Avis de recrutement : Chemonics recrute un Coordonnateur des risques à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

Chemonics recherche un coordonnateur des risques pour l’activité de résilience communautaire transfrontalière (CBCR) qui vise à renforcer la résilience et ainsi réduire le besoin d’aide humanitaire parmi les communautés des groupes transfrontaliers de Karamoja, Moyale et Mandera. Centrée sur les communautés qui vivent de part et d’autre des frontières de l’Éthiopie, du Kenya, de l’Ouganda, du Soudan du Sud et de la Somalie, l’activité vise à donner aux entités locales, notamment aux communautés, à la société civile, au secteur privé et aux gouvernements, les moyens de tracer leurs propres voies pour résoudre les conflits et améliorer les moyens de subsistance. et/ou réduire les risques de chocs et de stress. L’activité de résilience communautaire transfrontalière visera à favoriser l’appropriation locale des investissements de développement en soutenant les dirigeants locaux dans la planification, la mise en œuvre et le suivi du travail. Dans le cadre du CBCR, Chemonics aura 17 employés et notre sous-traitant, ACDI VOCA, aura trois employés. 11 membres du personnel seront basés au bureau de Nairobi, dont 9 au sein d’organisations de développement local (OLD) basées à Moyale, Mandera et Karamoja.

Une plateforme de gestion de la sécurité robuste et efficace est une priorité clé pour CBCR. Une gestion efficace de la sécurité est nécessaire pour soutenir les activités du projet à la lumière de l’évolution de la dynamique régionale. Ce poste est responsable du développement, de la mise en œuvre et de la surveillance de la plateforme de sécurité du projet, de l’évaluation des mesures de sécurité spécifiques requises par le contexte, les menaces, les vulnérabilités du projet et les risques identifiés, ainsi que de gérer et de coordonner tous les aspects de la plateforme de sécurité. Le coordinateur de la sécurité doit posséder des compétences supérieures en matière de réseautage et de diplomatie, des capacités d’évaluation des risques, une compréhension approfondie du contexte de sécurité régional et une expérience d’opération dans des environnements à haut risque avec des techniques de sécurité discrètes.

Responsabilités 

Gestion des relations et collecte d’informations

  • Évaluer activement les risques de mise en œuvre en respectant les mesures gouvernementales internationales, nationales et locales.
  • Travailler avec le chef du parti et le chef adjoint du parti – programmes pour adapter notre approche aux nuances locales, aux besoins d’activité et aux ressources opérationnelles.
  • Établir des relations avec les forces de l’ordre locales et d’autres organisations pour obtenir des informations à jour affectant la sécurité de l’activité et développer des évaluations des risques de sécurité, des protocoles de gestion des voyages et des procédures d’action d’urgence.
  • Assurer le respect des politiques de sûreté et de sécurité de Chemonics et créer des processus et des procédures sur mesure pour protéger le personnel et les actifs des activités.
  • Élaborer un manuel de sécurité et établir une arborescence téléphonique et une liste de contacts d’urgence.
  • Fournir à tout le personnel des formations en matière de sûreté et de sécurité sur une base ad hoc/selon les besoins et coordonner avec le fournisseur de services pour fournir une formation en premiers secours. Partager de manière proactive des informations avec le personnel à Nairobi et sur le terrain en garantissant des niveaux élevés de sensibilisation à la sécurité, une surveillance étroite de la situation et une communication bidirectionnelle efficace sur les questions liées à la sécurité.
  • Établir et/ou activer des relations avec les forces de l’ordre appropriées, les autorités civiles, les organisations de développement local (OLD) et la société civile, en coordination avec les contacts de sécurité de la mission de l’USAID et les homologues des partenaires de mise en œuvre.
  • Exercez ces contacts pour « vérifier la vérité sur le terrain » et trianguler les rapports, mettre à jour les meilleures pratiques et procédures, favoriser l’acceptation du projet et obtenir une image plus claire de la menace présentée au personnel.

Évaluation des menaces et des risques

  • Effectuer des évaluations des menaces et des risques des activités de programme et des zones géographiques actuelles et proposées. Cela comprendra des évaluations de sécurité écrites avec des débriefings verbaux qui analysent le contexte du pays, évaluent les risques et fournissent des recommandations spécifiques.

