UN Environnement recrute un Consultant en matière de développement de politiques et de cadres de suivi et de reporting à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités:

Les tâches et responsabilités du consultant pour chaque livrable sont décrites ci-dessous. Ces tâches seront entreprises en étroite collaboration et consultation avec le personnel concerné de la Division des politiques et des programmes qui sera désigné par le directeur du PPD (équipe PPD) comme ci-dessous. Le consultant rendra compte au chef de l’Unité d’appui à la performance du programme, Division des politiques et des programmes, PNUE :

A. Politique de suivi et de reporting mise à jour

Préparer une proposition de projet révisé de politique de suivi et de reporting

Préparer un projet révisé de politique de suivi et de reporting

Mener des discussions de groupe avec les divisions et les chefs des bureaux régionaux et leurs adjoints, les coordonnateurs de sous-programmes, les points focaux M&R et les équipes de projet et de programme sur le projet révisé de politique M&R

Soumettre la proposition finale pour le projet révisé de politique de surveillance et de reporting.

Livraison de la politique M&R finalisée.

B. Cadre de suivi et de reporting, y compris les outils, modèles et lignes directrices

Préparer un aperçu de l’approche/processus de suivi et de reporting

Participer au processus de consultation : a) enquête mondiale auprès des praticiens du M&R et des responsables de programme ; b) Entretiens : au niveau mondial, régional et national ; c) ateliers à distance.

Fournir des recommandations issues de l’examen/de l’analyse sur la manière dont d’autres entités des Nations Unies surveillent et rendent compte, y compris les meilleures pratiques et les pièges.

Préparer un projet détaillé d’approche/processus de surveillance et de reporting comprenant :
Développement d’une méthodologie et d’un flux de processus pour tous les sous-programmes afin de rendre compte des résultats directs de la table des matières, y compris à travers des histoires narratives/d’impact d’interventions habilitantes et influentes ainsi que par rapport aux indicateurs qualitatifs thématiques.
Élaborer des orientations sur l’établissement de lignes de base.

Préparer un projet de cadre de suivi et de reporting, comprenant les rôles et responsabilités.

Préparez un projet de calendrier de reporting.

Fournir des recommandations sur les ressources et le renforcement des capacités.

Diriger la préparation des présentations des résultats que PPD doit présenter aux parties prenantes et aux États membres.

Préparer un plan de travail M&R détaillé pour le programme de travail 2022-2023.

Préparer un projet révisé de cadre de suivi et de reporting.

Diriger la préparation de la présentation sur le cadre révisé du PPD afin de confirmer l’adhésion des chefs de division et régionaux.

Diriger la préparation des boîtes à outils, des lignes directrices et des recommandations :
Outil de collecte de données d’auto-évaluation pour le programme de travail 2022-2023
Notes techniques/explicatives sur le cadre de résultats 2022-23
Modifications requises des systèmes de gestion de l’information sur les performances
Recommandations sur des kits d’outils supplémentaires.

Préparer une proposition finale pour le projet révisé de cadre de M&R.

Qualifications/compétences particulières

Un diplôme d’études supérieures en évaluation, surveillance et reporting, science des données, gestion des données, sciences de l’environnement ou dans un domaine étroitement lié est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à dix années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.

Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle avérée en matière de suivi et de reporting dans le secteur public ou privé, avec une solide compréhension des principes de M&R et des cadres de résultats, est requis.

Une expérience dans la conception et le développement de cadres de M&R et de politiques de M&R avec des organisations du système des Nations Unies est un avantage. ¿ Une certification avancée en surveillance et reporting est un avantage.

La capacité à structurer et à concevoir une théorie du changement et à la mettre en œuvre est requise.

Une connaissance et une expérience avérée dans l’utilisation d’une gamme de méthodes de formulation de résultats et de reporting (quantitatives et qualitatives) sont requises.

Excellentes compétences en méthodologie de recherche et de collecte de données.

Démontrer une maîtrise des compétences en communication écrite et orale en anglais, y compris d’excellentes compétences en rédaction et en présentation de groupe.

Excellentes compétences organisationnelles et souci du détail.

La capacité à synthétiser des informations de manière claire et bien structurée est souhaitable.

Capacité créative à résoudre les problèmes – la capacité de penser différemment et de manière créative, de voir les possibilités de trouver les meilleures solutions et de persuader les autres en conséquence est souhaitable.

La capacité à établir de bonnes relations et à travailler facilement avec les dirigeants, le personnel et les collègues est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise.

Date de clôture : 21 septembre 2023

Postuler ici