UN HABITAT recrute un Agent de gestion de programme à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

Responsabilités

•Développe, met en œuvre, évalue et assure un leadership et une gestion efficaces des projets et des équipes majeurs ; démontre la livraison en temps opportun des résultats conformément aux objectifs et politiques généraux à l’appui du sous-programme 3, Action climatique renforcée et environnement urbain amélioré ». Soutenir en particulier les processus intergouvernementaux et les réunions mandatées relatives au sous-programme ainsi que les partenariats avec les agences sœurs des Nations Unies et les acteurs urbains mondiaux et régionaux. • Dirige des programmes clés tels que l’initiative de résilience urbaine durable pour la nouvelle génération (SURGe) et assure une communication et un engagement solides avec les États membres, lancés lors de la COP27. Joue un rôle de premier plan dans l’identification des problèmes importants et développe des approches innovantes et bien raisonnées pour y faire face. avec ces problèmes.
•Sert de porte-parole efficace en interne et en externe et forme des partenariats solides avec les parties concernées. Mettre en œuvre les processus internes relatifs au sous-programme 3 tels que le système de sauvegarde environnementale et sociale et le système de gestion environnementale d’ONU-Habitat.
•Développe, met en œuvre et évalue les programmes/projets assignés, etc. ; surveille et analyse le développement et la mise en œuvre des programmes/projets ; examine les documents et rapports pertinents ; identifie les problèmes et les questions à résoudre et lance des actions correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; assure le suivi des actions.
•Effectue des missions de conseil, en collaboration avec le client, en planifiant des ateliers d’animation, à travers d’autres sessions interactives et en aidant à l’élaboration du plan d’action que le client utilisera pour gérer le changement.
•Recherche, analyse et présente des informations recueillies à partir de diverses sources.
•Coordonne l’élaboration des politiques, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’autres activités et études de recherche.
•Coordonne la formation et l’échange de connaissances, y compris la collaboration Nord-Sud.
•Génère des initiatives d’enquête ; conçoit des outils de collecte de données ; examine, analyse et interprète les réponses, identifie les problèmes/questions et prépare des conclusions.
• Organise et prépare des documents écrits, par exemple des projets de documents de référence, des analyses, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc. •
Fournit un soutien substantiel aux réunions consultatives et autres, conférences, etc., y compris la proposition de sujets à l’ordre du jour, l’identification des participants, préparation de documents et de présentations, etc.
•Initier et coordonner les activités de sensibilisation ; organise des ateliers de formation, des séminaires, etc.; fait des présentations sur les sujets/activités assignés.
• Diriger et/ou participer à des missions sur le terrain de grande envergure et complexes, y compris la fourniture de conseils aux consultants externes, aux représentants du gouvernement et à d’autres parties et la rédaction de résumés de mission, etc.
• Coordonne les activités liées au financement budgétaire (préparation et soumissions de programmes/projets, rapports d’avancement, états financiers, etc.) et prépare les documents/rapports connexes (engagements, programme de travail, budget programme, etc.).
• Collecte et analyse des données pour identifier des tendances ou des modèles et fournir des informations à travers des graphiques, des tableaux, des tableaux et des rapports en utilisant des méthodes de visualisation de données pour permettre une planification, une prise de décision, une présentation et des rapports basés sur les données.
•Effectue toute autre tâche qui peut lui être assignée.

Éducation

Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master ou équivalent) en urbanisme, gestion de l’environnement ou du changement climatique, ou dans un domaine connexe.

Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

La réussite de programmes diplômants et non diplômants en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données est souhaitable.

L’expérience professionnelle

Un minimum de sept années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets ou de programmes, l’administration ou dans un domaine connexe est requis.

Une expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives en matière d’environnement urbain, de changement climatique urbain ou d’urbanisme est requise.

Une expérience dans la direction, la supervision, l’encadrement, le développement et l’évaluation efficaces du personnel est souhaitable.

Une expérience dans la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices et de normes en matière de changement climatique ou d’environnement au niveau national ou organisationnel est souhaitable.

Une expérience dans la coordination et la mise en œuvre d’activités liées à la gouvernance environnementale ou sociale ou à la conformité environnementale au niveau national ou dans une organisation est souhaitable.

Une expérience dans le domaine du développement des capacités, de la réforme institutionnelle ou de la formation axée sur le développement urbain durable est souhaitable.

Une expérience de l’intégration de la dimension de genre et/ou de la défense des droits des femmes est souhaitable.

Un minimum de deux (2) ans ou plus d’expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est un avantage.

Date limite : 10 novembre 2023

Postuler pour ce poste