Avis de recrutement : Agence de coopération technique et de développement recrute un Stagiaire en développement de projets/subventions (h/f), Nairobi, Kenya

 

 

 

 

 

Poste : Stagiaire en développement de projets/subventions

Lieu : Nairobi

Date de début : janvier 2024

Contrat : 3 mois avec possibilité de renouvellement

I. Contexte d’ACTED

ACTED est une ONG humanitaire française, fondée en 1993, qui soutient les populations vulnérables, touchées par les crises humanitaires dans le monde. ACTED fournit un soutien continu aux communautés vulnérables en assurant la durabilité des interventions post-crise et en abordant les défis à long terme auxquels sont confrontées nos populations cibles, afin de briser le cycle de la pauvreté, favoriser le développement et réduire la vulnérabilité aux catastrophes. Leurs interventions cherchent à couvrir les multiples aspects des crises humanitaires et de développement à travers une approche multidisciplinaire à la fois globale et locale, adaptée à chaque contexte. Leurs 3 300 collaborateurs s’engagent à répondre aux urgences dans le monde entier, à soutenir le relèvement et la réhabilitation, vers un développement durable.

Contexte de la mission

Acted, une ONG française à but non lucratif, est présente au Kenya depuis 2007 pour répondre aux besoins humanitaires et de développement des communautés vulnérables touchées par la sécheresse, les inondations, les déplacements et le manque d’accès aux services de base. Acted dispose d’un bureau de coordination à Nairobi et de bases opérationnelles dans les terres arides et semi-arides (ASAL) – comtés du nord du Kenya. Rien qu’en 2022, Acted a atteint un total de 335 882 personnes grâce à ses divers programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), d’assistance alimentaire et de préparation aux catastrophes, contribuant aux objectifs stratégiques du gouvernement kenyan et à l’appel éclair contre la sécheresse.

Acted recherche un joueur d’équipe qualifié et motivé pour occuper le poste de stage à Nairobi.

Objectif principal

Le stagiaire en développement de projets (PDI) soutient l’unité de développement de projets pour assurer une bonne gestion des subventions en élaborant des rapports d’avancement de projet de qualité conformément aux règles des donateurs. Le PDI contribue à faciliter la communication interne et la coordination avec les départements concernés et contribue à la stratégie de communication externe d’Acted. Le PDI contribue aux efforts de collecte de fonds en participant à l’élaboration de propositions de projets conformément à la stratégie de programme mondiale et nationale d’Acted.

II. Responsabilités:

Recherche et analyse

  1. Recherche et analyse des enjeux socio-environnementaux actuels au Kenya
  2. Entreprendre des recherches et des analyses sur les donateurs pour accroître la compréhension de l’environnement des donateurs au Kenya ainsi que des perspectives et préférences à long terme.
  3. Cartographier et identifier les partenaires du réseau pour compléter le travail d’Acted dans toute opportunité de financement

Rapports

  1. Participer et rédiger les procès-verbaux des réunions pour chaque projet
  2. Rédiger des rapports narratifs de qualité, reflétant l’avancement et l’état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle.
  3. Travailler en étroite relation avec l’équipe de suivi et d’évaluation ainsi qu’avec les finances pour intégrer leurs contributions dans les rapports.
  4. Veiller à ce que les partenaires de mise en œuvre rendent compte à Acted en temps opportun et de manière qualitative, conformément aux exigences de l’accord de subvention.
  5. Classer correctement les documents contractuels du projet, tant sur papier que sur support électronique.
  6. Contribuer à la collecte d’informations et d’histoires sur le terrain pour l’engagement des donateurs
  7. Créer des fiches d’information pour informer les donateurs sur les activités des projets et diffuser des informations sur la programmation d’Acted

Coordination Interne et Externe

  1. Classer correctement les documents contractuels du projet, tant sur papier que sur support électronique.
  2. Contribuer à la collecte d’informations et d’histoires sur le terrain pour l’engagement des donateurs
  3. Créer des fiches d’information pour informer les donateurs sur les activités des projets et diffuser des informations sur la programmation d’Acted

Collecte de fonds

  1. Mettre à jour régulièrement un répertoire des donateurs, des ONG internationales et locales, d’autres partenaires et parties prenantes
  2. Contribuer, lorsque nécessaire, à l’élaboration de propositions de projets en étroite collaboration avec Acted HQ GMU (Grant Management Unit) et les finances.

    Effectuer toute autre activité connexe assignée par le superviseur immédiat

    Intégration de la protection – Promouvoir et adhérer à la politique et aux directives de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (pour les résidents du site, le personnel d’ACTED, les agences partenaires, les travailleurs occasionnels, etc.).

III. Qualifications et compétences techniques requises :

  • Maîtrise en études de développement international, relations internationales, droits de l’homme, études environnementales, migration ou dans un domaine connexe ;
  • Anglais courant (écrit et parlé), excellentes compétences rédactionnelles et de communication ;
  • Expérience professionnelle connexe, avec connaissance du reporting
  • Une expérience de travail/bénévolat préalable dans une ONG et/ou une expérience préalable dans des projets financés par des donateurs internationaux seront un avantage.
  • La connaissance du contexte local et/ou des enjeux liés au changement climatique sera un avantage.
  • Bon esprit d’équipe et motivation
  • Capacité à travailler efficacement sous pression et à gérer plusieurs tâches
  • Bonnes compétences organisationnelles et de priorisation ;
  • Maîtrise de Microsoft Office

Comment s’inscrire

Les ressortissants kenyans qualifiés possédant les compétences requises sont invités à soumettre leur candidature avant le 01/07/2024 à 17h00 à [email protected] avec pour objet : DEMANDE DE STAGE EN DÉVELOPPEMENT DE PROJET accompagnée de :

  • Curriculum Vitae (03 pages maximum)
  • Lettre de motivation (maximum 01 page)

La lettre de motivation et le CV doivent être partagés en un seul document PDF, c’est-à-dire que la lettre de motivation se trouve sur la première page et le CV commence sur la page suivante, détaillant 03 références de travail et leurs contacts quotidiens. Veuillez ne joindre aucun autre document lors de l’envoi de votre candidature. Si nécessaire, ils seront demandés ultérieurement.

Les candidatures ne respectant pas les critères ci-dessus ne seront pas prises en considération.

Veuillez noter:

  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
  • L’examen des candidatures et la présélection seront effectués sur une base continue, et ACTED se réserve le droit de procéder à des recrutements avant la date limite.
  • ACTED ne demandera, à aucun stade du processus de recrutement, aux candidats d’effectuer une quelconque forme de paiement. De plus, ACTED n’a engagé aucun agent à des fins de recrutement. »

ACTED s’engage à protéger les bénéficiaires de nos programmes contre l’exploitation, les abus et tout type de mauvaise conduite. ACTED a des politiques spécifiques, notamment la PSEA et la protection de l’enfance, qui décrivent le comportement attendu et la responsabilité de tout le personnel, les bénéficiaires, les consultants et autres parties prenantes et a une tolérance zéro envers les fautes professionnelles. Tout candidat proposé à un emploi chez ACTED devra signer les politiques organisationnelles et le code de conduite d’ACTED en annexe à son contrat de travail et accepter de se comporter conformément aux dispositions de ces documents.

ACTED est un employeur garantissant l’égalité des chances.