OIM recrute un Assistant principal en suivi, évaluation et recherche (Programme MPRRSSA) à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du coordinateur régional principal des politiques et des programmes et la supervision directe du responsable régional du suivi et de l’évaluation et des risques (RO Nairobi) et en coordination avec le responsable du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage du MPRR-SSA (RO Dakar), le responsable principal du suivi, L’assistant d’évaluation et de recherche soutiendra la mise en œuvre des activités de suivi, d’évaluation et de recherche du programme MPRR-SSA, en travaillant en étroite collaboration avec les missions qui les mettent en œuvre.

Fonctions/responsabilités principales :

Soutenir la gestion du programme MPRR-SSA, en :

  1. Effectuer des analyses de données et préparer des rapports de suivi conformes aux indicateurs clés du programme et aux exigences des donateurs.

    Soutenir la mise en œuvre des activités de S&E dans les bureaux de pays, en :

  2. Examiner les plans de S&E au niveau national et suivre les progrès de leur mise en œuvre.
  3. Mener des exercices de vérification des données et fournir des conseils techniques aux équipes de pays pour effectuer correctement la collecte de données, notamment en apportant les corrections nécessaires dans les sources de données pertinentes telles que les exportations MiMOSA ou KoBo.
  4. Coordonner les processus de reporting du programme en garantissant que les données et les récits sont soumis et traités en temps opportun.
  5. Contribuer aux processus de conception, d’administration et d’analyse de l’enquête, y compris le codage des questionnaires dans la plateforme KoBo, la surveillance des enquêteurs, le nettoyage des données, la fusion des données et l’analyse statistique.
  6. Contribuer à la planification, à l’organisation et à la prestation de formations, d’ateliers et d’autres événements liés aux activités de S&E et de recherche.
  7. Contribuer à l’élaboration de directives et de SOP en matière de S&E pertinentes pour les activités de S&E et de recherche, selon les besoins.

Soutenir la mise en œuvre d’activités de recherche, en :

  1. Contribuer aux missions de recherche, y compris le suivi des livrables et la préparation des données et des entrées analytiques pour les prestataires de services/consultants.
  2. Contribuer au développement et à la diffusion d’initiatives de recherche, y compris la rédaction de notes conceptuelles, de plans de recherche, de rapports de recherche, de présentations et de mémoires.
  3. Fournir aux entités externes, y compris aux évaluateurs indépendants, des données précises et des contributions narratives garantissant la représentation correcte des activités et des résultats du programme.

Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, études sur les migrations, économétrie, statistiques ou dans un domaine connexe délivré par un établissement universitaire accrédité.

Expérience

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente.
  • Expérience dans la gestion de processus de surveillance multi-pays.
  • Expérience avérée de participation à des initiatives de recherche appliquée et de rédaction de rapports.
  • Avoir publié un article dans une revue à comité de lecture est un avantage.

Compétences

  • Très bonnes capacités rédactionnelles et
  • Capacité à consolider des informations provenant de plusieurs sources et à présenter clairement les résultats analytiques.
  • Solides compétences en communication écrite et orale, en organisation et en relations interpersonnelles, avec capacité à formuler des instructions et des orientations de manière concise et claire.
  • Excellente maîtrise de MS Excel.
  • Connaissance des plateformes ODK, notamment KoBo.
  • Expérience en matière de conception d’enquêtes, de collecte et d’analyse de données.
  • Connaissance des logiciels statistiques et capacité à effectuer des analyses de données descriptives/inférentielles.
  • Connaissance des logiciels de visualisation de données et de business intelligence (PowerBi, Tableau, etc.)
  • La connaissance des bases de données relationnelles, notamment SQL, est un atout.

Langues

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).

Souhaitable

Connaissance pratique du français.

Soumettre une lettre de motivation indiquant le titre du poste et le numéro d’avis de vacance (numéro VN) sur la ligne d’objet, ainsi qu’un CV avec les contacts téléphoniques et électroniques, y compris 3 références (superviseurs) à : OIM, Département des ressources humaines du RO, par e-mail à [email protected]

Date de clôture : 26 octobre 2023