Agence américaine pour le développement international recrute un Conseiller principal en stabilisation de l’entrepreneur américain en services personnels au Kenya.

 

 

 

 

 

Sous la supervision directe du directeur du bureau DSG ou de sa personne désignée, les fonctions et responsabilités du conseiller principal en stabilisation comprennent :

1. Superviser une équipe qui comprend actuellement un conseiller en stabilisation GS-13/14 basé à Mogadiscio et un spécialiste de la gestion de programme axé sur la stabilisation basé à Nairobi, étant responsable de la gestion et de l’encadrement de ce personnel dans tous les aspects du portefeuille du Bureau, y compris mais pas limité à la planification, la conception, la budgétisation, la passation des marchés, la gestion du programme, le suivi et l’évaluation.

2. Définir la vision, superviser et gérer le portefeuille de programmes complexes de stabilisation, d’atténuation des conflits et de programmes connexes de l’USAID (actuellement 77,5 millions de dollars) et coordonner étroitement avec d’autres efforts de l’USAID, d’autres donateurs et du gouvernement somalien pour garantir que les programmes ont un impact mesurable dans la réduction du l’influence d’Al-Shabaab dans la zone focale de l’USAID avec une grande latitude pour l’exercice d’un jugement indépendant. Cela comprend la direction de la conceptualisation et du développement des stratégies, des objectifs et des nouvelles activités du programme sur la base d’une analyse politique détaillée de l’évolution de l’environnement politique et de sécurité, à l’appui de la politique et des objectifs stratégiques du gouvernement américain (USG), et en étroite coordination avec la mission américaine. à la Somalie, au Département d’État et aux responsables du pays hôte.

3. Servir de représentant de l’agent contractuel (COR) pour l’activité phare de l’Initiative de transition pour la stabilisation Saddex (TIS3) (attribution de 46 millions de dollars) et d’autres activités de stabilisation à venir, et assurer les progrès vers les buts, cibles et objectifs convenus. Cela comprend la conceptualisation et la conception de stratégies et d’objectifs de programme en étroite coordination avec le personnel des partenaires de mise en œuvre et les partenaires du gouvernement hôte sur la base d’une analyse politique et contextuelle et de la politique du gouvernement américain, et le lancement de revues de stratégie selon les besoins en fonction des changements de contexte et de politique ;

4. Représenter l’USAID Somalie auprès d’autres agences du gouvernement américain, le gouvernement fédéral de la Somalie et les donateurs au plus haut niveau sur les interventions et les programmes de stabilisation, en veillant à ce que le portefeuille et les approches de l’USAID soient pertinents et efficaces dans l’environnement somalien.

5. Fournir des conseils programmatiques, opérationnels et stratégiques d’experts aux partenaires de mise en œuvre de l’USAID (sous-traitants et/ou bénéficiaires), en veillant à ce que toutes les activités de stabilisation contribuent aux objectifs du programme de l’USAID, s’alignent sur les objectifs stratégiques américains plus larges et restent dans le cadre de leur attribution instrument.

6. Maintenir une compréhension approfondie des intérêts politiques, économiques, organisationnels et des parties prenantes spécifiques à la Somalie. Analyser, synthétiser et rendre compte des développements politiques actuels, des problèmes de sécurité et d’autres informations pertinentes nécessaires pour atteindre les objectifs de stabilisation de l’USAID.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

Le titulaire doit satisfaire aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience professionnelle :

Éducation (0 point) : Minimum d’une maîtrise dans un domaine pertinent tel que, mais sans s’y limiter, les relations internationales, l’analyse des conflits, le développement international, les sciences sociales ou le droit.

Expérience professionnelle antérieure : Minimum de treize (13) ans d’expérience de gestion à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans une entité du gouvernement américain, une organisation d’assistance internationale ou une organisation non gouvernementale dans les domaines du développement communautaire, de la stabilisation, de la résolution des conflits, de la démocratie et de la gouvernance, de la réconciliation, de la sécurité citoyenne et/ ou analyse politique; à l’intérieur duquel il doit y avoir :

  • Minimum de sept (7) ans d’expérience sur le terrain à l’étranger dans les domaines de la stabilisation, de la réconciliation, de la gouvernance locale, de la prévention des conflits, du règlement des différends, du développement communautaire ou d’autres programmes pertinents ;
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en supervision (y compris le mentorat, la formation et l’encadrement du personnel).

Compétence linguistique : Courant (niveau IV), des compétences en communication orale et écrite en anglais et une capacité d’analyse sont requises.

Connaissances techniques : Le titulaire doit avoir une compréhension de niveau expert de la stabilisation et/ou d’autres programmes liés aux conflits caractérisés par des approches multidisciplinaires, et de leur rôle dans la politique étrangère américaine. Il / elle doit avoir une connaissance approfondie des politiques de programmation des donateurs et des réglementations, procédures et pratiques internationales des donateurs. Les candidats doivent démontrer une expérience passée dans la réussite à des niveaux élevés, avec un minimum de supervision et de direction quotidienne. Une expérience antérieure dans la conception et la mise en œuvre de programmes de petites subventions flexibles et itératifs est fortement souhaitée.

1. Les candidats intéressés sont tenus de soumettre les éléments suivants :

A. Formulaire d’offre AID 309-2, “Informations sur les offrants pour les contrats de services personnels avec des particuliers”, disponible sur https://www.usaid.gov/forms ou en recherchant AID 309-2 sur votre navigateur Web.

B. Un CV actuel à jour. Le CV doit contenir suffisamment d’informations pertinentes pour évaluer les Offres conformément aux critères d’évaluation indiqués. Les énoncés généraux vagues ou manquant de précision ne seront pas considérés comme répondant efficacement à des critères de sélection particuliers. Les dates complètes (mois/année) sont également requises sur le CV.

C. Les candidats doivent également répondre à la section ci-dessus : Facteurs d’évaluation et de sélection , dans une déclaration sommaire à inclure dans les offres. Cette déclaration sommaire, limitée à deux (2) pages, doit décrire spécifiquement et précisément l’expérience, la formation, l’éducation et/ou les récompenses que le candidat a reçues et qui sont pertinentes pour chaque facteur de sélection ci-dessus. La déclaration sommaire doit inclure le nom du demandeur et le numéro de l’annonce en haut de chaque page.

D. Les candidats doivent fournir un minimum de trois (3) et un maximum de cinq (5) références au cours des cinq dernières années de la vie professionnelle du candidat, à savoir des personnes qui ne sont pas des membres de la famille ou des proches. Trois références doivent provenir de superviseurs directs qui peuvent fournir des informations sur les connaissances et l’expérience professionnelle du candidat. Les candidats doivent fournir des adresses e-mail et/ou des numéros de téléphone fonctionnels pour toutes les références.

E. Des copies des diplômes, certificats ou diplômes pertinents peuvent être incluses pour corroborer le CV.

F. Les candidats doivent fournir leur adresse postale complète avec les numéros de téléphone, de télécopieur (le cas échéant) et l’adresse e-mail et doivent conserver pour leurs dossiers des copies de toutes les pièces jointes qui accompagnent leur soumission.

  1. Les candidatures doivent être soumises par voie électronique par courrier électronique à [email protected] avant la date et l’heure de clôture indiquées ci-dessus.
  2. Les soumissions de l’offrant doivent clairement mentionner le numéro de l’invitation sur tous les documents soumis par l’offrant.

Date de clôture :