Avis d’appel d’offres : Evaluation finale externe du programme Khammouane Ecotourisme, Composante KARST ET Composante NIONG au Laos.

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de son dispositif d’évaluations rétrospectives, l’Agence Française de Développement fait évaluer, après achèvement, les projets et programmes qu’elle finance. Cette démarche répond au souci de l’AFD de promouvoir un dialogue renforcé sur les résultats avec ses partenaires, de tirer les leçons des interventions passées et d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds publics qu’elle est chargée de mettre en œuvre.

Ces évaluations sont financées par l’AFD et confiées à des consultants externes. Elles ont pour principal objectif de formuler un jugement crédible et indépendant sur les questions clefs que soulèvent le bien fondé, la mise en œuvre et les effets des projets. Elles suivent les principes et critères énoncés dans la politique d’évaluation de l’AFD.

Les consultants doivent prendre en compte de façon équilibrée les différents points de vue légitimes qui peuvent être exprimés et conduire l’évaluation de façon impartiale. Cette prise en compte de la pluralité des points de vue doit se traduire, chaque fois que possible, par l’association des différentes parties prenantes du projet au processus d’évaluation.

Dans ce cadre, un consultant est recherché conjointement par le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (SMERGC) et l’association Tétraktys pour réaliser l’évaluation rétrospective du programme Khammouane Ecotourisme – Laos. Ce programme a pour caractéristique d’associer deux composantes :

  • KARST (pour Khammouane ARdèche Stratégie Territoriale) piloté par le SMERGC et financé par l’AFD dans le cadre du programme FICOL
  • IONG (« Eclosion d’une éco-vallée en Khammouane : un modèle lao de communauté touristique durable ») , piloté par l’association Tetraktys et financé par l’AFD dans le cadre du dispositif de soutien aux OSC

Ces deux composantes sont fortement complémentaires et imbriquées, elles partagent un dispositif de pilotage commun ainsi qu’un même chef de projet au Laos qui est à mi-temps sur chacune des composantes. Le Memorandum of Understanding (MoU) accordé par les autorités laotiennes porte sur les deux composantes du projet qui a donc fait l’objet d’une seule évaluation par nos partenaires laotiens. Par ailleurs le SMERGC a contribué à la marge au financement du projet NIONG.

Cette évaluation technique porte sur l’analyse de la mise en œuvre de ces projets. Une nouvelle phase de projet sur 3 ans qui débutera mi 2023 est en cours d’élaboration, cette évaluation devra formuler des recommandations pour la poursuite du projet et ainsi aider à la définition de cette seconde phase de projet.

Pour accéder au cahier de charges, veuillez le trouver en pièce jointe.

Comment postuler

Les offres techniques et financières devront être envoyées par e-mail avec la mention obligatoire : EVALLAOS _ Nom, aux adresses suivantes au plus tard le 22 mai 2023 à 06h00 ( heure de Paris),

Monsieur Frédéric Sadorge , Directeur du SMERGC

Email: [email protected]

Tél : 04 75 29 73 05

Monsieur Raphaël Trouiller, directeur de TETRAKTYS

Email : [email protected]

Tél : 04 38 70 02 14