Avis de recrutement : Le Centre de services partagés de l’UNOPS Bangkok (BSSC) recrute un Agent des ressources humaines (h/f), Kenya

 

 

 

 

 

Informations générales – BSSC

Le Centre de services partagés de l’UNOPS Bangkok (BSSC) est une plate-forme de prestation de services transactionnels relevant du Centre de services partagés (SSC). BSCC a été créé dans le but de : fournir des services transactionnels mondiaux rentables, améliorer la conformité et la capacité opérationnelle de l’UNOPS, accroître l’efficacité, réduire les coûts et standardiser les systèmes et procédures. BSSC fournit des services RH partagés mondiaux liés à l’administration du personnel.

Pour les jeunes professionnels, un emploi au sein de l’UNOPS BSSC offre la possibilité d’entrer dans le système des Nations Unies via la prestation de services de back-office essentiels dans un environnement de travail engageant et axé sur le développement au sein d’une entité des Nations Unies dynamique et efficace. Les emplois BSSC offrent une plate-forme d’apprentissage et d’exposition aux opérations de l’UNOPS et au système des Nations Unies dans son ensemble.

Informations générales – spécifiques à l’emploi

Ce poste est basé à Nairobi, au Kenya et fait partie de l’administration du personnel de BSSC. Sous la supervision directe du spécialiste des ressources humaines – Services de soutien au recrutement, l’agent des ressources humaines – Services de soutien au recrutement est chargé de diriger l’équipe qui administre et met en œuvre efficacement les services de soutien au recrutement RH, y compris les recrutements nationaux et internationaux, principalement dans la région Afrique.

Le responsable des ressources humaines – Services de soutien au recrutement travaille en étroite collaboration avec les collègues des services de programme, de projet et de soutien administrant l’UNOPS et le personnel partenaire dans la région et avec les collègues du siège de l’UNOPS, pour échanger des informations et assurer une prestation de services cohérente, notamment en termes de processus de recrutement.

Le responsable des ressources humaines – Soutien au recrutement dirige l’équipe qui fournit des services de recrutement aux bureaux extérieurs, garantissant un travail de haute qualité, une prestation de services précise, opportune et correctement enregistrée/documentée. De plus, il/elle promeut une approche orientée client et est chargé de garantir le respect cohérent des règles et réglementations en vigueur pour la gestion des ressources humaines et les sélections à l’UNOPS.

Responsabilités fonctionnelles

Résumé des fonctions clés :

  1. Gestion d’équipe
  2. Acquisition et administration des talents
  3. Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques
  4. Développement des connaissances et partage des connaissances

1. Gestion d’équipe

  • Guider et superviser l’équipe de recrutement pour assurer qu’elle fournisse un service efficace et de haute qualité aux clients.
  • Assurez-vous que l’équipe est très motivée et prospère dans son travail.
  • Faciliter l’engagement de l’équipe supervisée grâce à un recrutement efficace, une planification du travail, une gestion du rendement, un coaching et une promotion de l’apprentissage et du développement.
  • Assurer la surveillance, en garantissant la conformité des membres de l’équipe aux politiques et meilleures pratiques existantes.

2. Acquisition et administration des talents

  • Superviser l’application et la mise en œuvre des politiques et processus d’acquisition de talents couvrant le recrutement, la gestion des postes, l’administration des salaires et des avantages sociaux et l’émission des contrats.
  • Sur une base ponctuelle, agir en tant que représentant des ressources humaines au sein des panels CBI, en prenant des procès-verbaux lors des entretiens et en finalisant le procès-verbal de sélection global avec la contribution active des membres du panel (panels de langue anglaise).
  • Sous la direction d’IPAS HR, coordonner l’administration efficace des modalités contractuelles, des prêts, des échanges et des détachements dans la zone géographique donnée, y compris la supervision de l’engagement avec les partenaires concernés.
  • Produire des suggestions basées sur les données pour l’amélioration des pratiques de recrutement en créant et en surveillant les KPI, l’efficacité et les délais de procédure du recrutement.
  • Utiliser les plans et les outils de recrutement et contribuer aux orientations politiques pour recruter de manière efficace et efficiente une main-d’œuvre diversifiée afin de répondre aux besoins des objectifs commerciaux.
  • Diriger les processus de recrutement, en veillant à ce que les meilleures pratiques soient utilisées pour une acquisition de talents efficace et efficiente, conformément à la politique de l’UNOPS.
  • Guider les clients tout au long des processus de recrutement et de sélection.
  • Engager et entretenir des relations positives avec les parties prenantes et les clients.
  • Recueillir et suivre les commentaires des clients sur les défis et les améliorations.

3. Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques

  • Contribuer à l’élaboration de la politique RH et aux initiatives RH de l’entreprise en fournissant des données sur les tendances, les risques et les opportunités et en partageant les meilleures pratiques de recrutement locales.
  • Maintenir un niveau efficace de connaissances commerciales sur les objectifs et les plans de l’Organisation et, en consultation avec la direction, mettre en œuvre la stratégie RH de l’entreprise et les initiatives de recrutement.
  • Collaborer avec la direction pour développer et mettre en œuvre des initiatives de planification des effectifs et de planification de la relève en utilisant la cartographie des processus opérationnels RH, afin de garantir des services et des flux de travail efficaces et efficients. Surveiller l’état et les tendances de la main-d’œuvre.
  • Dans le domaine du recrutement, communiquer les changements de politique RH et les nouvelles initiatives RH à la direction et au personnel, en fournissant des conseils, si nécessaire.

4. Développement et partage des connaissances

  • Organiser, faciliter et/ou proposer des initiatives de formation et d’apprentissage pour le personnel et les nouveaux arrivants sur des sujets liés au recrutement.
  • Mener des initiatives sur le développement des capacités et le renforcement des connaissances du personnel RH dans le domaine du recrutement, y compris le développement de réseaux, de plans, de plans et d’activités d’apprentissage, d’informations sur les pratiques RH et d’analyse comparative des meilleures pratiques.
  • Guider la collecte de commentaires, d’idées et de connaissances internes de l’équipe sur les processus et les meilleures pratiques et les utiliser de manière productive.
  • Guider le développement et la maintenance des paramètres analytiques, des tableaux de bord et des données de recrutement pour faciliter une prise de décision éclairée dans le domaine du recrutement.

Compétences

Intégrité et inclusion : traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.

Diriger soi-même et les autres : Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.

Partenariat : démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et donne toujours la priorité au bénéficiaire final. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).

Orientation vers les résultats : Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.

Agilité : Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit aux expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Cherche toujours des améliorations continues.

Axé sur les solutions : évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.

Communication efficace : exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gérer les conflits efficacement, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Éducation/Expérience/Exigences linguistiques

Éducation:

  • Un diplôme universitaire avancé en gestion des ressources humaines, en administration des affaires, en administration publique ou dans une discipline équivalente est requis.
  • Ou un premier diplôme universitaire en ressources humaines, en administration des affaires, en administration publique ou dans des disciplines équivalentes combiné à 2 années d’expérience pertinente.
  • La connaissance des politiques, procédures et pratiques des Nations Unies est souhaitable.

Expérience:

  • Un minimum d’un an d’expérience dans le recrutement de niveau professionnel et/ou les services généralistes RH dans une organisation internationale, publique ou en entreprise est requis.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place des exigences de formation décrites ci-dessus.
  • Une certaine expérience dans les organisations du système des Nations Unies, de préférence dans un pays en développement, est souhaitable.
  • Une expérience pertinente dans un cadre multiculturel est souhaitable.
  • Une expérience en supervision d’équipes est un avantage certain.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais est requise.
  • Une connaissance pratique de l’espagnol et/ou du français est hautement souhaitable.

Autres exigences:

  • Dans le cadre des heures de travail requises (8 heures par jour plus une pause déjeuner de 30 minutes), une certaine flexibilité pour s’adapter aux recrutements ayant lieu en dehors du fuseau horaire de Nairobi (GMT+3) est attendue.

Type, niveau et durée du contrat

Type de contrat : Accord d’entrepreneur individuel local (LICA)
Niveau du contrat : Spécialiste local-8
Durée du contrat : À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes.

Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Informations Complémentaires

  • Ce poste est basé à Nairobi, au Kenya, qui est un lieu d’affectation familial.
  • Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les candidatures non sollicitées.
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
  • L’UNOPS adhère à la diversité et s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre main-d’œuvre est composée de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit notamment de candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, de membres d’identités de genre et d’orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
  • Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.

Termes et conditions

  • Tout le personnel de l’UNOPS est responsable de s’acquitter de ses fonctions conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tout le personnel doit démontrer une compréhension des objectifs de développement durable (ODD) d’une manière conforme aux valeurs fondamentales de l’ONU et au programme commun des Nations Unies.
  • L’UNOPS a pour politique de procéder à des vérifications des antécédents de tout le personnel potentiel. Le recrutement à l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.

Date limite : 9 février 2024

Cliquez ici pour postuler