Mise en œuvre et mise à jour du plan de sûreté et de sécurité

  • Élaborer un manuel de sécurité et mettre à jour le plan d’action d’urgence.
  • Fournir une mise à jour mensuelle de la conformité du projet avec les politiques de sécurité de Chemonics et maintenir la liste des contacts d’urgence. Cette contribution doit inclure des conseils sur la réponse aux incidents, les évacuations, la sécurité physique et les protocoles/procédures de sécurité de l’information. Contribuer au plan d’atténuation des risques et à la partie risque des rapports mensuels à l’USAID.
  • Contribuer à la réponse à la gestion des crises et des incidents de Chemonics, selon les besoins, en coordination avec l’équipe d’intervention du siège social.
  • En collaboration avec le département des achats/opérations, les gestionnaires de cluster et d’autres membres du personnel, veiller à ce que les réglementations relatives aux déplacements sur le terrain soient mises en œuvre et respectées en temps opportun.
  • Maintenir un système de communication sécurisé qui permet au personnel de mettre en œuvre les travaux de développement de manière discrète et sûre dans tous les domaines des opérations du projet, d’organiser et d’informer l’équipe de projet, de garantir que le personnel comprend les devoirs et les responsabilités de chaque poste et d’assurer la continuité.
  • Assurer des communications opportunes et pertinentes avec le personnel du CBCR pendant et après une situation d’urgence.
  • Mener des évaluations de sécurité à Nairobi pour les locaux de bureaux et examiner les bureaux du LDO pour la sécurité à Moyale, Mandera et Karamoja, et fournir des conseils sur les lacunes en matière de préparation à la sécurité avec des améliorations et des solutions recommandées.
  • Conseiller sur les mesures de sécurité appropriées pour les locaux de Chemonics et les résidences du personnel.
  • Maintenir une connaissance actualisée du pays pour conseiller le personnel voyageant en dehors de Nairobi vers Moyale, Mandera, Karamoja et d’autres zones d’opérations de l’autre côté de la frontière. Cela comprendra l’évaluation des risques et des niveaux de sécurité liés à l’itinéraire, au lieu et à l’emplacement.
  • Mettre en œuvre un programme de formation solide pour instruire le personnel du CBCR sur leurs responsabilités respectives dans le cadre de la plate-forme de sécurité et pour les former aux concepts et compétences de sécurité appropriés. Cette formation sera dispensée au personnel local et international et se concentrera sur les techniques de sécurité et de protection à faible empreinte et discrètes.
  • Coordonner la formation sur les premiers secours, la sécurité incendie et la sensibilisation à la sécurité pour tout le personnel du projet, y compris les sous-traitants. Développer du matériel de formation que les individus pourront consulter.
  • Contribuer à la planification de la gestion des voyages et au suivi des voyages pour garantir le respect des meilleures pratiques de sûreté et de sécurité de Chemonics, et augmenter la capacité du projet à répondre aux incidents de sécurité impliquant le personnel effectuant des voyages.

Diffusion d’informations sur la sûreté et la sécurité

  • Fournir des contributions à l’évaluation de la sécurité pendant les activités de programmation de routine des projets.
  • Fournir des informations et des recommandations de sécurité précises et en temps opportun au chef de projet (COP), au chef d’équipe, à l’unité de gestion de projet (PMU) du siège social de Chemonics et à l’unité de gestion de la sécurité (SMU). Informer tout le personnel, si nécessaire, des situations de sécurité émergentes et de la réponse recommandée.
  • Informer le personnel de toutes les considérations de sûreté et de sécurité pour le personnel de Chemonics arrivant dans le pays en provenance de l’étranger et lors de voyages vers des sites régionaux, y compris des informations sur les risques de sécurité, les directives de sécurité, les procédures de communication, les précautions de voyage, les procédures d’urgence et les restrictions de mouvement (si nécessaire).
  • Coordonner avec l’équipe des opérations et de l’informatique pour maintenir et assurer la sécurité des informations.
  • Coordonner avec PMU et SMU pour assurer la bonne mise en œuvre des politiques de sécurité et des procédures opérationnelles standard de Chemonics.
  • Toute autre tâche liée à la sécurité assignée par les chefs du parti et/ou du siège social du SMU.
  • Préparation de rapports périodiques et ad hoc , comme requis par le programme

 Qualifications

  • 6 ans d’expérience en sécurité, gestion des risques et gestion de projet, avec une capacité démontrée à mettre en œuvre des plateformes de sécurité pour des opérations civiles dans des zones de conflit et une gestion de crise réussie requise
  • Trois ans ou plus d’expérience de travail sur les questions de sécurité au Kenya et en Afrique de l’Est avec une ONG internationale ou l’USAID.
  • Maîtrise de l’anglais requise.
  • Capacité démontrée à générer et à exploiter des connexions réseau dans des pays à haut risque pour promouvoir une compréhension précise des risques, renforcer la connaissance du contexte national et renforcer les capacités de planification de projets.
  • Au moins trois ans d’expérience dans la gestion et la surveillance de plates-formes de sécurité mises en œuvre dans des pays à haut risque et utilisant des techniques discrètes.
  • Efficacité prouvée pour la mise en œuvre de protocoles de sécurité afin de maintenir la sécurité et une expérience réussie de gestion de crise.
  • Capacité à communiquer efficacement sous forme verbale et écrite.
  • Expérience dans la formation de civils sur les mesures de sûreté et de sécurité
  • BA requis; diplôme d’études supérieures préféré dans un domaine pertinent.

Instructions de candidature :

Veuillez soumettre une candidature en utilisant ce lien avant 23 h 59 HNE le 5 septembre 2023. Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure et seuls les finalistes seront contactés. Pas de demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît.

Chemonics est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’affiliation politique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, le handicap, les informations génétiques, l’âge, l’appartenance à une organisation d’employés, ou d’autres facteurs non liés au mérite.