Avis de recrutement : Light for the World  recrute un Conseiller pour réaliser une chaîne de valeur inclusive et sensible au genre dans le programme de déchets électroniques (h/f), Nairobi, Kenya

 

 

 

 

 

 

À propos de Lumière pour le monde

Light for the World est une organisation mondiale de lutte contre le handicap et le développement. Nous responsabilisons les personnes handicapées et proposons des services de santé oculaire dans les pays à faible revenu. Au cours des trois dernières décennies, nous avons contribué à l’amélioration des systèmes de santé, permis l’éducation pour tous et amplifié la voix des personnes handicapées.

Nos programmes comprennent :

  • Santé oculaire – prévenir la cécité et promouvoir la santé oculaire pour tous.
  • Éducation inclusive – garantir que les enfants handicapés reçoivent une éducation inclusive et de qualité.
  • Autonomisation économique inclusive – veiller à ce que les obstacles qui empêchent les hommes et les femmes handicapés d’accéder à un travail décent et à des opportunités commerciales soient supprimés.

Au Kenya, notre stratégie pays pour l’année 2021-2025 se concentre sur l’autonomisation économique inclusive et l’inclusion des personnes handicapées. Nous y parvenons en utilisant une double approche : renforcement des capacités des personnes handicapées et renforcement des systèmes afin d’éliminer les obstacles à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Actuellement, Light for the World Kenya met en œuvre des projets à travers le pays avec le bureau national situé à Nairobi.

À propos du programme de mise sous tension

Grâce au soutien de la Fondation IKEA, Bopinc, Light for the World et WEEE Centre soutiendront 1 800 jeunes entrepreneurs en herbe et 600 microentrepreneurs et petites entreprises existants dans leurs efforts pour poursuivre et développer leurs activités entrepreneuriales dans le secteur des déchets électroniques au Kenya sous les auspices du Power. -Projet Up. Le projet ouvre des opportunités dans le secteur des déchets électroniques pour les jeunes femmes et hommes, handicapés ou non, en tant que main-d’œuvre auparavant sous-utilisée et sous-soutenue. Notre approche consiste à leur donner des compétences, des réseaux et un accès aux marchés et au financement afin qu’ils puissent jouer un rôle significatif dans la résolution du problème des déchets électroniques, qui deviennent le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide dans le pays.

La première stratégie du projet consiste à former et à coacher de jeunes entrepreneurs sur des sujets tels que la gestion sûre des déchets électroniques, l’esprit entrepreneurial et les modèles commerciaux viables.

Le projet proposé sera mis en œuvre dans quatre régions du Kenya. Dans le cadre de la deuxième stratégie, le Centre DEEE étendra sa capacité de collecte et de traitement des déchets électroniques dans ces régions, pour devenir un client de lancement pouvant garantir l’achat de déchets électroniques auprès des jeunes et des petites entreprises. Dans la troisième stratégie, nous sensibiliserons les consommateurs aux déchets électroniques afin de garantir un approvisionnement suffisant en déchets électroniques, et nous orienterons les participants sur les différentes opportunités d’accès au financement, ainsi que les acteurs du marché pour différents matériaux ou services, y compris ceux qui sont complémentaires dans leurs services au Centre DEEE.

Dans le cadre de la quatrième stratégie, nous partagerons les enseignements tirés et éclairerons les politiques et pratiques plus favorables à un secteur des déchets électroniques inclusif parmi les praticiens, les acteurs industriels, les donateurs, les investisseurs et les décideurs politiques. La première année sera une année pilote à petite échelle, nous permettant d’évaluer les résultats et l’impact social et environnemental par rapport à nos KPI et d’optimiser l’approche avant de passer aux années deux, trois et au-delà de la période du projet.

Objectifs du conseil

Mener une évaluation de la chaîne de valeur inclusive et sensible au genre pour

  • Identifier les obstacles pour les femmes et les hommes handicapés, ainsi que pour les femmes non handicapées dans les quatre chaînes de valeur du secteur des déchets électroniques.
  • Identifier les opportunités pour les femmes et les hommes handicapés et les femmes non handicapées dans les quatre chaînes de valeur du secteur des déchets électroniques.
  • Élaborer des recommandations pour l’adaptation du programme Power-up afin de garantir l’inclusion effective des femmes et des hommes handicapés, ainsi que des femmes non handicapées, dans le secteur des déchets électroniques.

Étendue des travaux

Sous la supervision générale du chef des programmes du LftW et la supervision directe du spécialiste du genre, le consultant effectuera une évaluation de la chaîne de valeur inclusive et sensible au genre pour garantir que le programme de déchets électroniques (Power Up) répond aux besoins et aux défis des les jeunes femmes et les jeunes handicapés.

