Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un Chargé de recherche – Méthodes participatives en République populaire de Laos.

 

 

 

 

Sous la supervision du représentant du pays, le chargé de recherche travaillera et sera soutenu par le personnel de recherche national et régional et assurera la liaison avec les communautés et les autorités gouvernementales locales, facilitera la planification communautaire, collectera des données sur le terrain, contribuera aux rapports et apportera un soutien à l’agriculture durable. agriculture intégrée et gestion environnementale, y compris les zones humides, pour l’IWMI dans le sud du Laos. Une grande partie du travail consistera initialement à soutenir les essais agricoles (par exemple, essais de riz, essais d’amélioration des sols, essais de pêche, etc.), avec les communautés et d’autres parties prenantes, à mettre en œuvre, à résoudre les problèmes et à surveiller leurs performances. L’expérience avec des écoles de terrain dirigées par des agriculteurs constitue un avantage certain.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

  • Fournir des contributions à la recherche sur les essais agricoles sur le terrain dirigés par les agriculteurs – sous supervision et en utilisant des méthodes et approches participatives, soutenir la création de groupes d’apprentissage sur l’agriculture durable et faciliter, par le biais d’ateliers, de réunions et de présentations, une collaboration efficace, un co-apprentissage et une évaluation entre ses membres.
  • Assurer l’inclusion et la participation efficace d’un large éventail de parties prenantes dans les groupes d’apprentissage, en particulier les femmes et les groupes socialement marginalisés.
  • Mener une collecte de données secondaires, une synthèse de la littérature, des entretiens et d’autres activités de recherche en agriculture durable (agroécologie).
  • Faciliter et soutenir l’organisation d’activités de sensibilisation du projet telles que des études pilotes sur les innovations agroécologiques, le renforcement des capacités grâce à des approches de type champs-écoles agricoles et des plateformes de dialogue avec les membres de LL (par exemple, les parties prenantes nationales et régionales et les partenaires de recherche, y compris le secteur privé).
  • Soutenir les résultats de la recherche – Compiler et analyser les données et contribuer aux publications scientifiques, aux notes d’orientation, aux documents de recherche, aux études de cas, aux rapports, aux notes, aux présentations et à d’autres formes de résultats scientifiques et de documents plus généraux à diffuser auprès d’un public politique et public plus large.
  • Réaliser d’autres activités liées aux projets et à la recherche, selon les besoins.

Exigences

Diplômes et expérience :

  • Baccalauréat ou expérience éducative et professionnelle combinée dans les études de développement, l’agriculture, l’économie ou dans un domaine étroitement lié à la gestion des ressources en eau, au développement agricole et à la gouvernance des ressources naturelles.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle connexe, dont certaines doivent être menées dans des zones rurales pour les principaux partenaires de développement et avec des agences gouvernementales clés.

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Capacité à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et à établir de solides relations de travail avec un éventail de parties prenantes clés, notamment des agriculteurs, des agences gouvernementales, des universités nationales, des agences internationales, des médias et des organisations de la société civile.
  • Connaissance avancée de toutes les principales applications MS Office.
  • Capacité à gérer une charge de travail comprenant plusieurs tâches et à fournir des résultats de haute qualité dans les délais, tout en garantissant le souci du détail.
  • Capacité à adopter une approche créative et proactive des tâches, à travailler de sa propre initiative et à nécessiter un minimum de supervision.
  • Doit être capable et disposé à voyager fréquemment dans des endroits éloignés.
  • Une expérience dans la présentation des résultats à des publics est essentielle et dans la contribution à la rédaction de rapports et d’autres publications, un avantage distinct.
  • Confiance à parler en anglais et solides compétences en anglais écrit.

Ce poste est destiné à un ressortissant laotien et sera en grande partie basé sur le terrain pour un projet à Attapeu où se trouvera le lieu d’affectation des candidats, mais certains travaux à Vientiane seront également nécessaires.

Date de clôture : 29 septembre 2023

Postuler pour ce poste