Avis de recrutement : Mercy Corps recrute un chef de programme principal (h/f), Nairobi, Kenya

 

 

 

 

 

À propos de Mercy Corps

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible.
En cas de catastrophe ou de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour mettre
en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur.
Maintenant et pour l’avenir.

Programme / Département

Mercy Corps a commencé à travailler au Kenya en 2008 et a bâti un portefeuille solide et diversifié visant à permettre aux Kenyans touchés par la pauvreté, le changement climatique, la rareté des ressources et les conflits d’être en bonne santé, productifs et de favoriser la paix et le développement de leurs communautés. Pour ce faire, nous proposons des programmes intégrés visant à renforcer les systèmes de marché et de gouvernance, à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes urbains, à répondre aux chocs liés au climat, à s’attaquer aux causes profondes des conflits et à renforcer la résilience des populations vulnérables – en particulier les jeunes, les femmes et les adolescents. et les communautés marginalisées.

Mercy Corps est à la recherche d’un responsable de programme principal pour notre programme d’approches résilientes dans les écosystèmes de parcours naturels (RANGE). RANGE cherche à renforcer la résilience des communautés des terres arides et semi-arides (ASAL) du nord du Kenya grâce à la gestion des ressources naturelles, à l’engagement sur le marché du bétail, à la gouvernance, au plaidoyer et à l’apprentissage adaptatif. Le programme contribuera au développement économique et social durable dans un paysage bien géré. Le gestionnaire principal du programme supervisera la mise en œuvre des activités du programme RANGE dans les comtés cibles d’Isiolo, Marsabit et Samburu.

Sommaire général du poste

Le responsable principal du programme RANGE est responsable de la mise en œuvre globale du programme RANGE, notamment en garantissant la qualité et l’impact des interventions. Il/elle veillera à ce que le programme soit mis en œuvre dans le respect de la portée, du calendrier et du budget. Le responsable principal du programme assurera la liaison avec une diversité de parties prenantes internes et externes tout au long de la mise en œuvre du programme afin de garantir que l’équipe conduit un changement transformationnel dans les pays cibles. En plus d’une solide compréhension technique du renforcement de la résilience, de la gestion des ressources naturelles et de l’élevage, le gestionnaire de programme apportera une compréhension approfondie des approches de développement de systèmes de marché (MSD).

Responsabilités professionnelles essentielles

STRATÉGIE ET ​​VISION

  • Jouer un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie et de l’orientation du programme pour le Kenya en priorisant et en organisant les actions et les ressources pour atteindre les objectifs.
  • Contribuer au programme d’apprentissage et d’influence du programme, en travaillant avec les membres concernés de l’équipe pour intégrer et faire progresser l’apprentissage, l’adaptation et le plaidoyer au sein du programme et de Mercy Corps plus largement.
  • Reconnaître les opportunités d’action innovante et créer un environnement où les points de vue alternatifs sont les bienvenus.
  • En collaboration avec les membres concernés de l’équipe de Mercy Corps, représenter le programme dans les forums clés et les réunions de donateurs.
  • Identifier, construire et gérer des partenariats de collaboration avec les agences internationales et locales concernées actives dans les domaines techniques pertinents, y compris les donateurs, d’autres organisations, les autorités locales et les partenaires locaux. Participer aux forums de coordination pertinents pour identifier les synergies.

GESTION DE PROGRAMME

  • Assurer un leadership stratégique et une supervision des activités du programme RANGE, en partenariat avec les principales parties prenantes du programme, notamment les organisations partenaires locales et internationales, les organisations de la société civile locale, les représentants des gouvernements locaux et nationaux, les instituts de recherche et les universités, d’autres agences internationales sur le terrain et les principaux donateurs. .
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du programme respecte les délais, les objectifs et le budget, en utilisant des systèmes de S&E efficaces pour atteindre les impacts souhaités, et développer des mécanismes de recherche ciblée pour éclairer la conception et la mise en œuvre du programme.

GESTION D’ÉQUIPE

  • Diriger la structuration des rôles et des responsabilités de l’équipe pour la mise en œuvre d’interventions de programme cohérentes, superviser leurs activités et fournir un soutien technique continu, un renforcement des capacités et une assurance qualité.
  • Superviser les performances des partenaires du consortium et des sous-bénéficiaires, et fournir aux membres de l’équipe et aux partenaires de mise en œuvre des informations, des outils et d’autres ressources pour améliorer les performances et atteindre les objectifs.
  • Coordonner régulièrement avec le personnel du programme et les départements de soutien pour assurer une planification, une préparation, une mise en œuvre, un suivi et une évaluation fluides des activités du programme.
  • Contribuer aux efforts de constitution d’équipes nationales, aider les membres de l’équipe à identifier les options de résolution de problèmes et assurer l’intégration de tous les membres de l’équipe dans les processus décisionnels pertinents.
  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir des commentaires constructifs de manière informelle et formelle via des entretiens individuels et des évaluations de performance régulières.
  • Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
  • Embaucher, orienter et diriger les membres de l’équipe si nécessaire.

GESTION DES OPÉRATIONS

  • Superviser le bon déroulement des fonctions de soutien de routine du programme (par exemple, finances, administration, logistique) en relation avec RANGE et garantir le respect des politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs.
  • Veiller à ce que tout achat soit terminé, documenté et livré à l’utilisateur final dans les délais, en veillant à ce que les articles achetés répondent aux spécifications de l’utilisateur final tout en respectant les directives d’achat des donateurs et de Mercy Corps.
  • Superviser la gestion de la base de données et des dossiers papier pour les dossiers de programme conformément aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs.

