en œuvre de LiDESA et spécifiquement dans les États membres de l’Union africaine et les CER ainsi que dans les institutions régionales et internationales ;
  5. Identifier et analyser les principaux obstacles à l’adoption de LiDESA aux niveaux national et régional ;
  6. Examiner/proposer et améliorer les théories, stratégies et activités d’investissement pour le changement de paradigme proposées concernant LiDESA et les modalités de développement/gestion de l’élevage et de mise en œuvre technique.
  7. Coordonner le travail avec les consultants en S&E et le bureau régional de l’élevage de la FAO RAF.
  8. Compiler un rapport résumé sur les conclusions et l’interprétation des graphiques et des tableaux qui feront partie de l’examen/mise à jour de LiDESA ;
  9. Soutenir la réunion de validation du rapport ;
  10. Élaborer un rapport sur la mise en œuvre de LiDeSA en Afrique, et au niveau des États membres par les différents acteurs.
  11. Préparer un ensemble de recommandations concrètes pour accélérer la mise en œuvre de LiDeSA ;
  12. Soutenir la présentation des résultats de l’examen LiDeSA à la 33ème Conférence régionale africaine qui se tiendra au Maroc, du 18 au 20 avril 2024.

Résultats et livrables attendus

La mission est conçue pour durer au total 45 jours ouvrables. Des délais spécifiques pour l’exécution des tâches seront convenus entre l’UA-BIRA et le consultant, mais le consultant sera guidé par quatre étapes clés :

Activité Livrables Laps de temps
Consultant en politique de l’élevage recruté Accord contractuel avec le consultant et attribution du contrat 23 février 2024
Réunion de lancement (approche, méthodologie, calendrier)/feuille de route Rapport initial 29 février 2024
Évaluation LiDeSA dans cinq régions/CER Visite sur le terrain/en ligne dans 5 CER et 10 États membres sélectionnés  1 er au 10 mars 2024
Projets de rapports de 5 CER et États membres Rapports continentaux, régionaux et nationaux 15 mars    2024
Réunion continentale de validation organisée Rapports continentaux et régionaux validés 29 mars 2024
Une présentation PPT sur l’évaluation du bilan présentée lors de l’événement parallèle sur LiDeSA lors de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), du 15 au 19 avril 2023, préparée Présentation PPT sur l’inventaire LiDeSA préparée et traduite 12 avril 2024
Animation d’un événement parallèle au LIDESA lors de la Conférence régionale de la FAO Réunion facilitée 15 au 19 avril 2024
Remise du rapport final consolidé 30 avril 2024 Rapport final consolidé et complet du rapport de la réunion parallèle soumis à l’UA-BIRA 30 avril 2024

Lieu d’affectation

La mission se déroulera à domicile. Tout voyage à entreprendre dans le cadre de cette consultation hors du port d’attache nécessitera l’approbation écrite préalable du superviseur du contrat.

Durée

La durée de cette mission est de 2 mois calendaires. Les livrables doivent être soumis conformément au calendrier indiqué ci-dessus.

Rémunération

Les honoraires payables pour cette consultation s’élèveront à 13 500 $ US et seront payables sur présentation et approbation de tous les livrables et rapports comme indiqué ci-dessus.

Toute dépense relative aux missions approuvées sera couverte séparément conformément aux règles et réglementations applicables de la Commission de l’Union africaine.

Surveillance et rapports

Le candidat sera sous la supervision du coordonnateur de l’unité de santé animale et sous la direction générale du directeur de l’UA-BIRA. Le coordonnateur de l’unité de santé animale aura la responsabilité d’approuver les rapports et les livrables.

Exigences

Qualification

Le candidat retenu doit être titulaire au minimum d’un diplôme d’études supérieures en économie agricole, en économie de l’élevage, en socio-économie et politique ou en sciences animales et vétérinaires. Une solide compréhension du secteur de l’élevage en Afrique sera un avantage supplémentaire.

Expérience générale

  1. Compétences en matière de développement, de gestion et de mise en œuvre de projets liés au secteur aux niveaux national et régional ;
  2. Expérience en animation d’ateliers.
  3. Une capacité démontrée à assurer un leadership fort et à favoriser un environnement d’équipe est requise.

Expérience spécifique

  1. Au moins 10 ans d’expérience professionnelle solide en matière d’analyse et de formulation de politiques, de stratégies.
  2. Expérience avérée liée à l’élaboration de politiques d’élevage de niveau supérieur, au secteur de l’élevage et de l’agro-industrie, au financement et à la commercialisation, à la compétitivité et à l’analyse de la chaîne de valeur en Afrique,
  3. Expérience et connaissances sur les processus politiques de l’Union africaine et les instruments sectoriels pertinents de l’UA et les cadres de mise en œuvre.
  4. Connaissance des fonctions des institutions régionales ayant des mandats sur les ressources animales et preuve avérée d’expérience dans la promotion de mécanismes de coordination et de coopération régionale dans le secteur de l’élevage en Afrique.
  5. Expérience dans la formulation de politiques visant à promouvoir la cohérence dans la gouvernance du secteur de l’élevage en Afrique.
  6. Connaissance approfondie des questions relatives aux ressources animales en Afrique et connaissance des initiatives et interventions en cours de l’Union africaine dans le secteur.
  7. Expérience de travail pratique en tant que spécialiste des politiques dans des organisations intergouvernementales.

Aptitudes et compétences

  1. Diplomatie et bonnes compétences interpersonnelles nécessaires pour traiter avec des hauts fonctionnaires du gouvernement, des organisations régionales et des organisations de donateurs/de développement ;
  2. De très solides compétences rédactionnelles et analytiques sont nécessaires.
  3. Bonnes compétences en réseautage et capacité à entretenir un dialogue positif et constructif avec les institutions clés.
  4. Autonome et capable de planifier stratégiquement son propre travail et de suivre sa mise en œuvre ;
  5. Maîtrise de l’anglais et du français.

Intégration du genre

La Commission de l’UA est un employeur garantissant l’égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Critère d’évaluation

Les candidatures seront évaluées sur la base des qualifications techniques, de l’expérience et des compétences pertinentes des candidats.

Critères Notes (%)
Proposition technique dix
Qualifications 15
Expérience générale 25
Expérience spécifique 40
Autres aptitudes et compétences dix

Soumission des candidatures

Procédures d’application

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature comme suit :
Documents à fournir :

  • Curriculum Vitae détaillé
  • Proposition technique de 2-3 pages
  • Déclaration sur les critères d’exclusion (format fourni)
  • Copie des pièces d’identité

Adresse et date de soumission :
Toutes les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à [email protected] avec une copie à [email protected].
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 16 février 2023, heure locale du Kenya.