Avis de recrutement : PAM recrute un agent d’enquête à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

Les candidatures doivent être soumises avant le dimanche 6 août 2023 (23h59 CET). 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Bureau des inspections et des enquêtes fait partie du Bureau de l’Inspecteur général (OIG). L’OIGI a pour mission de mener des inspections et des enquêtes sur les allégations d’actes répréhensibles et d’inconduite. Le but d’une enquête est d’établir les faits et de fournir suffisamment de preuves et d’analyses pour déterminer si une allégation d’acte répréhensible ou de faute a été commise et, dans l’affirmative, pour permettre à la direction du PAM de prendre des mesures contre les personnes ou entités responsables. Les enquêtes de l’OIGI impliquent le personnel du PAM, des partenaires coopérants, des fournisseurs et d’autres parties. 

Ce poste est situé au Bureau des inspections et des enquêtes à Nairobi et relève du directeur du Bureau des inspections et des enquêtes ou de la personne désignée. Des déplacements fréquents et souvent à court préavis vers les opérations de terrain du PAM, principalement vers les pays en développement, sont nécessaires.

LE RÔLE

En tant qu’agent d’enquête, vous participerez aux examens et évaluations internes des plaintes et allégations reçues, planifierez et entreprendrez efficacement des enquêtes complexes et préparerez des rapports complets. Une grande importance est accordée à la coordination du travail des équipes d’enquêteurs, à l’élaboration de politiques et de procédures, à la fourniture de conseils sur les meilleures pratiques en matière d’enquêtes et à l’orientation/la formation des autres membres du personnel.

Les questions d’enquête comprennent la fraude et la corruption, la conduite abusive, l’exploitation et les abus sexuels et d’autres violations des politiques du personnel du PAM et des partenaires et fournisseurs sous contrat. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Planifier et entreprendre efficacement des enquêtes au bureau et sur le terrain en cas d’allégations de violation des politiques, procédures, normes, directives et règles et réglementations applicables.
2. Gérer le flux de travail des cas d’enquête individuels dans les délais impartis.
3. Participer aux examens et évaluations internes des plaintes et allégations reçues et formuler des recommandations.
4. Préparer des rapports et des mémoires ad hoc relatifs aux enquêtes et, sur la base de l’analyse et des conclusions, formuler des recommandations pour des mesures correctives, des contrôles améliorés et l’efficacité des opérations du PAM.
5. Évaluer le potentiel de fraude et de corruption dans les activités opérationnelles et contribuer à la formulation de recommandations à la haute direction.
6. Fournir des orientations et des conseils aux employés du PAM sur les questions relatives à l’enquête sur les actes répréhensibles et diriger le personnel nommé par les bureaux extérieurs pour aider aux enquêtes.
7. Évaluer régulièrement les progrès des enquêtes et évaluer l’impact probable des résultats de l’enquête par rapport aux stratégies et conseiller les collègues.
8. Coordonnez-vous avec les autorités locales, les gouvernements et les organisations externes, et obtenez leur soutien, comme des interprètes ou des fournisseurs de faits, pour faciliter le travail d’enquête.
9. Travailler efficacement et coordonner avec d’autres fonctions de contrôle et de surveillance, le cas échéant.
10. Contribuer à l’élaboration ou à l’élaboration de politiques et de procédures, et partager les meilleures pratiques/leçons tirées du travail d’enquête.
11. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLÉS

Éducation: Diplôme universitaire en criminologie, enquêtes, droit, audit, comptabilité ou autres domaines connexes. Formation formelle et / ou certification dans diverses méthodologies d’application de la loi / examen ou enquête sur la fraude.

Expérience : Cinq ans ou plus d’expérience professionnelle pertinente de troisième cycle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la conduite d’enquêtes pénales ou administratives.

Langue: Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : arabe, chinois, français, russe, espagnol et/ou portugais (une langue de travail du PAM).

Postuler pour ce poste