Le CIFOR-ICRAF recherche un Coordonnateur Financier CIMMYT, Nairobi, Kenya

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Numéro de référence : 202421
Statut de l’emploi : En cours
Catégorie d’emploi :
Poste local Lieu d’affectation : Nairobi, Kenya

Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et l’Agroforesterie mondiale (ICRAF) envisagent un monde plus équitable où les arbres de tous les paysages, des zones arides aux tropiques humides, améliorent l’environnement et le bien-être de tous. Le CIFOR et l’ICRAF sont des institutions scientifiques à but non lucratif qui rassemblent et appliquent des données probantes aux défis les plus urgents d’aujourd’hui, notamment l’insécurité énergétique et les crises du climat et de la biodiversité. Sur un total de 65 ans, nous avons acquis de vastes connaissances sur les forêts et les arbres hors forêts dans les paysages agricoles (agroforesterie). En utilisant une approche multidisciplinaire, nous cherchons à améliorer la vie et à protéger et restaurer les écosystèmes. Notre travail se concentre sur la recherche innovante, les partenariats pour avoir un impact et l’engagement avec les parties prenantes sur des politiques et des pratiques bénéfiques aux personnes et à la planète. Fondés en 1993 et ​​1978, le CIFOR et l’ICRAF sont membres du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire dédié à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des ressources naturelles.

Aperçu

Assurer un leadership en matière de gestion financière permettant une prise de décision stratégique et opportune par les responsables et le personnel des initiatives et des projets. Sur une base périodique et ponctuelle sur demande, fournir un aperçu financier global du programme, y compris une analyse des écarts ; proposer des actions correctives appropriées en réponse aux écarts inacceptables. Conseiller les chefs d’initiative et de projet sur les problèmes potentiels et recommander/mettre en œuvre les solutions convenues.

Devoirs et responsabilités

1. Coordination financière et soutien à la gestion.

  • Assurer un leadership en matière de gestion financière et un soutien aux directeurs de BRI et de BMI, aux chefs de projet principaux et à d’autres cadres supérieurs, permettant ainsi une prise de décision stratégique et opportune par la haute direction.
  • Sur une base périodique et ponctuelle sur demande, fournir un aperçu financier global des initiatives, y compris une analyse des écarts ; proposer des actions correctives appropriées en réponse aux écarts inacceptables.
  • Conseiller le superviseur et la direction sur les problèmes potentiels et recommander/mettre en œuvre les solutions convenues.
  • Soutenir les chefs de projet principaux sur les aspects financiers de la planification des effectifs et du recrutement du personnel en identifiant les déficits de personnel par rapport aux budgets disponibles : identifier/signaler les déficits de financement.
  • Réviser les contrats des partenaires/collaborateurs sur les aspects financiers ; examiner les rapports financiers émis par les collaborateurs et demander des paiements contractuels. Assurer la conformité financière du collaborateur avec l’accord de subvention.
  • Examiner les transactions financières conformément à la matrice de délégation de pouvoirs (DOA) établie et à l’éligibilité conformément aux cadres financiers du CGIAR et à la politique et aux procédures financières du CIMMYT.

2. Planification, surveillance et opérations.

  • Avec la contribution de la haute direction, élaborer des budgets pour les nouvelles propositions et demandes de subvention comme l’exigent les donateurs, conformément aux procédures et outils institutionnels.
  • Assurer le recouvrement intégral des coûts des propositions de projets (et/ou identifier les déficits de financement).
  • Élaborer des budgets de fonctionnement pour les initiatives, y compris les dépenses d’investissement et les besoins en personnel.
  • Effectuer une analyse mensuelle du budget par rapport aux dépenses au niveau du projet et de l’initiative, y compris les actions suggérées et les solutions proposées, pour soutenir les décisions stratégiques et opportunes de la haute direction.
  • Après l’approbation de la subvention, préparer en temps opportun les modèles de budget, coordonner le téléchargement des budgets dans le système ERP financier et prévoir les dépenses potentielles, sur la base des plans de projet en coordination avec l’Unité de gestion financière du programme (PFMU) pour le W3 et le financement bilatéral et/ ou Unité de Planification Financière (FPU) pour S1/2.
  • En coopération avec les chefs de projet/la haute direction, examiner les rapports financiers des donateurs préparés par l’unité de gestion financière du programme (PFMU) et assurer la cohérence avec les rapports techniques et les accords avec les donateurs.
  • S’assure que toutes les écritures comptables correspondant aux processus de clôture de mois et d’année sont complètement et correctement téléchargées dans le système financier. Examiner, analyser et préparer les écritures d’ajustement nécessaires pour le rapport mensuel des transactions de l’initiative.
  • Examiner et/ou maintenir à jour les données de base du programme de haute qualité dans l’ERP, telles que, mais sans s’y limiter, les pourcentages d’affectation du personnel, les titulaires d’ICC et les données de base du projet.

3. Conformité, politiques et systèmes.

  • Assurer le respect des politiques et procédures du CIMMYT, recommander l’amélioration des contrôles financiers internes et agir en tant qu’ambassadeur pour répercuter les politiques et procédures financières au sein des initiatives.
  • Pendant tout le cycle de vie des projets, assurer le respect des directives financières des donateurs : les activités requises consistent à examiner l’accord de subvention des donateurs, les réglementations en matière de subventions des donateurs et l’examen périodique des transactions du projet. Pour le financement W1/2, préparation et examen des rapports financiers périodiques au bureau de gestion du système (SMO) du CGIAR conjointement avec l’unité de planification financière (FPU).
  • Soutenir et répondre en temps opportun aux audits des donateurs/projets et/ou aux demandes d’audit interne.
  • Veiller à ce que les coûts de recherche et de soutien soient entièrement alloués aux projets/subventions de manière transparente.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en comptabilité.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste financier avec des niveaux de responsabilité croissants dans une organisation financée par des subventions de taille moyenne à grande.
  • Excellente utilisation de MS Office (connaissances avancées d’Excel). Une expérience avec AX Dynamics sera un avantage.
  • Connaissance des systèmes financiers, des bases d’exploration de données, des méthodes d’extraction de données, de la présentation de rapports et des compétences analytiques.

Formation, connaissances et expérience

  • Baccalauréat en comptabilité.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste financier avec des niveaux de responsabilité croissants dans une organisation financée par des subventions de taille moyenne à grande.
  • Excellente utilisation de MS Office (connaissances avancées d’Excel). Une expérience avec AX Dynamics sera un avantage.
  • Connaissance des systèmes financiers, des bases d’exploration de données, des méthodes d’extraction de données, de la présentation de rapports et des compétences analytiques.

Termes et conditions

  • Il s’agit d’un poste de personnel recruté localement (LRS) bénéficiant d’une rémunération compétitive en monnaie locale, en rapport avec les compétences et l’expérience.• La nomination sera pour une période de deux (2) ans, comprenant une période probatoire de six mois, avec possibilité de prolongation en fonction des performances, de la pertinence continue du poste et des ressources disponibles.
  • Le lieu d’affectation sera à Nairobi, au Kenya.
    Processus de demandeLa date limite de candidature est le 5 avril 2024.
    Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais ne contacterons que les candidats présélectionnés.

 

Postuler ici