  • Utilisez les produits d’apprentissage récents et les leçons apprises développés par Light pour le programme mondial InBusiness et d’autres sources secondaires pour décrire et analyser les obstacles liés au genre et au handicap.
  • Évaluer le risque que le projet E waste (Power up) limite potentiellement la capacité des jeunes femmes et hommes à s’engager efficacement dans le micro-entrepreneuriat, compte tenu de leurs différents rôles et positions dans leurs communautés locales et dans la société kenyane au sens large.
  • Entreprendre des consultations techniques avec les parties prenantes aux niveaux du comté et du pays pour recueillir des contributions et définir des mesures concrètes visant à éliminer les inégalités entre les sexes et les handicaps dans les stratégies de mise en œuvre du projet.
  • Décrire les principaux obstacles dans chacune des quatre chaînes de valeur : collecte, démantèlement, réparation/rénovation, recyclage pour atteindre l’égalité des sexes et des personnes handicapées (y compris les normes sociales, les cadres législatifs, les capacités institutionnelles, la volonté politique, etc.) en relation avec l’orientation du projet. zones.
  • L’évaluation de la chaîne de valeur doit inclure les revenus attendus dans la chaîne de valeur, la formation nécessaire et les risques pour la santé au sein de chaque chaîne de valeur.
  • Identifiez les acteurs concernés ayant le mandat et la capacité d’agir en faveur de l’égalité des sexes (ONG, donateurs, ministères de tutelle, entités publiques et privées, etc.) que les partenaires du consortium Power Up peuvent exploiter.
  • Identifier des objectifs réalistes et des opportunités de dialogue politique ou de travail de plaidoyer liés à la composante Power up pour l’égalité des sexes et élaborer un plan d’action inclusif en matière de genre à mettre en œuvre pendant la durée du projet.

Méthodologie

Le consultant est tenu de proposer et de justifier une méthodologie adaptée qui générera des résultats fiables et valides pour l’analyse de genre. Le consultant peut recourir à des enquêtes, à des entretiens avec des informateurs clés, à des discussions de groupe, à des examens documentaires, à des observations, etc., selon les besoins.

Collecte de données, analyse et assurance qualité

Le consultant examinera les données brutes de la base de référence du programme InBusiness existant, de l’évaluation du marché, de l’évaluation de l’impact et de la note d’information sur le genre et l’intersectionnalité pour extraire les données dont nous disposons jusqu’à présent sur les disparités entre les sexes et les handicaps. Et recherchez d’autres ressources secondaires sur la gestion des déchets électroniques inclusive du handicap et du genre. Le consultant participera en outre aux KII/FGD pour évaluer les obstacles et les opportunités de participation à chacune des quatre chaînes de valeur.

Livrables

  • Rapport d’évaluation du genre et du handicap (max. 30 pages) détaillant les obstacles et opportunités actuels en matière de genre et de handicap en relation avec les quatre chaînes de valeur de gestion des déchets électroniques.
  • Un plan d’action sur le genre et le handicap basé sur l’évaluation du genre et du handicap avec un ensemble clair de recommandations et un cadre de suivi du plan d’action.

Délais

Le contrat de consultant durera 1 mois. Le consultant devra fournir un plan de travail détaillé et un budget justifiable pour la mission.

Rapports

Rapport initial détaillant la méthodologie, les outils et processus de collecte de données, tous les défis prévus et comment les atténuer ou les gérer, ainsi que le soutien requis de la part de LftW. Le consultant passera à la phase suivante de la mission une fois que le rapport initial aura été accepté et qu’un feu vert donné par Light au responsable mondial des programmes.

Qualifications du Consultant

Le consultant doit posséder les critères suivants :

  • Une maîtrise en études de genre, en sciences sociales ou dans tout autre domaine pertinent.
  • Doit travailler au sein d’une équipe d’au moins deux personnes, un homme et une femme.
  • Au moins 10 ans d’expérience solide dans le domaine de fond, au niveau national et/ou international.
  • Expérience avérée de travail dans les domaines kenyans du petit et du micro-entrepreneuriat et du handicap avec un bon réseau dans le secteur.
  • Connaissance approfondie de l’analyse et de la planification d’actions en matière de genre et de handicap, ainsi que de l’intégration du genre et du handicap dans les projets, programmes ou politiques.
  • Connaissance de la conception de projets transformateurs en matière de genre avec une expérience substantielle dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets.
  • Connaissance des cadres, accords et initiatives nationaux, régionaux et internationaux sur le genre et le handicap.
  • Expérience démontrable dans l’utilisation de SharePoint, Microsoft Teams, Zoom.
  • La maîtrise du kiswahili et de l’anglais est requise.

Date limite : 14 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler