Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste du VIH/SIDA à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

Principales tâches et responsabilités

  1. Soutien au développement, à la planification, à la gestion, au suivi et à l’obtention de résultats de programmes
  • Soutenir le développement et la gestion des activités régionales dans le cadre du partenariat AGYW du Fonds mondial, en particulier l’apprentissage sud-sud.  
  • Fournir des conseils et soutenir les bureaux de pays (CO) pour renforcer les contributions et les performances dans le cadre du partenariat AGYW du Fonds mondial. 
  • Coordonner, faciliter et suivre les demandes d’assistance technique dans le cadre du partenariat AGYW du Fonds mondial. 
  • Surveiller le programme global et la mise en œuvre financière du partenariat AGYW du Fonds mondial aux niveaux régional et national, y compris les activités de clôture. 
  • Soutenir le développement et garantir que tous les plans de travail, budgets, rapports et autres exigences des donateurs et des agents administratifs du partenariat AGYW du Fonds mondial sont complétés et soumis en temps opportun et de haute qualité.  
  1. Appui technique à la mise en œuvre du programme et à l’assurance qualité
  • Fournir une assistance technique de haute qualité aux bureaux de pays, comme demandé par les 13 pays cibles AGYW du Fonds mondial. 
  • Examiner et fournir un soutien technique aux pays pour résoudre les goulots d’étranglement pour la mise en œuvre du partenariat AGYW du Fonds mondial grâce à un soutien à distance et à des missions sur site. 
  • Participer aux discussions/planifications stratégiques du programme pour fournir des conseils techniques/contribuer aux discussions politiques et à l’établissement de l’agenda pour promouvoir les interventions contre le VIH chez les adolescents 
  • Examiner et fournir des contributions techniques de haute qualité sur la documentation régionale et nationale, y compris, mais sans s’y limiter, des rapports, des notes conceptuelles, des lignes directrices, des propositions techniques, des mémoires, des histoires d’intérêt humain et autres.  
  1. Gestion des connaissances, plaidoyer, communication et partenariats
  • Tenez-vous au courant des nouvelles données probantes et des nouveaux programmes sur la prévention du VIH chez les AGYW et des programmes efficaces pour les adolescents vivant avec le VIH ou à risque de le contracter.  
  • Faciliter les initiatives de renforcement des capacités sud-sud pour le personnel du bureau de pays, les homologues régionaux et nationaux, en visant en particulier à renforcer la mise en œuvre des investissements AGYW du Fonds mondial. 
  • Faciliter le développement, l’échange et le partage d’expériences, de leçons apprises et de pratiques prometteuses en utilisant des méthodes innovantes pour le personnel du programme et les partenaires concernés. 
  • Soutenir la communication des principaux résultats du partenariat AGYW du Fonds mondial  
  • Participer et/ou représenter l’UNICEF aux réunions, groupes de travail et événements pertinents, sur demande.  
  • Contribuer à la coordination interne au sein de la section VIH et avec d’autres sections concernées pour assurer une mise en œuvre fluide de la programmation VIH chez les adolescents dans la région, en particulier dans le cadre du partenariat AGYW du Fonds mondial.  
  • Organiser, mener et documenter des appels de coordination réguliers avec les bureaux de pays et les partenaires concernés sur la mise en œuvre et la clôture du partenariat avec le Fonds mondial. 
  1. Renforcer le suivi et l’évaluation et améliorer l’utilisation des données 
  • Soutenir les exercices, les examens et les examens semestriels et annuels de la section VIH avec les partenaires régionaux et nationaux pour évaluer les progrès et déterminer les actions/interventions nécessaires pour obtenir des résultats. 
  • Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour établir des références de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU afin d’évaluer/renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le(s) secteur(s) assigné(s) dans les programmes de lutte contre le VIH. , notamment en ce qui concerne le partenariat AGYW du Fonds mondial.  
  • Soutenir les interventions de S&E dans le cadre du partenariat AGYW du Fonds mondial ; effectuer un suivi régulier et des examens périodiques de l’assistance technique fournie par le biais du Fonds mondial AGYW concentrer les pays sur la collaboration avec le personnel du bureau de pays et les partenaires régionaux et nationaux. Identifier les problèmes et proposer des mesures correctives et/ou proposer des plans d’action alternatifs pour renforcer la mise en œuvre du programme.  
  • Soutenir la planification et la mise en œuvre de l’examen final du partenariat AGYW du Fonds mondial 

Principaux résultats attendus

  • Les bureaux de pays sont soutenus dans la planification, la gestion et le reporting des activités pour adolescents, en particulier celles mises en œuvre dans le cadre du partenariat AGYW du Fonds mondial.  
  • Capacité du personnel du bureau de pays et de ses homologues, y compris les responsables de la mise en œuvre des AGYW du Fonds mondial, renforcées pour mettre en œuvre, gérer, partager leurs expériences et rendre compte de l’amélioration des programmes de lutte contre le VIH et des résultats pour les adolescents. 
  • Contributions de haute qualité soumises en temps opportun pour tous les budgets, rapports programmatiques et financiers, propositions et réunions requis, en particulier pour le partenariat AGYW du Fonds mondial et les activités pour les adolescents dans le cadre de 2gether 4 SDSR. 
  • Produits de partage de connaissances et d’expériences techniquement solides développés et largement diffusés. 
  • Les contributions de l’UNICEF aux discussions et réunions régionales et mondiales ont été fournies de manière qualitative et opportune. 
  • Le partenariat AGYW du Fonds mondial est mis en œuvre, fait l’objet de rapports et est clôturé en temps opportun et de manière de haute qualité. 

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation:

Un diplôme universitaire supérieur en santé publique, santé des adolescents, planification familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et gestion de la santé, épidémiologie ou autre discipline connexe est requis. 

Expérience:

Au moins 5 années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, aux niveaux national et international dans tous les aspects de la santé publique, du VIH chez les adolescents et/ou de la santé sexuelle et reproductive sont requises. Une expérience pertinente dans des contextes à faibles ressources, dans la gestion des connaissances, dans le développement et la gestion de programmes/projets dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout. La compréhension du Fonds mondial et des processus de programme associés sera un avantage supplémentaire. Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires au sein d’ESAR est un atout supplémentaire. Une expérience professionnelle dans les pays en développement est requise.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais est requise. Connaissance d’une deuxième langue de travail de l’ONU et/ou locale du lieu d’affectation, un atout.

Date limite : 06 septembre 2023

Postuler ici