GESTION DE LA SÉCURITÉ

  • Travailler en étroite collaboration avec le point focal sécurité de l’équipe pays pour développer et maintenir des systèmes qui favorisent la sûreté et la sécurité de tous les membres de l’équipe.
  • Veiller à ce que les programmes soient conçus et mis en œuvre avec une analyse et une compréhension claires de la sécurité.

SUIVI ET ÉVALUATION (S&E) ET RAPPORTS

  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe MEL du programme pour garantir que des systèmes et processus de S&E efficaces sont intégrés dans l’unité de mise en œuvre du programme et que les données sont collectées, analysées et utilisées pour éclairer l’adaptation continue des stratégies et des approches de mise en œuvre du programme.
  • Évaluer et analyser l’impact et gérer le programme de manière adaptative pour atteindre les résultats.
  • Superviser la planification et la production de rapports et de plans de travail formels et informels sur tous les aspects de la prestation du programme de manière rapide et efficace.
  • Veiller à ce que l’apprentissage soit réintégré dans la mise en œuvre du programme, créant ainsi un cycle d’adaptation et d’amélioration du programme.

L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et en soutien à notre compréhension selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps en tant que ainsi qu’eux-mêmes.

RESPONSABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES ET LES PARTENAIRES

  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et partenaires et envers les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
  • Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.

Responsabilité de surveillance

  • Supervision directe de tous les membres de l’équipe et des consultants du programme RANGE.

Responsabilité

Relève directement de : Directeur des programmes

Travaille directement avec : le directeur pays, le directeur des opérations, le directeur financier, les responsables de programme, l’équipe PAQ, les partenaires du consortium, les partenaires de mise en œuvre locaux.

Connaissance et expérience

  • Licence dans un domaine pertinent, tel que la gestion des ressources naturelles/des parcours, la production animale, l’économie agricole, la médecine vétérinaire, etc. Un diplôme de maîtrise est préférable.
  • Expérience démontrée dans la conduite d’interventions dans les domaines ci-dessus, y compris l’utilisation d’approches de développement de systèmes de marché.
  • Expérience dans la direction de programmes importants et complexes requise
  • Un minimum de 8 ans d’expérience requis, dont 5 ans dans un poste de haute direction
  • Bonne compréhension des systèmes de gestion financière, des achats, de l’administration et de la logistique, y compris la gestion à distance.
  • Expérience dans la coordination de plusieurs activités, le développement de synergies et la création d’opportunités de collaboration.
  • Expérience démontrée en constitution d’équipe et en coordination d’équipe pour atteindre les objectifs du programme.
  • Fort engagement en faveur du renforcement des capacités locales et capacité à impliquer les parties prenantes locales dans la conception et la mise en œuvre des projets.
  • Expérience de travail avec les gouvernements hôtes aux niveaux national et infranational, les ONGI et les ONG nationales et connaissance des opérations humanitaires internationales, des structures de coordination et des mandats des agences des Nations Unies et d’autres ONG.
  • Excellentes compétences en organisation et en gestion de projet ; soucieux des détails; et posséder une capacité à anticiper les besoins du programme et des opérations.
  • Capacité avérée à travailler en coopération avec d’autres dans un environnement d’équipe et avec un groupe diversifié de personnel national et international.
  • Compréhension de la gestion adaptative et des méthodologies participatives pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets.
  • Maîtrise démontrée du logiciel MS Office (c.-à-d. Word, Excel, PowerPoint) requise.
  • Communication écrite et orale convaincante en anglais et en swahili requise ; la compétence dans une langue locale pertinente est bénéfique.
  • Expérience dans les terres arides et semi-arides requise

Facteurs de succès

Le gestionnaire de programme principal retenu possédera des compétences de gestion exceptionnelles, y compris la capacité de développer, de mettre en œuvre et de gérer des programmes innovants au sein de la structure de programme actuelle et future de Mercy Corps dans la région. En plus d’une expertise technique pertinente, il/elle aura également une expérience avérée auprès d’équipes interculturelles, dans le renforcement des capacités des institutions partenaires et du personnel individuel, avec de solides compétences en mentorat. Le multitâche, la priorisation, la résolution de problèmes et l’attention simultanée aux détails et à la vision stratégique sont essentiels. Il/elle connaîtra une diversité de thèmes techniques transversaux, notamment le développement du système de marché, WASH, la gouvernance, le changement climatique, la cohésion sociale et l’autonomisation des femmes, entre autres. Les membres du personnel de Mercy Corps les plus performants sont fortement engagés dans le travail d’équipe et la responsabilité, s’épanouissent dans des environnements en constante évolution et changent et font d’une communication écrite/verbale efficace une priorité dans toutes les situations.

Conditions de vie/Conditions environnementales

Ce poste sera basé soit à Nairobi, soit à Isiolo, soit à Marsabit (Isiolo de préférence). Les membres de l’équipe Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d’une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.

Apprentissage continu

Ce projet sera adaptatif basé sur l’apprentissage et les preuves émergeant des interventions et de la recherche du programme.

De plus, conformément à notre conviction selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

Date limite : 5 février 2024

Cliquez ici pour postuler